BIBLIOTHÈQUE CHOISIE
DES
PÈRES DE L’ÉGLISE
GRECQUE ET LATINE.
TOME PREMIER.
Mise en pages par
Jean leDuc et Alexandre Cousinier
Juin
2024
* *
*
Nous avions d’abord l’intention de publier la Bibliothèque choisie des Pères de l'Église, par M. Marie-Nicolas - Silvestre GUILLON, professeur d’éloquence sacrée, en 25 ou 50 volumes in-8°; et il avoit été ouvert une souscription pour laquelle nous avions reçu bon nombre de demandes; mais des motifs impérieux nous ayant forcé d’interrompre cette publication , et craignant d’avoir indisposé par ce long retard nos premiers souscripteurs, nous nous bornons, quant à présent du moins, à ne publier que la première partie, complètement achevée, de ce bel ouvrage, qui manque à nos richesses littéraires. Cette première partie comprend les Pères apostoliques et apologistes , avec les principales imitations qui en ont été faites dans la chaire française, et formera 4 volumes in8°־, dont nous avons acquis la propriété. Nous conservons l’espérance de nous entendre avec l’auteur pour publier successivement les autres Pères de l'Église ; mais nous ri’en pre-nous pas l’engagement avec le public.
Sire,
J’ai l’honneur de présenter à Votre Majesté un ouvrage fruit de plus de trente années de travail.
Les Rois très-chrétiens ont de tout temps honoré de leur protection ces laborieuses entreprises, dont le succès, quand la Providence daigne les bénir, intéresse puissamment la religion, les lettres, la patrie, la société tout entière.
A l’exemple de ses augustes Prédécesseurs, Votre Majesté , SIRE, a cru devoir embrasser tous les projets utiles à la propagation de la foi et de la morale chrétiennes. Elle sait que la gloire et le bonheur de tout son royaume sont liés intimement à la cause de la Religion. C’est dans cette vue qu’Elle a bien voulu permettre que la Nouvelle Bibliothèque des Pères de l’Eglise grecque et latine fût publiée sous ses auspices.
C’est à nous, disoit l'Empereur Justinien, à soutenir et à relever l’antiquité : Tutores sumus vetustatis et vindices.
Quels monumens, SIRE, plus dignes d’appeler les paternels regards de Votre Majesté , d’exciter ses généreuses sollicitudes, que ces écrits, l'éternel ornement de la raison et de l’humanité, autant que de la religion et de l’éloquence? La divine Providence a pris soin elle-même de nous les conserver, à travers tant de siècles et de révo-lutions, pour être non-seulement les canaux de notre tradition catholique, mais les modèles du langage seul convenable aux ministres du Dieu qui s’appelle lui-même le Dieu des sciences; dispensateurs d’une parole sainte qui, comme celle du maître dont ils sont les organes, ne doit s’énoncer qu’avec magnificence. Point de prédicateur, point d’orateur sacré, sans l’étude des Pères.
Ce sont eux qui ont fait parmi nous les Bourdalouc, les Massillon, les Bossuet; eux qui ont fourni à ces grands maîtres de notre chaire française et la substance de leur doctrine, et les conceptions vastes, les magnifiques développera eus, les expressions éclatantes que nous admirons dans leurs discours, le plus noble patrimoine des temps modernes. Là, toutes les questions qui intéressent le dogme, la discipline et les mœurs, sont discutées avec un caractère de perfection qui n’a laissé aux siècles venus après, que l'honneur de les reproduire. Là, une conviction profonde amène sans nul effort toutes les richesses du raisonnement, de l’imagination et du pathétique. Il est bien facile de reconnoitre qu’ils ont tous puisé à une source commune , où il n’y a rien d’humain.
Réclamer en faveur de ces excellens écrits la protection de Votre Majesté, SIRE, c’est lui offrir l’occasion d’un nouveau bienfait pour toute cette Eglise de France à qui Elle a rendu déjà une partie de son antique illustration.
La haute sagesse qui préside aux conseils de Votre Majesté, la solide piété qui l’anime, la royale et paternelle bonté dont Elle donne chaque jour de si touchans témoignages, ne dédaigneront pas les timides vœux dont j’ai osé unir l’expression à l’hommage du profond respect avec lequel je suis,
SIRE, De Votre Majesté
Le très-humble et très-dévoué sujet,
M.-N.-S. GUILLON,
Professeur d’éloquence sacrée dans la faculté de Théologie de Paris.
DES MATIÈRES CONTENUES DANS LA PREMIÈRE PARTIE.
LES TROIS PREMIERS SIÈCLES.
Notice sur les collections des saints Pères.
De la meilleure manière de traduire; par saint Jérôme.
LIVRE PREMIER.
Art. 1er. Saint Rarnabé, apôtre.
Art. iii. Saint Ignace, évêque d’Antioche.
Art. iv. Saint Polycarpe, évêque de Smyrne.
Art. v. Saint Irénée, évêque de Lyon.
Hermas, livre intitulé : Le Pasteur.
II TABLE GÉNÉRALE DES MATIERES
Saint Papias, évêque d’Hiéraple.
Saint Denys, évêque de Corinthe.
Saint Denys, évêque d’Alexandrie.
Écrivains profanes des temps apostoliques.
LIVRE SECOND.
Tableau général des persécutions et des écrits publiés à cette époque.
1° Écrivains qui ont combattu le christianisme:
SECTION PREMIÈRE.
ii. Dialogue avec le Juif Tryphon.
Art. v. Saint Aléliton, évêque de Sardes.
Apologie sous le titre de Légation.
Art. ix. Saint Théophile, évêque d’Antioche :
Art. xi. Saint Clément d’Alexandrie:
Ses deux exhortations aux gentils.
TABLE DES AUTEURS ET OUVRAGES CITÉS DANS CE PREMIER VOLUME.
FIN DE LA TABLE GENERALE DES MATIERES DE LA PREMIERE
PARTIE.