LE PREMIER LIVRE DE MOISE,
DIT
LA GENÈSE.
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25
26-27-28-29-30-31-32-33-34-35-36-37-38-39-40-41-42-43-44-45-46-47-48-49-50
1. Dieu a créa le ciel et la terre au commencement.
2. Or, la terre était sans forme, et vide, et les ténèbres étaient sur l’abîme ; et l’Esprit de Dieu planait sur les eaux.
3. Alors Dieu dit : Que la lumière soit ! Et il y eut de la lumière.
4 Et Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres.
5. Et Dieu appela la lumière jour et les ténèbres nuit . Ainsi fut fait le soir et le matin du premier jour.
6. Alors Dieu dit : Qu'il y ait une étendue au milieu des eaux, et qu'elle sépare les eaux des eaux.
7. Dieu fit donc l’étendue et sépara les eaux qui étaient sous l’étendue de celles qui étaient au-dessus. Et c’est ce qui s’est passé.
8. Et Dieu appela l’étendue le ciel. Et il y eut le soir et il y eut le matin, le deuxième jour.
9. Alors Dieu dit : Que les eaux qui sont sous les cieux soient rassemblées en un seul lieu, et que la terre aride apparaisse ! Et il en fut ainsi.
10. Et Dieu appela la terre ferme la terre, et le rassemblement des eaux, il appela mers. Et Dieu vit que c’était bon.
11. Et Dieu dit : Que la terre produise de la végétation, de l’herbe qui donne de la semence, et des arbres fruitiers qui donnent du fruit selon leur espèce, avec de la semence en eux sur la terre ! Et il en fut ainsi.
12. La terre produisit de la végétation, de l’herbe qui produisait des graines selon son espèce, et des arbres qui portaient des fruits, qui avaient en eux des graines selon leur espèce. Et Dieu vit que c’était bon.
13. Il y eut un soir, et il y eut un matin, le troisième jour.
14. Et Dieu dit : Qu’il y ait des lumières dans l’étendue des cieux, pour séparer la nuit du jour, et qu’elles soient pour des signes, des saisons, des jours et des années.
15. Qu’ils soient des lumières dans le firmament des cieux, pour éclairer la terre. Et c’est ce qui s’est passé.
16. C’est ainsi que Dieu fit deux grandes lumières : la plus grande pour gouverner le jour, la plus petite lumière pour gouverner la nuit, et les étoiles.
17. Et Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour qu’ils brillent sur la terre,
18. Et pour gouverner le jour et la nuit, et pour séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que c’était bon.
19. Puis la soirée et la matinée du quatrième jour furent achevées.
20. Alors Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des êtres vivants, et des oiseaux qui volent sur la terre à travers l’étendue du ciel.
21. Et Dieu créa de grandes créatures marines, et tout être vivant qui se meut, que les eaux produisent selon leur espèce, et tout oiseau avec des ailes, chacun selon son espèce, et Dieu vit que c’était bon.
22. Et il les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez-vous, et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux se multiplient sur la terre.
23. Puis fut fait le soir et le matin du cinquième jour.
24. De plus, Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce : du bétail et des reptiles, et des bêtes de la terre, chacun selon son espèce. Et c’est ce qui fut fait.
25. C’est pourquoi Dieu a fait les bêtes de la terre selon leurs espèces, et le bétail selon leurs espèces, et tout ce qui rampe sur la terre selon son espèce. Et Dieu vit que c’était bon.
26. De plus, Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux du ciel, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout reptile qui rampe sur la terre.
27. C’est pourquoi Dieu a créé l’homme à son image : il l’a créé, dis-je, à l’image de Dieu, il l’a créé mâle et femelle.
28. Et Dieu les bénit, et leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre, et soumettez-la, et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux du ciel, et sur tout ce qui vit sur la terre.
29. Et Dieu dit : Voici, je vous ai donné toute herbe qui donne de la semence sur toute la face de la terre, et tout arbre dont le fruit donne de la semence ; ce sera pour vous de la nourriture.
30. Et à tous les animaux de la terre, et à tous les oiseaux du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, qui a en lui-même une âme vivante, toute herbe verte sera pour nourriture. Et c’est ainsi qu’il a été fait.
31. Et Dieu, voyant tout ce qu’il avait fait, et voici, c’était très bon. C’est ainsi qu’il y eut le soir et qu’il y eut le matin, le sixième jour.
1. Les cieux et la terre étaient parfaits, et tout leur exercice ;
2. Car Dieu avait accompli le septième jour l’œuvre qu’il avait faite, et il s’était reposé le septième jour de toute l’œuvre qu’il avait faite.
3. Et Dieu bénit le septième jour et le sanctifia ; parce qu’il s’y était reposé de toute son œuvre qu’il avait créée pour être faite.
4. Telles sont les générations du ciel et de la terre, lorsqu’elles furent créées, le jour où le Seigneur Dieu fit le ciel et la terre,
5. Et toute pousse des champs avant qu’elle n’eût poussé, et toute herbe des champs avant qu’elle eût poussé ; car le Seigneur Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas un homme pour labourer la terre.
6. Mais un brouillard s’éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.
7. Et le Seigneur Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines un souffle de vie ; et l’homme devint une âme vivante.
8. Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, vers l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait formé.
9. Car le Seigneur Dieu avait fait pousser de la terre tout arbre agréable à la vue et bon à manger, et aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
10. Et une rivière sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre têtes.
11. Le premier s’appelle Pishon ; il serpente à travers tout le pays de Havila, où il y a de l’or ;
12. Et l'or de ce pays est bon : il y a aussi de la Bdellium et la pierre d'Onyx.
13. Et le nom de la deuxième rivière est Guichon : c'est celle qui entoure tout le pays d'Éthiopie.
14. Et le nom de la troisième rivière est Hiddekel ; elle coule vers l'Assyrie. Et la quatrième rivière est l'Euphrate.
15. Maintenant, le Seigneur Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et le garder.
16. C'est pourquoi le Seigneur Dieu a ordonné à l'homme : Tu mangeras de tous les arbres du jardin ;
17. Mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car du jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.
18. Après cela, le Seigneur Dieu a dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai un aide qui lui convienne.
19. Ainsi, le Seigneur Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et les amena à Adam pour voir comment il les nommerait ; et tout ce qu'Adam nommait ayant une âme vivante, c'était son nom.
20. Adam imposa donc des noms à tous les animaux et à tous les oiseaux du ciel, et à tous les animaux des champs, mais Adam ne trouva pas de secours qui lui convînt.
21. Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur Adam un profond sommeil, et comme il était endormi, il prit une de ses côtes, et ferma la chair à sa place.
22. Et le Seigneur Dieu fit la femme de la côte qu’il avait prise à Adam, et il la conduisit à Adam.
23. Alors Adam dit : Voici maintenant l’os de mes os et la chair de ma chair ; elle sera appelée femme, parce qu’elle a été tirée de l’homme.
24. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. Et ils étaient tous deux nus, l’homme et sa femme, et ils n’avaient pas honte.
1. Or, le serpent était plus rusé qu’aucun des animaux des champs que le Seigneur Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il vraiment dit : Tu ne mangeras d’aucun arbre du jardin ?
2. Et la femme dit au serpent : Nous mangerons le fruit des arbres du jardin ;
3. Mais Dieu a dit du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin : Tu n’en mangeras point, et tu n’y toucheras pas, de peur que tu ne meures.
4. Et le serpent dit à la femme : Tu ne mourras pas.
5. Mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
6 Et quand la femme vit que l’arbre était bon à manger, qu’il était agréable à regarder et qu’il était désirable pour acquérir la sagesse, elle prit de son fruit et en mangea, et en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il mangea.
7. Alors les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, et ils reconnurent qu’ils étaient nus. Et ils cousirent des feuilles de figuier ensemble et se firent des pagnes.
8. Aussitôt après, ils entendirent la voix du Seigneur Dieu qui marchait dans le jardin dans la fraîcheur du jour ; et Adam et sa femme se cachèrent de la présence du Seigneur Dieu parmi les arbres du jardin.
9. Alors le Seigneur Dieu appela Adam et lui dit : Où es-tu ?
10. Il dit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que j’étais nu ; et je me suis caché.
11. Et il dit : Qui t’a dit que tu étais nu ? As-tu mangé de l’arbre dont je t’ai ordonné de ne pas manger ?
12. Alors Adam dit : La femme que tu as donnée pour être avec moi, elle m’a donné de l’arbre, et j’ai mangé.
13. Et l’Éternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela ? Et la femme dit : Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé.
14. Alors l’Éternel Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu es maudit plus que tout le bétail et plus que toutes les bêtes des champs ; C’est sur ton ventre que tu iras, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15. Je mettrai aussi une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : il t’écrasera la tête, et tu lui écraseras le talon.
16. Il dit aussi à la femme : Je multiplierai beaucoup ton labeur et ta conception : tu enfanteras des enfants dans la douleur, et ta volonté sera soumise à ton mari ; et il dominera sur toi.
17. Puis il dit à Adam : Parce que tu as obéi à la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais ordonné, en disant : Tu n'en mangeras pas : le sol sera maudit à cause de toi ; tu en mangeras dans le labeur tous les jours de ta vie.
18. Et elle enfantera des épines et des chardons, et tu mangeras l’herbe des champs.
19. Tu mangeras du pain à la sueur de ton visage, jusqu’à ce que tu reviennes à la terre, car c’est d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière.
20. Adam appela sa femme Ève, parce qu’elle est la mère de tous les vivants.
21. Et le Seigneur Dieu fit des vêtements de peaux pour Adam et sa femme, et il les revêtit.
22. Et le Seigneur Dieu dit : Voici, Adam s’est fait comme l’un de nous, pour connaître le bien et le mal. Maintenant, de peur qu’il ne tende la main, qu’il ne prenne aussi de l’arbre de vie, qu’il n’en mange et qu’il ne vive éternellement, chassons-le.
23. Le Seigneur Dieu l’envoya donc hors du jardin d’Éden, pour cultiver la terre d’où il avait été pris.
24. Il chassa donc l’homme ; et il plaça des chérubins à l’orient du jardin d’Eden, et une épée flamboyante qui tournait de tous côtés, pour garder le chemin de l’arbre de vie.
1. Par la suite, Adam connut sa femme Ève, qui conçut et enfanta Caïn, en disant : J’ai acquis un homme par le Seigneur.
2. Et de nouveau, elle enfanta son frère Abel. Abel était gardien de brebis, et Caïn laboureur de la terre.
3. Or, dans le cours du temps, il arriva que Caïn apporta une offrande des fruits de la terre à l’Éternel.
4. Abel apporta aussi des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. Et le Seigneur respecta Abel et son offrande :
5. Mais il ne regarda ni Caïn, ni son offrande ; c’est pourquoi Caïn fut très irrité, et son visage s’assombrit.
6. Alors le Seigneur dit à Caïn : Pourquoi es-tu en colère et pourquoi ton visage est-il tombé ?
7. Si tu fais bien, ne seras-tu pas exalté ? Mais si tu ne fais pas bien, le péché est à la porte ; Son désir sera pour toi, mais tu dois régner sur lui.
8. Et Caïn parla à Abel, son frère. Et quand ils furent dans les champs, Caïn se souleva contre son frère Abel et le tua.
9. Et l’Éternel dit à Caïn : Où est Abel, ton frère ? Il répondit : Je ne sais pas : Suis-je le gardien de mon frère ?
10. Et il dit : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie vers moi depuis la terre.
11. Et maintenant tu seras maudit de la terre, qui a ouvert la bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.
12. Lorsque tu travailleras la terre, elle ne te cédera plus sa force ; Tu seras un fugitif et un errant sur la terre.
13. Alors Caïn dit à l’Éternel : Mon iniquité est plus grande que je ne puis supporter pour être pardonné.
14. Voici, tu m’as chassé aujourd’hui de ce pays, et je serai caché à ta face ; Je serai un vagabond et un fugitif sur la terre, et il arrivera que quiconque me trouvera me tuera.
15. Et l’Éternel lui dit : Celui qui tuera Caïn sera puni sept fois. Et le Seigneur a marqué Caïn, de peur que quiconque le trouverait ne le tue.
16. Alors Caïn sortit de la présence de l’Éternel, et habita dans le pays de Nod, à l’orient d’Eden.
17. Caïn connut sa femme, et elle conçut et enfanta Énoch. Il construisit une ville et appela le nom de la ville d’après le nom de son fils, Hénoch.
18. Hénoc engendra Irad, Irad engendrera Méhujaël, Méhujaël engendrera Mathushaël, et Mathushaël engendrera Lamech.
19. Et Lémec prit pour lui deux femmes : l’une s’appelait Ada, et l’autre s’appelait Sella.
20. Ada enfanta Jabel, qui était le père des habitants des tentes et des bergers.
21. Et le nom de son frère était Jubal, qui était le père de ceux qui manient de la harpe et de la flûte.
22. Sella enfanta aussi Tubal-Caïn, le faussaire de tous les instruments d’airain et de fer, et la sœur de Tubal-Caïn était Naama.
23. Et Lémec dit à ses femmes : Ada et Sella, les femmes de Lémec, écoutez ma voix ; écoutez mes paroles, car j’ai tué un homme pour m’avoir blessé, et un jeune homme pour ma blessure.
24. Parce que Caïn sera vengé sept fois, mais Lémec soixante-dix-sept fois.
25. Adam connut de nouveau sa femme, et elle enfanta un fils, et lui donna le nom de Seth. Car Dieu, dit-elle, m’a réservé une autre postérité à la place d’Abel, car Caïn l’a tué.
26. Et à Seth naquit aussi un fils, et il lui donna le nom d’Énos. À cette époque, les gens ont commencé à invoquer le nom du Seigneur.
1. C’est le récit des générations d’Adam lorsque Dieu a créé l’homme et l’a fait à sa ressemblance ;
2. Mâle et femelle, il les créa, les bénit, et il leur donna le nom d’homme le jour de leur création.
3. Adam vécut cent trente ans, et engendra un fils à sa ressemblance, à son image, et il l’appela du nom de Seth.
4. Après qu’il eut engendré Seth, les jours d’Adam furent de huit cents ans, et il eut des fils et des filles.
5. Adam vécut neuf cent trente ans, et puis il mourut.
6. Et Seth vécut cent cinq ans, puis il engendra Énos.
7. Et Seth vécut après avoir engendré Énos pendant huit cent sept ans, et il engendra des fils et des filles.
8. Seth vécut neuf cent douze ans, puis il mourut.
9. Et Énos vécut quatre-vingt-dix ans, puis il engendra Caïnan.
10. Et Énos, après avoir engendré Caïnan, vécut huit cent quinze ans, et il engendra des fils et des filles.
11. Tout le temps d’Énos fut de neuf cent cinq ans, et puis il mourut.
12. Et Caïnan vécut soixante-dix ans, puis il engendra Malaleel.
13. Après avoir engendré Malaleel, Caïnan vécut huit cent quarante ans, et engendra des fils et des filles.
14. Tout le temps de Caïnan fut donc de neuf cent dix ans ; Et puis il mourut.
15. Ensuite, Malaleel vécut soixante-cinq ans, puis engendra Jared.
16. Et Malaleel, après avoir engendré Jared, vécut huit cent trente ans, et engendra des fils et des filles.
17. Tout le temps de Malaleel fut donc de huit cent quatre-vingt-quinze ans ; Et puis il mourut.
18. Ensuite, Jared vécut cent soixante-deux ans ; et puis il engendra Énoch.
19. Après avoir engendré Énoch, Jared vécut huit cents ans, et engendra des fils et des filles.
20. Le temps total de Jared fut de neuf cent soixante-deux ans, et il mourut.
21. Énoch vécut soixante-cinq ans, et il engendra Mathusalem.
22. Énoch, après avoir engendré Mathusalem, marcha avec Dieu pendant trois cents ans, et engendra des fils et des filles.
23. La durée totale d’Énoch fut de trois cent soixante-cinq ans.
24. Énoch marchait avec Dieu, et il n’était plus, car Dieu l’avait pris.
25. Mathusalem vécut cent quatre-vingt-sept ans, et il engendra Lémec.
26. Mathusalem, après avoir engendré Lémec, vécut sept cent quatre-vingt-deux ans, et engendra des fils et des filles.
27. Le temps total de Mathusalem fut de neuf cent soixante-neuf ans, puis il mourut.
28. Lémec vécut cent quatre-vingt-deux ans, puis il engendra un fils,
29 ans. Et il l’appela du nom de Noé, en disant : Celui-ci nous consolera par notre travail et par le labeur de nos mains, à cause de la terre que le Seigneur a maudite.
30. Lémec, après avoir engendré Noé, vécut cinq cent quatre-vingt-quinze ans, et engendra des fils et des filles.
31. La durée totale de Lémec fut de sept cent soixante-dix-sept ans, puis il mourut.
32. Noé, à l’âge de cinq cents ans, engendra Sem, Cham et Japhet.
1. Or, il arriva que lorsque les hommes commencèrent à se multiplier sur la terre, et que des filles leur naquirent ;
2. Les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent pour eux des femmes parmi tous ceux qu’ils voulaient.
3. Alors le Seigneur dit : Mon Esprit ne combattra pas éternellement avec l’homme, car il est vraiment chair ; mais ses jours seront de cent vingt ans.
4. À cette époque, il y avait des géants sur la terre, même après que les fils de Dieu se sont approchés des filles des hommes, et elles leur ont donné des enfants. Ce furent des hommes puissants, des hommes de renom.
5. Et Dieu vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur n'étaient que continuellement mauvaises.
6. Le Seigneur regretta donc d'avoir créé l'homme sur la terre, et il fut peiné dans son cœur.
7. Et l’Éternel dit : J’effacerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, jusqu’aux reptiles et aux oiseaux du ciel, car je suis affligé de les avoir faits.
8. Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur.
9. Voici les générations de Noé : Noé était un homme juste et parfait dans ses générations, et Noé a marché avec Dieu :
10. Et Noé engendra trois fils, Sem, Cham et Japhet.
11. La terre aussi était corrompue devant Dieu, et la terre était remplie de violence.
12. Et Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
13. Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est remplie de violence à cause d’eux ; et voici, je les détruirai en même temps que la terre.
14. Fais-toi une arche de bois de Gopher ; Tu feras des chambres dans l’arche, et tu la couvriras de poix à l’intérieur et à l’extérieur.
15. Et tu le feras de cette manière : La longueur de l’arche sera de trois cents coudées ; sa largeur sera de cinquante coudées ; et sa hauteur sera de trente coudées.
16. Tu feras une fenêtre dans l’arche, et tu la feras d’une coudée de haut, et tu mettras la porte de l’arche sur le côté de celle-ci, avec le bas, le deuxième et le troisième étage.
17. Et je ferai venir un déluge d’eau sur la terre, pour détruire toute chair dans laquelle il y a un souffle de vie sous le ciel, et tout ce qui est sur la terre périra.
18. Mais j’établirai mon alliance avec toi, et tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, et ta femme, et les femmes de tes fils avec toi.
19. Et de tout être vivant, de toute chair, tu en feras entrer deux de chaque espèce dans l’arche, pour les garder en vie avec toi : ils seront mâles et femelles ;
20. des oiseaux selon leur espèce, des animaux selon leur espèce, et de chaque reptile de la terre selon son espèce ; Deux de chaque espèce viendront à vous pour les garder en vie.
21. Tu emporteras avec toi toute sorte de nourriture que l’on mange, et tu la ramasseras pour toi, afin qu’elle serve de nourriture pour toi et pour eux.
22. C’est ce qu’a fait Noé. il a fait selon tout ce que Dieu lui avait commandé.
1. Et l’Éternel dit à Noé : Entre , toi et toute ta maison, dans l’arche, car je t’ai vu juste devant moi en ce temps-ci.
2. Tu prendras sept paires, le mâle et la femelle, de tous les animaux purs, mais parmi les animaux impurs, deux paires, le mâle et la femelle.
3. Aussi des oiseaux du ciel, sept couples, le mâle et la femelle ; afin que l’espèce soit conservée vivante sur toute la terre.
4. Car après sept jours encore, je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits, et je ferai disparaître de la face de la terre tous les êtres vivants que j’ai faits.
5. Et Noé fit tout ce que Dieu lui avait ordonné.
6. Noé avait six cents ans lorsque le déluge des eaux vint sur la terre.
7. Noé entra dans l’arche, avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils avec lui, pour échapper aux eaux du déluge.
8. Des animaux purs, et des animaux qui ne sont pas purs, et des oiseaux, et de tout ce qui rampe sur la terre.
9. Une paire de chaque espèce vint à Noé dans l'arche : un mâle et une femelle, comme Dieu le lui avait ordonné.
10. Et il arriva au septième jour que les eaux du déluge étaient sur la terre.
11. Dans la six centième année de la vie de Noé, dans le deuxième mois, le dix-septième jour de ce mois, ce jour-là, toutes les sources du grand abîme furent brisées, et les fenêtres du ciel s'ouvrirent,
12. Et la pluie tomba sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits.
13. Ce jour-là, Noé entra dans l’arche avec Sem, Cham et Japhet, ses fils, sa femme et les trois femmes de ses fils qui étaient avec lui.
14. Eux, et tous les animaux selon leur espèce, et toutes les bêtes selon leur espèce, et tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, et tous les oiseaux selon leurs espèces, tous les oiseaux de toutes ailes.
15. Ils sont donc venus par paires de toute chair, qui a en elle l’esprit de vie, dans l’arche de Noé.
16. Et le mâle et la femelle de toute chair entrèrent, comme Dieu le lui avait ordonné : puis l'Éternel ferma la porte derrière lui.
17. Le déluge fut sur la terre pendant quarante jours, et les eaux augmentèrent, et élevés l'arche, et elle s'éleva au-dessus de la terre.
18. Et les eaux prévalurent et augmentèrent énormément sur la terre, de sorte que l'arche flotta à la surface des eaux.
19. Et les eaux prévalurent énormément sur la terre et couvrirent les hautes montagnes qui sont sous tout le ciel.
20. Les eaux montèrent quinze coudées plus haut, et les montagnes furent couvertes.
21. C’est ainsi qu’il périt toute chair qui se mouvait sur la terre, les oiseaux et les bêtes, les animaux, tous les reptiles qui rampent sur la terre, et toute l’humanité.
22. Toutes choses sur la terre ferme, ayant le souffle de la vie dans leurs narines, moururent.
23. Tout ce qui était vivant sur la terre a été détruit, depuis l’homme jusqu’au bétail, jusqu’aux reptiles et aux oiseaux du ciel. Ainsi, ils ont été rayés de la terre ; il ne resta plus que Noé, et ceux qui étaient avec lui dans l’arche.
24. Et les eaux coulèrent sur la terre pendant cent cinquante jours.
1. Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux, et de toutes les bêtes qui étaient avec lui dans l’arche, et il fit passer un vent sur la terre, et les eaux se retirèrent ;
2. Les sources de l’abîme et les écluses du ciel furent fermées, et la pluie du ciel fut retenue.
3. Et les eaux qui allaient et venaient se retirèrent de la terre. Et au bout de cent cinquante jours, les eaux se sont retirées.
4. Le dix-septième jour du septième mois, l’arche se reposa sur les montagnes de l’Arménie.
5. Les eaux coulèrent et diminuèrent jusqu’au dixième mois, et le premier de ce dixième mois parurent les sommets des montagnes.
6. Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre de l’arche qu’il avait faite.
7. Il envoya un corbeau, qui sortit et revint jusqu’à ce que les eaux se soient taries de la terre.
8. Ensuite, il lâcha une colombe pour voir si les eaux s’étaient retirées de la terre.
9. Mais la colombe, ne trouvant pas d’endroit où reposer la plante de son pied, s’en retourna vers lui dans l’arche, car les eaux étaient sur toute la terre. Et il étendit la main et la ramena dans l’arche.
10. Après avoir attendu encore sept jours, il fit sortir de l’arche la colombe.
11. Et au temps du soir, la colombe revint vers lui, et voici, dans son bec, il y avait une feuille d’olivier qu’elle avait cueillie ; alors Noé sut que les eaux s’étaient retirées de la terre.
12. Il attendit encore sept jours, puis il envoya la colombe, mais elle ne revint pas vers lui.
13. Et il arriva, en l’an six cent un du siècle de Noé, le premier jour du premier mois, les eaux de la terre se tarirent ; Noé ôta le couvercle de l’arche, et regarda, et voici, la surface de la terre était sèche.
14. Le vingt-septième jour du second mois, la terre fut complètement sèche.
15. Alors Dieu parla à Noé, et dit :
16. Sortez de l’arche, vous, votre femme, vos fils et les femmes de vos fils.
17. Fais sortir avec toi tous les animaux de toute chair qui sont avec toi, les oiseaux et les bêtes, et tous les reptiles qui rampent sur la terre, et qu’ils pullulent sur la terre, qu’ils soient féconds et qu’ils se multiplient sur la terre.
18. Et Noé sortit, avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils ;
19. Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre selon leur espèce, sont sortis de l’arche.
20. Noé bâtit un autel à l’Éternel, avec tout animal pur, et avec tout oiseau pur, et il offrit des holocaustes sur l’autel.
21. Et l’Éternel sentit un parfum apaisant ; et il dit dans son cœur : Je ne maudirai plus la terre à cause de l’homme, car l’intention du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse. Et je ne détruirai plus jamais aucun être vivant comme je l’ai fait.
22. Désormais, tant que la terre durera, le temps des semailles et des moissons, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas.
1. Et Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, et remplissez la terre.
2. Et que la crainte et l’effroi de vous soient sur tous les animaux de la terre, et sur tous les oiseaux du ciel, et sur tout ce qui se meut sur la terre, et sur tous les poissons de la mer qui sont livrés entre tes mains.
3. Tout ce qui bouge et qui vit sera pour vous une nourriture ; Je vous ai tout donné, comme les herbes vertes.
4. Cependant, vous ne mangerez pas de chair avec le sang qui est encore en elle.
5. Et en vérité, je demanderai en retour votre sang, le sang, dis-je, de vos âmes. De la main de tous les animaux, je la rendrai, et de la main de l’homme, je demanderai l’âme de l’homme, de la main, dis-je, de chacun son frère.
6. Celui qui verse le sang de l’homme, son sang sera versé par l’homme, car Dieu a fait l’homme à son image.
7. Et vous, soyez féconds, multipliez-vous, et remplissez la terre.
8. De même, Dieu parla à Noé et à ses fils qui étaient avec lui, en disant :
9. Voici, j’établis mon alliance avec vous, et avec votre postérité après vous.
10. Et avec tout ce qui est avec vous, les oiseaux et les bêtes, et tous les animaux de la terre qui sont avec vous ; de tous ceux qui sont sortis de l’arche, jusqu’à toutes les bêtes de la terre.
11. C’est pourquoi j’établis mon alliance avec vous ; afin que toute chair ne soit plus détruite par les eaux du déluge, et qu’il n’y ait désormais plus de déluge pour détruire la terre.
12. Alors Dieu dit : Voici le signe de l’alliance que je fais entre moi et vous, et entre tout être vivant qui est avec vous, pour toujours :
13. Je mettrai mon arc dans la nuée, qui sera un signe de l’alliance entre moi et la terre.
14. Et quand je ferai tomber des nuées sur la terre, on verra l’arc dans les nuées.
15. Je me souviendrai de l’alliance qui est entre moi et vous et toute créature vivante de toute chair. Et les eaux ne deviendront plus jamais un déluge pour détruire toute chair.
16. L’arc sera dans les nuées, et je le regarderai pour me souvenir de l’alliance éternelle entre Dieu et toute âme vivante qui est sur la terre dans toute chair.
17. Ainsi Dieu dit à Noé : C’est là le signe de l’alliance que j’ai établie entre moi et toute chair qui est sur la terre.
18. Or les fils de Noé qui sortirent de l’arche furent Sem, Cham et Japhet. Et Cham est le père de Canaan.
19. Ces trois sont les fils de Noé, dont la terre entière a été peuplée.
20. Et Noé commença à être agriculteur de la terre et planta une vigne :
21. Il but du vin et s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.
22. Et Cham, le père de Canaan, vit la nudité de son père et le rapporta à ses deux frères dehors.
23. Ensuite, Sem et Japhet prirent un vêtement, le mirent sur leurs épaules et, marchant à reculons, couvrirent la nudité de leur père ; leurs visages étaient détournés et ils ne virent pas la nudité de leur père.
24. Alors Noé se réveilla de son vin, 8 quand il sut ce que son plus jeune fils lui avait fait.
25. Puis il dit : Maudit soit Canaan ! Il sera le serviteur des serviteurs de ses frères.
26. Il dit aussi : Béni soit le Seigneur, le Dieu de Sem ! et que Canaan soit son serviteur.
27. Dieu agrandira Japhet, et il habitera dans les tentes de Sem, et Canaan sera son serviteur.
28. Après le déluge, Noé vécut trois cent cinquante ans.
29. Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans, et il mourut.
1. Suivent ensuite les généalogies des enfants de Noé, de Sem, de Cham et de Japhet ; à qui des enfants sont nés après le déluge.
2. Les enfants de Japhet sont Gomer, Magog, Madaï, Javan, Thubal, Méschec et Tiras.
3. Et les enfants de Gomer sont Ashkénaze, Riphath et Togarma.
4. Et les enfants de Javan sont Élisée, Tarsis, Kittim et Dodanim.
5. De ceux-ci furent divisées les îles des nations, selon leurs territoires, chacun dans sa langue, selon leurs familles parmi leurs peuples.
6. Les enfants de Cham sont Cush, Mitsraïm, Put et Canaan.
7. Et les enfants de Cush sont Seba, Havila, Sabta, Raama et Sabtecha. Et les enfants de Raamah sont Saba et Dedan.
8. Cush engendra Nimrod ; Il est devenu un Puissant sur la terre.
9. C’était un puissant chasseur devant l’Éternel ; c’est pourquoi il est dit : Comme Nemrod, un puissant chasseur devant le Seigneur.
10. Et le commencement de son règne fut Babel, Arach, Achad, Chalanné dans le pays de Shinar.
11. De ce pays sont sortis Assur, qui bâtit Ninive, et Rehoboth la ville, et Cala.
12. Et Resen entre Ninive et Calah, qui est une grande ville.
13. Et Mitsraïm engendra Ludim, Anamim, Lehabim et Neptuhim,
14. Pethrusim, Casluhim, de qui descendaient les Philistins et les Caphtorim.
15. Canaan enfanta Sidon, son premier-né, et Heth,
16. Et le Jébuséen, l’Amoréen, le Girgashite,
17. Hevi, Archi, Sini,
18. Aradi, Samari, Hamathi. C’est de là que se sont répandues les familles des Cananéens.
19. Et les frontières desdits Cananéens étaient de Sidon à Guérar, jusqu’à Gaza, vers Sodome et Gomorrhe, Adama, Seboïm, jusqu’à Lasa.
20. Ce sont là les fils de Cham, selon leurs familles, leurs langues, leurs terres et leurs nations.
21. Des enfants naquirent à Sem, père de tous les enfants d’Héber, et frère aîné de Japhet.
22. Les enfants de Sem sont Elam, Assur, Arphaxad, Lud et Aram.
23. Et les enfants d’Aram sont Hus, Hul, Gether et Mes.
24. Et Arphaxad engendra Schéla, et Schéla engendra Éber.
25. De Héber naquirent deux fils ; l’un s’appelait Péleg (car de son temps la terre était divisée), et le nom de son frère était Joktan.
26. Et Joktan engendra Almodad, Sheleph, Hazarmaveth, Jerah,
27. Hadoram, Uzal, Diklah, 28. et Obal, Abimaël, Saba,
29. Ophir, Havilah et Jobab. Tous ceux-là sont les enfants de Joktan.
30. Et leur demeure était de Mésha, comme on va vers Sephar, la montagne de l’orient.
31. Ce sont là les fils de Sem, selon leurs familles, leurs langues, leurs pays et leurs nations.
32. Ce sont là les familles des fils de Noé, selon leurs généalogies et leurs nations ; Et c’est de là que les nations de la terre furent divisées après le déluge.
1. Or, toute la terre était d’une seule langue et d’une seule parole.
2. Et il arriva qu’en partant de l’Orient, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinar, où ils s’étaient établis.
3. Et ils se dirent l’un à l’autre : Venez, faisons des briques, et brûlons-les à fond. Ils avaient des briques au lieu de pierres, et ils avaient du goudron au lieu du mortier.
4. Alors ils dirent : Venez, bâtissons une ville et une tour dont le sommet atteindra les cieux ; afin que nous nous fassions un nom, de peur d’être dispersés sur la surface de la terre entière.
5. Alors l’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que les fils des hommes bâtissaient.
6. Et l’Éternel dit : Voici, ce peuple est un, et ils ont tous une seule langue. Et ce n’est que le début de ce qu’ils vont faire ; Rien de ce qu’ils ont prévu ne leur sera impossible.
7. Venez, descendons et confondons leur langage, afin qu’ils ne comprennent pas le langage de l’autre.
8. De là, l’Éternel les dispersa sur toute la terre, et ils cessèrent de bâtir la ville.
9. Mais on l’appela Babel du nom de Babel, parce que le Seigneur y confondit la langue de toute la terre, et de là il les répandit sur toute la terre.
10. Les générations de Sem suivent. Sem avait cent ans lorsqu’il engendra Arphaxad, deux ans après le déluge.
11. Et Sem vécut cinq cents ans après qu’il eut engendré Arphaxad, et il eut d’autres fils et d’autres filles.
12. Arphaxad vécut trente-cinq ans et engendra Salah.
13. Après avoir engendré Salah, Arphaxad vécut quatre cent trois ans, et engendra d’autres fils et d’autres filles.
14. De même, Salah vécut trente ans, et engendra Éber.
15. Et Salah, après avoir engendré Éber, vécut quatre cent trois ans, et engendra d’autres fils et d’autres filles.
16. De même, Éber vécut trente-quatre ans et engendra Péleg.
17. Éber , après avoir engendré Phaleg, vécut quatre cent trente ans, et engendra d’autres fils et d’autres filles.
18. De même, Phaleg vécut trente ans et engendra Reu.
19. Après avoir engendré Reu, Phaleg vécut deux cent neuf ans, et engendra d’autres fils et d’autres filles.
20. De même, Reu vécut trente-deux ans et engendra Sarug.
21. Et Reu, après avoir engendré Sarug, vécut deux cent sept ans, et engendra d’autres fils et d’autres filles.
22. Item Sarug vécut trente ans et engendra Nahor.
23. Et Sarug, après avoir engendré Nahor, vécut deux cents ans, et engendra d’autres fils et d’autres filles.
24. Item Nahor vécut vingt-neuf ans et engendra Térah.
25. Après avoir engendré Térah, Nahor vécut cent dix-neuf ans, et engendra d’autres fils et d’autres filles.
26. Térah vécut soixante-dix ans et engendra Abram, Nahor et Aran.
27. Et voici les généalogies de Térah. Térah engendra Abram, Nahor et Aran ; et Aran engendra Lot.
28. Et Aran mourut avant son père, dans le pays de sa naissance, à Ur parmi les Chaldéens.
29. Abram et Nahor prirent femme. Le nom de la femme d’Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nahor était Milcah, la fille d’Aran, qui était le père de Milcah et d’Iscah.
30. Mais Saraï était stérile ; Elle n’a pas eu d’enfant.
31. Térah prit Abram, fils de Haran, son petit-fils, et sa belle-fille Saraï, femme d’Abram, et ils partirent ensemble d’Ur des Chaldéens pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Haran et y demeurèrent.
32. Et les jours de Térah furent de deux cent cinq ans ; et Térah mourut à Haran.
1. Or l’Éternel avait dit à Abram : Quitte ton pays, et d’entre tes parents, et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai.
2. Et je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai, et je rendrai ton nom grand ; et vous serez une bénédiction.
3. Je bénirai ceux qui te bénissent, et je maudirai ceux qui te maudissent ; et en toi toutes les familles de la terre seront bénies.
4. Abram s’en alla comme le Seigneur le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu’il quitta Charan.
5. Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, le fils de son frère, et tous les biens qu’ils avaient acquis à Charan, et ils sortirent pour venir au pays de Canaan, et ils arrivèrent dans ce même pays.
6. Abram traversa le pays jusqu’au lieu de Sichem, et jusqu’à la plaine de Moré. et les Cananéens étaient alors dans le pays.
7. Et l’Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram y bâtit un autel à l’Éternel qui lui était apparu.
8. Après cela, il quitta la montagne à l’orient de Béthel, et dressa sa tente, ayant Béthel à l’occident et Aï à l’orient. et là, il bâtit un autel au Seigneur et invoqua le nom du Seigneur.
9. Alors Abram continua sa route, se dirigeant vers le midi.
10. En ce temps-là, il y eut une famine dans le pays, et Abram descendit en Égypte pour y vivre quelque temps. Car il y avait une grande famine dans le pays.
11. Comme il s’approchait pour aller en Égypte, il dit à Saraï, sa femme : Voici, je sais que tu es une belle femme.
12. Et pourtant, quand les Égyptiens te verront, ils diront : Cette femme est sa femme, et ils me tueront, mais ils te laisseront vivre.
13. Dis : Je te prie, que tu es ma sœur, afin que cela me soit bien à cause de toi, et que ma vie soit préservée par ton moyen.
14. Or, il arriva qu’quand Abram entra en Égypte, les Égyptiens virent cette femme qui était très belle.
15. Les princes de Pharaon la virent, la louèrent à lui, et elle fut emmenée dans la maison de Pharaon.
16. Il traita bien Abram à cause d’elle, et acquit des brebis, des bœufs, des ânes, des serviteurs, des servantes, des ânesses et des chameaux.
17. Mais l’Éternel frappa Pharaon et sa maison d’une grande plaie, à cause de Saraï, la femme d’Abram.
18. Pharaon appela Abram et lui dit : Qu’est-ce que tu m’as fait ? Pourquoi ne m’avez-vous pas dit qu’elle était votre femme ?
19. Pourquoi as-tu dit : C’est ma sœur ? Et je l’avais prise pour femme ; mais maintenant voici ta femme, prends-la, et Va-t'en.
20. Et il ordonna à ses hommes de le faire sortir, avec sa femme et tous ceux qui lui appartenaient.
1. Abram monta donc d’Égypte vers le midi, lui, sa femme et tous ses biens, avec Lot.
2. Abram était très riche en bétail, en argent et en or.
3. Et il retourna par la route du midi à Béthel, à l’endroit où il avait auparavant dressé sa tente entre Béthel et Aï,
4. À l’endroit de l’autel qu’il y avait fait auparavant, et il invoqua le nom du Seigneur.
4. Au lieu de l’autel qu’il y avait d’abord fait, et il invoqua le nom du Seigneur.
5. Lot, qui marchait avec Abram, avait des brebis, des bœufs et des tentes.
6. De sorte que le pays ne pouvait les soutenir pendant qu’ils habitaient ensemble, car leurs possessions étaient si grandes qu’ils ne pouvaient vivre ensemble.
7. Et il y eut une querelle entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot ; et les Cananéens et les Phéréziens habitaient dans le pays en ce temps-là.
8. Et Abram dit à Lot : S’il te plaît, qu’il n’y ait pas de querelle entre toi et moi, ni entre mes bergers et tes bergers, car nous sommes frères.
9. Tout le pays n’est-il pas devant toi ? S’il te plaît, sépares-toi de moi. Si tu prends à gauche, j’irai à droite ; et si tu prends à droite, j’irai à gauche.
10. Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était partout bien arrosée, comme le jardin de l’Éternel, comme le pays d’Égypte, quand on va vers Tsoar.
11. Lot se choisit donc toute la plaine du Jourdain, et il se mit en route vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
12. Abram habita donc dans le pays de Canaan, et Lot s’établit dans les villes de la plaine, et il dressa sa tente jusqu’à Sodome.
13. Or, les hommes de Sodome étaient méchants, et pécheurs à l’extrême contre le Seigneur.
14. Et le Seigneur dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux, et regarde du lieu où tu es, vers le nord, vers le midi, vers l’orient et vers l’occident.
15. Je te donnerai pour toujours tout le pays que tu verras, à toi et à ta postérité.
16. Je rendrai ta postérité aussi nombreuse que la poussière de la terre ; Si quelqu’un sait compter la poussière de la terre, alors sa progéniture peut aussi être comptée.
17. Lève-toi, marche à travers le pays, dans sa longueur et dans sa largeur, car je te le donnerai.
18. Abram déplaça sa tente, vint habiter près des chênes de Mamré, qui sont à Hébron, et il y bâtit un autel à l’Éternel.
1. Or, il arriva en ces jours-là qu’Amraphel, Roi de Shinar, Arjoch, Roi d’Ellasar, Kedor-Laomer, Roi d’Élam, Thadal, Roi des Gentils,
2. fit la guerre à Bera, Roi de Sodome, et à Birsha, Roi de Gomorrhe, et à Shineab, Roi d’Adma, et à Shemeber, Roi de Tseboïm, et au Roi de Béla, qu’on appelle Tsoar.
3. Tous ces derniers se sont réunis dans la vallée de Siddim, qui est aujourd’hui la mer salée.
4. Ils avaient servi douze ans sous Kedor-Laomer, mais au treizième, ils se révoltèrent.
5. La quatorzième année, Kedor-Laomer arriva, et les rois qui étaient avec lui, et ils battirent les Rephaïm à Astaroth, les Karnaïm, les Zuzim à Cham, et les Émim dans la plaine de Kirjathaïm,
6 et les Horiens dans les montagnes de Séir, jusqu’à la plaine de Paran, qui est près du désert.
7. Et ils s’en retournèrent, et vinrent à En Mispat, qui est Kadès, et ils bâtirent tout le pays des Amalécites, ainsi que les Amoréens qui habitaient à Hatsatson-Thamar.
8. Alors sortit le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d’Adma, le roi de Tseboïm et le roi de Béla, qui est Tsoar, et ils livrèrent bataille dans la plaine de Siddim,
9. contre Kedor-Laomer, roi d’Élam, et contre les marées, le roi des nations, et contre Amraphel, roi de Shinear, contre Arjoc, roi d’Ellasar, c’est-à-dire quatre rois contre cinq.
10. Et la plaine de Siddim était pleine de nombreuses carrières d’argile. Mais les rois de Sodome et de Gomorrhe s’enfuirent ; ils y furent battus ; et ceux qui restèrent s’enfuirent dans les montagnes.
11. Ils s’emparèrent de tous les biens de Sodome et de Gomorrhe, et de toutes leurs provisions, et ils s’en allèrent.
12. Ils s’emparèrent aussi de tous les biens d’Abram et s’en allèrent, car il habitait à Sodome.
13. Quelqu’un qui s’était échappé vint le dire à Abram l’Hébreu, qui habitait dans la plaine de Mamré l’Amoréen, frère d’Eshcol et frère d’Aner, qui étaient alliés à Abram.
14. Quand Abram apprit que son frère était captif, il équipa trois cent dix-huit de ses serviteurs qui étaient nés dans sa maison, et il les poursuivit jusqu’à Dan.
15. Et la nuit, il se divisa en bandes contre eux, lui et ses serviteurs, et les battit, et poursuivit jusqu’à Hoba, qui est à la gauche de Damas.
16. Et il rapporta tous les biens, et Lot, son frère, et ses biens, et aussi les femmes et le peuple.
17. Le roi de Sodome sortit à sa rencontre, après son retour de la défaite de Kedor-Laomer et des rois qui étaient avec lui dans la grande vallée qui est la vallée royale.
18. Melchisédek, Roi de Salem, apporta du pain et du vin, et il fut prêtre du Dieu Très-Haut.
19 Et il le bénit, en disant : Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, Seigneur du ciel et de la terre,
20. Et béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré vos ennemis entre vos mains. Et Abram lui donna la dîme de tout.
21. Le roi de Sodome dit à Abram : Donne-moi les personnes, et prends les biens pour toi.
22. Abram dit au roi de Sodome : J’ai levé la main vers l’Éternel, le Dieu souverain, l’Éternel du ciel et de la terre,
23. De tout ce qui est à toi (même d’un fil à la lanière d’une sandale), je ne te prendrai rien, afin que tu ne dises pas : J’ai enrichi Abram.
24. Si ce n’est ce que les compagnons ont mangé et la part des hommes qui sont venus avec moi ; c’est-à-dire Aner, Eshcol et Mamré, ils prendront leur part.
1 Après ces choses, la parole de l’Éternel fut adressée à Abram dans une vision, en ces mots : Abram, n’aie pas peur ; Je suis ton bouclier, ta très grande récompense.
2. Et Abram dit : Seigneur, que me donneras-tu ? Puisque je reste sans enfant, et celui qui héritera de mes biens est Eliezer de Damas.
3. Abram dit : Tu ne m’as pas donné d’enfants ; ainsi un serviteur de ma maison sera mon héritier.
4. Et voici, la parole de l’Éternel lui fut donnée, en disant : Il n’aura pas ton héritage, mais celui qui sortira de ton sein sera ton héritier.
5. Puis il le fit sortir, et lui dit : Regarde maintenant vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il dit : Ainsi sera ta postérité.
6. Abram crut au Seigneur, et il lui rendit compte de sa justice.
7. Et il lui dit : Je suis l’Éternel, qui t’ai fait sortir d’Ur des Chaldéens, pour te donner ce pays à hériter.
8. Et il dit : Ô Seigneur Dieu, comment saurai-je que j’en hériterai ?
9. Et il lui dit : Apporte-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et un pigeon.
10. Et il lui apporta tout cela, et il les coupa en deux, et les mit en face l’un de l’autre ; Mais il ne divisa pas les oiseaux.
11. Et quand les oiseaux de proie se jetèrent sur les cadavres, Abram les chassa.
12. Comme le soleil se couchait, un profond sommeil s’empara d’Abram. Et voici, une grande et terrible obscurité tomba sur lui.
13. Alors il fut dit à Abram : Sois sûr que ta postérité habitera dans un pays qui n’est pas le leur, et qu’elle servira aux habitants de ce pays, et ils seront affligés pendant quatre cents ans.
14. Néanmoins, je jugerai le peuple qu’ils serviront. Et ensuite, ils partiront avec de grandes possessions.
15. Et toi, tu iras en paix vers tes pères ; Vous serez enterré dans une bonne vieillesse.
16. Et dans le quatrième âge, ils retourneront ici, car l’iniquité des Amoréens n’est pas encore accomplie.
17. Et après que le soleil se fut couché, il y eut des ténèbres. Et voici une fournaise fumante, et une lampe de feu passant entre ces choses divisées.
18. Ce jour-là, l’Éternel fit alliance avec Abram, en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve de l’Euphrate,
19. Les Kéniens, les Kéniziens, les Kadmoniens,
20. Les Hittites, les Phéréziens, les Rephaïms,
21. Les Amoréens, les Cananéens, les Guirgasiens et les Jébusiens.
1. Sara, femme d’Abram, ne lui avait pas enfanté, mais elle avait une servante égyptienne, nommée Agar,
2. Et elle dit à Abram : Voici, l’Éternel m’a empêchée d’enfanter ; Je vous prie d’entrer chez ma servante, afin que j’obtienne d’elle des enfants.
3. Et Abram écouta la voix de Sara. Sara, la femme d’Abram, prit Agar, sa servante égyptienne, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu’il eut vécu dix ans dans le pays de Canaan.
4. Il entra donc chez Agar, qui conçut. Et quand elle vit qu’elle avait conçu, elle méprisa sa maîtresse à ses yeux.
5. Saraï dit à Abram : C’est à toi que j’ai fait le tort ; j’ai livré ma servante dans tes bras, mais quand elle a vu qu’elle avait conçu, elle m’a regardé avec mépris. Que le Seigneur juge entre toi et moi.
6. Mais Abram dit à Saraï : Ta servante est en ton pouvoir ; fais-lui ce que tu voudras. Et comme Saraï la traita durement, elle s’enfuit de sa présence.
7. Mais l’ange du Seigneur la trouva près d’une fontaine d’eau dans le désert, qui est sur le chemin de Shur.
8. Il lui dit : Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu, et où vas-tu ? Elle répondit : Je fuis la présence de Saraï ma maîtresse.
9. Et l’Ange du Seigneur lui dit : Retourne vers ta maîtresse, et soumets-toi à sa main.
10. Je multiplierai ta postérité, de sorte qu’on ne pourra plus les compter pour la multitude.
11. Et il lui dit : Voici, tu as conçu, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom d’Ismaël, car le Seigneur a exaucé ton affliction.
12. Ce sera un homme sauvage ; Sa main sera contre tout homme, et la main de tout homme contre lui, Il habitera en présence de tous ses frères.
13. C’est pourquoi elle invoqua le nom du Seigneur qui lui avait parlé : Tu es le Dieu qui me voit ; car elle dit : Ai-je aussi vu ici celui qui me voit ?
14. C’est pourquoi elle appela ce puits : Le puits de Lahaï-roi. C’est entre Kadesh et Béred.
15. Agar enfanta un fils à Abram. Et Abram appela Ismaël le nom de son fils qu’Agar lui avait enfanté.
16. Abram avait quatre-vingt-six ans quand Agar lui enfanta Ismaël.
1. Quand Abram eut atteint l’âge de quatre-vingt-dix-neuf ans, le Seigneur lui apparut, et dit : Je suis le Seigneur Dieu des Tout-Puissants. Marchez devant moi et soyez irréprochables.
2. Et j’établirai mon alliance entre moi et vous, et je vous multiplierai beaucoup.
3. Alors Abram tomba sur sa face, et Dieu lui parla, en disant :
4. Voici, mon alliance est avec toi, et tu seras le père de beaucoup de nations.
5. Et tu ne t’appelleras plus Abram, mais on t’appellera Abraham, car je t’ai fait le père d’un grand nombre de peuples :
6. Car je te rendrai très fécond, et je ferai de toi des nations, et des rois viendront de toi.
7. J’établirai mon alliance entre moi et toi, et entre tes descendants après toi, à travers leurs générations, comme une alliance éternelle, pour être Dieu pour toi et pour ta postérité après toi.
8. Et je te donnerai, à toi et à ta postérité après toi, le pays où tu es étranger, c’est-à-dire tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
9. De plus, Dieu dit à Abraham : Tu garderas mon alliance, toi et ta postérité après toi, de génération en génération.
10. Voici mon alliance que vous garderez entre moi et vous, et entre ta postérité après toi : Tout mâle parmi vous sera circoncis.
11. Tu circonciseras la chair de ton prépuce, et ce sera un signe de mon alliance entre moi et vous.
12. Et tout enfant mâle de huit jours sera circoncis parmi vous, dans vos générations, le serviteur domestique de la maison et le serviteur acheté avec de l’argent à tout étranger qui n’est pas de votre postérité.
13. C’est pourquoi, celui qui est né dans ta maison, et celui qui a été racheté avec ton argent, sera circoncis ; mon alliance sera dans ta chair pour une alliance éternelle.
14. Mais l’incirconcis, dont le prépuce ne doit pas être coupé, celui-là sera retranché du milieu de son peuple, parce qu’il a violé mon alliance.
15. Alors Dieu dit à Abraham : Tu n’appelleras plus Saraï du nom de ta femme, mais elle s’appellera Sara.
16. Et je la bénirai, et je te donnerai aussi un fils d’elle. Je la bénirai, et elle deviendra des nations ; D'elle sortiront les rois des peuples.
17. Alors Abraham tomba sur sa face, se mit à rire, et dit en son cœur : Naîtra-t-il un enfant d’un homme de cent ans ? Et Sara, qui a quatre-vingt-dix ans, enfantera-t-elle un enfant ?
18. Alors Abraham dit à Dieu : Que Ismaël vive devant toi.
19. Et Dieu dit : Certainement, Sara, ta femme, t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom d’Isaac ; et j’établirai mon alliance avec lui pour une alliance éternelle, et avec sa postérité après lui.
20. Et quant à Ismaël, je t’ai exaucé. Voici, je l’ai béni, je le rendrai fécond et je le multiplierai énormément. Il engendrera douze princes ; et je ferai de lui une grande nation.
21. Mais j’établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t' enfantera à l’heure fixée l’année prochaine.
22. Et il acheva de lui parler ; et Dieu est monté d’Abraham.
23. Abraham prit son fils Ismaël, et tous les serviteurs indigènes de sa maison, et tous ceux qu’il avait achetés avec son argent, c’est-à-dire tous les mâles de sa maison ; il circoncisa la chair de leurs prépuces ce jour-là, comme Dieu le lui avait ordonné.
24. Abraham avait quatre-vingt-dix-neuf ans lorsqu’il circoncis la chair de son prépuce.
25. Ismaël, son fils, avait treize ans quand on lui excisa la chair de son prépuce.
26. Ce jour-là, Abraham fut circoncis, et Ismaël son fils.
27. Tous les mâles de sa maison, y compris les serviteurs indigènes de la maison et ceux qui avaient été achetés à des étrangers pour de l’argent, furent circoncis avec lui.
1. Et le Seigneur lui apparut de nouveau dans la plaine de Mamré, et il était assis à l’entrée de sa tente, dans la chaleur du jour.
2. Et il leva les yeux et regarda, et voici, trois hommes se tenaient devant lui ; Quand il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de sa tente et se prosterna jusqu’à terre.
3. Puis il dit : Seigneur, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas maintenant devant ton serviteur.
4. Je vous demande de prendre un peu d’eau, puis vous vous reposez sous un arbre,
5. Et j ’apporterai un morceau de pain, afin que vous nourrissiez vos cœurs, puis vous continuerez votre chemin, car c’est pour cela que vous êtes venu vers votre serviteur. Et ils dirent : Fais comme tu as dit.
6 Et Abraham se rendit promptement à sa tente, vers Sara, et lui dit : Dépêche-toi, pétris trois mesures de farine fine, et fais-en des gâteaux.
7. Alors Abraham courut vers le troupeau, et prit un veau tendre et bon. Il le donna au domestique et lui dit de se dépêcher de le préparer.
8. Il prit du beurre et du lait, ainsi que le veau qu’il avait préparé, et il le plaça devant eux. Il se tenait près d’eux sous l’arbre pendant qu’ils mangeaient.
9. Alors ils lui dirent : Où est Sara, ta femme ? Et il répondit : La voici dans la tente.
10. Alors Dieu dit : Je reviendrai vers toi selon le temps de la vie. Et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Et Sara l’entendit de la porte de sa tente, qui était derrière lui.
11. Maintenant Abraham et Sara étaient vieux et bien avancés en âge : de sorte que les menstruations (qui survient communément chez les femmes) avaient cessé pour Sara.
12. Sara se mit à rire en elle-même, en disant : Quand je serai épuisée, et que mon seigneur sera vieux, aurai-je du plaisir ?
13. Et le Seigneur dit à Abraham : Pourquoi Sara a-t-elle ri en disant : Est-il certain que j’enfanterai un enfant, maintenant que je suis vieille ?
14. Y a-t-il quelque chose de trop difficile pour le Seigneur ? Je reviendrai vers toi à cette époque l’année prochaine, et Sarah aura un fils.
15 Mais Sara le nia en disant : Je n’ai pas ri, car elle avait peur. Et il a dit : Non, mais tu as ri.
16. Alors les hommes se levèrent de là et regardèrent du côté de Sodome, et Abraham les accompagna pour les escorter.
17. Et le Seigneur dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?
18 Puisque Abraham doit devenir une nation grande et puissante, et que toutes les nations de la terre seront bénies par lui ?
19 Car je l’ai choisi pour qu’il dirige ses enfants et sa maison après lui, afin qu’ils gardent la voie du Seigneur, en faisant ce qui est droit et juste, afin que le Seigneur réalise pour Abraham ce qu’il lui a promis.
20 Alors le Seigneur dit : Les cris contre Sodome et Gomorrhe sont si grands, et leur péché si grave.
21. Je vais descendre maintenant, et voir s’ils ont agi selon l’cri qui m’est parvenu ; et si ce n’est pas le cas, je le saurai.
22. De là, ces hommes se détournèrent et marchèrent vers Sodome, et Abraham se tenait toujours debout devant le Seigneur.
23. Alors Abraham s’approcha et dit : Vas-tu vraiment balayer le juste avec les méchants ?
24. Supposons qu’il y ait cinquante justes dans la ville ; vas-tu les détruire ? N’épargneras-tu pas cet endroit pour l’amour des cinquante justes qui s’y trouvent ?
25. Que ce ne soit pas à toi de faire une telle chose, pour faire mourir les justes avec les méchants ; et que les justes soient comme les méchants. Non, dis-je, qu’il ne vous en soit pas ainsi. Le juge de toute la terre ne fera-t-il pas justice ?
26. Et l’Éternel répondit : Si je trouve cinquante justes à Sodome, j’épargnerai toute la ville à cause d’eux.
27. Abraham lui répondit : Voici, maintenant j’ose parler à mon Seigneur, bien que je ne sois que poussière et cendre.
28. S’il vous manque cinq sur cinquante, détruirez-vous toute la ville pour cinq ? Et il répondit : Je ne le détruirai pas si j’en trouve quarante-cinq.
29. Il lui parla de nouveau, et lui dit : Et s’il s’y trouve là quarante hommes ? Et il répondit : Je ne le ferai pas pour les quarante.
30. Et il dit : Je demande à mon Seigneur de ne pas se mettre en colère, et je parlerai, car s’il s’y trouve trente là-bas ! Ce à quoi il a répondu, je ne le ferai pas du tout, si j’en trouve trente là-bas.
31. Il dit encore : Voici, maintenant j’ose parler à mon Seigneur, que s’il s’en trouve vingt ; Et il répondit : Je ne le détruirai pas pour les vingt.
32. Et il dit : Que mon Seigneur ne se fâche pas, et je parlerai encore une fois : Supposons qu’il s’y trouve dix ? Ce à quoi il a répondu : Je ne le détruirai pas pour les dix.
33. Et le Seigneur s’en alla, quand il eut achevé de parler à Abraham, et Abraham retourna à sa place.
1. Le soir, deux anges vinrent à Sodome. Et Lot était assis à la porte de Sodome ; les voyant, il se leva pour aller vers eux, baissa la face vers le sol et dit :
2. Voici, je vous prie, messieurs, tournez-vous à la maison de votre serviteur, restez et lavez-vous les pieds, et le matin vous vous lèverez et continuerez votre chemin. Ils répondirent : Non, mais nous passerons la nuit dans la rue.
3. Et il insista si fortement qu’ils se détournèrent vers lui. Lorsqu’ils furent arrivés dans sa maison, il leur fit un festin, et leur fit cuire du pain sans levain, et ils mangèrent.
4. Mais quand ils se mirent à dormir, les hommes de la ville de Sodome dépouillèrent la maison des jeunes aux vieux, et tout le peuple d’un bout à l’autre ;
5. Et en appelant Lot, ils lui dirent : Où sont les hommes qui sont venus chez toi cette nuit ? Fais-les sortir pour que nous les connaissions.
6. Lot sortit donc vers eux à la porte, et, ayant fermé la porte après lui,
7. Il dit : Je vous prie, mes frères, de ne pas leur faire de mal.
8. Voici, j’ai deux filles qui n’ont pas encore connu d’homme ; Je vous les apporterai, et vous pourrez leur faire ce que vous voudrez, pourvu que vous ne fassiez rien à ces hommes, car à cette condition ils sont venus à l’ombre de mon toit.
9. Et ils lui dirent : Éloigne-toi d’ici. Alors ils dirent : Celui-ci est venu seul pour rester, et il jugera ? Maintenant, nous te ferons plus de mal qu’à eux ; ils firent un grand effort contre Lot, à tel point qu’ils s’approchèrent pour briser la porte.
10. Mais les hommes étendirent leurs mains, amenèrent Lot avec eux dans la maison, et fermèrent la porte.
11. Et ils frappèrent d’aveuglement les hommes qui étaient à l’entrée de la maison, petits et grands, à tel point qu’ils s’épuisèrent à chercher la porte.
12. Alors les hommes dirent à Lot : Qui d’autre as-tu ici ? Gendre, ou fils, ou filles, ou quoi que ce soit qui t' appartient dans la ville ? Sors-les de cet endroit :
13. Car nous détruirons ce lieu, parce que le cri contre eux s’est accru devant le Seigneur, et que le Seigneur nous a envoyés pour les détruire.
14. Lot sortit donc et parla à ses gendres, qui avaient épousé ses filles ; et il dit : Levez-vous ! Sortez d’ici, car le Seigneur détruira la ville ! Mais il parut à ses gendres plaisanter.
15. Quand l’aube du jour fut venue, les anges exhortèrent Lot, en disant : Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui sont ici, de peur que tu ne sois consumé dans le châtiment de la ville.
16. Et comme il s’attardait, les hommes lui saisirent la main, ainsi que la main de sa femme, et les mains de ses deux filles, parce que le Seigneur avait pitié de lui ; et ils le firent sortir et le firent sortir de la ville.
17. Et comme ils les faisaient sortir, l’un d’eux dit : Échappe pour sauver ta vie ! Ne regardez pas en arrière et ne vous arrêtez nulle part dans la plaine. Fuyez dans les montagnes, de peur d’être emporté.
18. Et Lot leur dit : Non, mon Seigneur !
19. Voici, ton serviteur a trouvé grâce à tes yeux, et tu as magnifié ta miséricorde que tu m’as faite, afin que tu me sauves la vie. Maintenant, je ne peux pas m’échapper vers la montagne, de peur qu’un mal ne m’atteigne et que je ne meure.
20. Mais voici, cette ville est près de fuir, et elle est petite ; laisse-moi m’échapper là-bas, n’est-ce pas une petite ville, et mon âme vivra ?
21. Et il lui dit : Voici, je t’ai aussi accordé cette demande : je ne renverserai pas la ville dont tu as parlé.
22. Hâte-toi, et sauve-toi là-bas, car je ne peux rien faire jusqu’à ce que tu y arrives. Par conséquent, le nom de cette ville s’appelait Segor.
23. Comme le soleil se levait sur la terre, Lot arriva à Segor.
24. Alors l’Éternel fit pleuvoir du ciel du soufre et du feu de l’Éternel sur Sodome et Gomorrhe.
25. Et il renversa ces villes, et toute la plaine, et tous les habitants des villes, et le fruit de la terre.
26. Mais la femme de Lot regarda derrière lui, et elle devint une colonne de sel.
27. Abraham se leva de bon matin, et se rendit à l’endroit où il s’était tenu devant le Seigneur.
28. Et il regarda du côté de Sodome et de Gomorrhe, et de tout le pays de cette plaine, et il vit s’élever de la terre une fumée comme la fumée d’une fournaise.
29. Et il arriva que, lorsque l’Éternel détruisit les villes de la plaine, il se souvint d’Abraham, et il envoya Lot hors de la destruction, lorsqu’il renversa les villes où Lot habitait.
30. Et Lot monta de Tsoar, et habita dans la montagne, avec ses deux filles ; car il craignait de rester à Tsoar, et il habita dans une caverne, lui et ses deux filles.
31. Et l’aîné dit au plus jeune : Notre père est vieux, et il n’y a personne dans ce pays pour venir à nous, selon la coutume de toute la terre.
32. Venez, donnons à boire du vin à notre père, et couchons avec lui ; afin que nous conservions la semence de notre père.
33. Ils donnèrent à boire ce soir-là à leur père, et l’aînée vint coucher avec son père. mais il ne s’aperçut pas quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
34. Le lendemain, l’aîné dit au plus jeune : Hier, j’ai couché ici avec mon père. faisons-lui boire du vin de nouveau ce soir, et allons coucher avec lui, afin que nous conservions la semence de notre père.
35 Cette nuit-là, ils firent boire du vin à leur père, et le plus jeune se leva et se coucha avec lui. mais il ne s’aperçut pas quand elle se coucha ni quand elle se leva.
36. Ainsi les deux filles de Lot conçurent de leur père.
37. L’aîné de l’un d’eux enfanta un fils, et lui donna le nom de Moab. Il est le père des Moabites, jusqu’à ce jour.
38. Et le plus jeune enfanta aussi un fils, et l’appela du nom de Ben-ami. Il est le père des enfants d’Ammon jusqu’à ce jour.
1. Abraham passa au pays du Néguev, et habita entre Kadès et Shur. et il était un étranger à Guérar.
2. Et il dit de sa femme : C’est ma sœur. Abimélec, roi de Guérar, envoya et prit Sara.
3. Mais Dieu vint en songe de nuit auprès d’Abimélec, et lui dit : Voici, tu mourras à cause de la femme que tu as prise, car c’est une femme d’homme.
4. Cependant, Abimélec ne s’était pas approché d’elle. Il répondit : Seigneur, tueras-tu une nation juste ?
5. Ne m’a-t-il pas dit : C’est ma sœur ? Et elle a dit aussi : C’est mon frère. C’est dans la simplicité de mon cœur et dans la pureté de mes mains que j’ai fait cela.
6. Et Dieu lui dit en songe : Je sais que tu as fait cela dans la simplicité de ton cœur, mais je t’ai aussi gardé, afin que tu ne pèches pas contre moi. C’est pourquoi je ne t’ai pas permis de la toucher.
7. Maintenant, ramène donc la femme à cet homme, car il est prophète, et il priera pour toi, afin que tu vives. Mais si tu ne la rends pas, sache que tu mourras certainement, ainsi que tout ce qui t’appartient.
8. Abimélec se leva tôt le matin, appela tous ses serviteurs et leur raconta toutes les choses, dont ils avaient grand peur.
9. Alors Abimélec appela Abraham et lui dit : Que nous as-tu fait? Et comment t'ai-je offensé pour que tu aies amené un si grand péché sur moi et sur mon royaume? Tu as fait des choses qu'il ne faudrait pas faire.
10. Abimélec dit encore à Abraham : "Qu'as-tu vu pour faire cela?"
11. Abraham répondit : Parce que je pensais : Il n’y a pas de crainte de Dieu en ce lieu, et ils me tueront à cause de ma femme.
12. Mais en effet, elle est ma sœur, la fille de mon père, bien qu’elle ne soit pas la fille de ma mère, et elle m’a été donnée comme femme.
13. Et quand Dieu me fit quitter la maison de mon père, je lui dis : Tu me feras cette bonté : dans chaque lieu où nous irons, dis de moi : Il est mon frère.
14. Abimélec prit des brebis, des bœufs, des serviteurs et des servantes, et les donna à Abraham, et lui rendit Sara, sa femme.
15. Il dit : Voici mon pays à ta disposition : installe-toi où tu le souhaites.
16. Et à Sara il dit : Voici, je donne à ton frère mille pièces d'argent : ceci est une couverture pour tes yeux pour tous ceux qui sont avec toi, et parmi tous les autres ; et ainsi il fut réprimandé.
17. Et Abraham pria Dieu ; et Dieu guérit Abimélec, sa femme et ses servantes, et ils eurent des enfants.
18. Car l’Éternel avait fermé tous les utérus de la maison d’Abimélec, à cause de Sara, femme d’Abraham.
1. Le Seigneur visita Sara comme il l’avait prédit, et lui fit ce qu’il avait dit.
2. Sara conçut et enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps que Dieu lui avait dit.
3. Et Abraham appela Isaac le nom de son fils, qui lui était né et que Sara avait enfanté.
4. Abraham circoncisa son fils Isaac, à l’âge de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné.
5. Abraham avait cent ans quand son fils Isaac est né.
6. Alors Sarah dit : Dieu m’a fait rire ; tous ceux qui l’entendent riront avec moi.
7. Elle dit encore : Qui aurait dit à Abraham que Sarah allaiterait des enfants ? Car je lui ai donné un fils dans sa vieillesse.
8. L’enfant grandit et fut sevré ; Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré.
9. Sarah vit le fils d'Agar l'Égyptienne, qu'elle avait donné à Abraham, se moquer.
10. Dieu dit à Abraham : Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils Isaac.
11. Et cette affaire déplut beaucoup à Abraham à cause de son fils.
12. Mais Dieu dit à Abraham : Que cela ne te déplaise pas à cause de l’enfant et de ton serviteur. Dans tout ce que Sara vous dit, écoutez sa voix, car en Isaac votre postérité sera nommée.
13. Je ferai du fils du serviteur une grande nation, car il est ton descendant.
14. Abraham se leva de bon matin, prit du pain et une bouteille d’eau, et les donna à Agar, les mettant sur son épaule avec l’enfant, et il la renvoya. Puis elle partit et erra dans le désert de Beer-Sheba.
15. Quand il n’y eut plus d’eau dans la bouteille, elle mit l’enfant sous l’un des buissons.
16. Puis elle alla s’asseoir en face de lui, à une certaine distance, aussi loin qu’il fallait pour tirer une flèche, car elle disait : Je ne supporte pas de voir mourir l’enfant. Et elle s’assit en face de lui, éleva la voix et pleura.
17. Alors Dieu entendit la voix de l’enfant, et l’ange de Dieu appela Agar du ciel, et lui dit : Qu’as-tu, Agar ? N’ayez pas peur, car Dieu a entendu la voix de l’enfant là où il est.
18. Lève-toi, prends l’enfant, et tiens-le dans ta main, car je ferai de lui une grande nation.
19. Et Dieu lui ouvrit les yeux, et quand elle vit une fontaine d’eau, elle alla remplir la bouteille d’eau et donna à boire à l’enfant.
20. Et Dieu était avec l’enfant, qui grandit et vécut dans le désert, et qui devint un excellent archer.
21. Il habita dans le désert de Paran. Et sa mère prit pour lui une femme du pays d’Égypte.
22. En ce temps-là, Abimélec et Picol, chef de son armée, parlèrent à Abraham, et lui dirent : Dieu est avec toi dans tout ce que tu fais.
23. Maintenant, jure-moi par Dieu que tu ne trahiras pas envers moi, ni envers mes enfants, ni envers ma descendance. Selon la bonté que je t’ai faite, tu la feras à moi et au pays où tu as habité.
24. Abraham répondit : Je le jure.
25. Abraham fit des reproches à Abimélec au sujet de la source d’eau dont les serviteurs d’Abimélec s’étaient emparés.
26. À quoi Abimélec répondit : Je ne savais pas qui avait fait cela, et tu ne m’as pas prévenu ; Je n’en ai pas entendu parler jusqu’à aujourd’hui.
27. Abraham prit des brebis et des bœufs, et les donna à Abimélec, et ils firent alliance entre eux.
28. Abraham mit à part sept agneaux du troupeau.
29. Alors Abimélec dit à Abraham : Que signifient ces sept agneaux que tu as mis à part ?
30. Et il répondit : Tu prendras les sept agneaux de ma main pour cela, afin qu’ils me rendent témoignage que j’ai creusé ce puits.
31. C’est pourquoi ce lieu fut appelé Beer-Sheba, parce qu’ils y prêtèrent serment tous les deux.
32. Ils firent donc alliance à Beer-Sheba. Alors Abimélec et Picol, le chef de son armée, se levèrent et retournèrent au pays des Philistins.
33. Abraham planta un tamaris à Beer-Sheba, et il invoqua le nom du Seigneur éternel, l’Éternel, l’Éternel, l’Éternel.
34. Et il vécut longtemps dans le pays des Philistins.
1. Après cela, Dieu éprouva Abraham, et lui dit : Abraham. Et il répondit : Me voici. Puis il lui dit :
2. Prends maintenant ton fils unique, Isaac, que tu aimes, et va au pays de Morija, et offre-le là-bas en holocauste sur l’une des montagnes que je te montrerai.
3. Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et emmena avec lui deux de ses jeunes gens, ainsi qu’Isaac, son fils. Et il coupa le bois pour l’holocauste, et se mit en route pour le lieu où Dieu le lui avait indiqué.
4. Le troisième jour, Abraham leva les yeux et vit le lieu de loin.
5. Et il dit à ses serviteurs : Restez ici avec l’âne. Le garçon et moi irons là-bas ; Et quand nous aurons adoré, nous reviendrons vers vous.
6. Abraham prit le bois pour l’holocauste, et le déposa sur Isaac, son fils, et il prit dans sa main le feu et le couteau, et ils montèrent tous les deux ensemble.
7. Isaac dit à Abraham, son père : Mon père. Et il dit : Me voici, mon fils. Il dit : Voici, le feu et le bois, mais où est l’agneau pour l’holocauste ?
8. Abraham répondit : Mon fils, Dieu donnera un agneau pour l’holocauste. Et ils continuèrent tous deux ensemble :
9. Et quand ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait indiqué, il y bâtit un autel et arrangea le bois ; il lia Isaac, son fils, et le déposa sur l’autel au sommet du bois.
10. Puis il tendit la main et prit le couteau pour tuer son fils.
11. Alors l’ange du Seigneur lui cria du ciel, en disant : Abraham, Abraham. Et il répondit : Me voici.
12. Et il lui dit : Ne mets pas la main sur l’enfant, et ne lui fais rien, car maintenant je sais que tu crains Dieu, puisque tu n’as pas épargné ton fils, ton fils unique, à cause de moi.
13. Et Abraham leva les yeux, et regarda, et voici, derrière lui, un bélier pris par les cornes dans un fourré. Abraham alla donc prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils.
14. Et Abraham nomma le lieu auquel le Seigneur pourvoira. Il est encore dit aujourd’hui : Sur la montagne de l’Éternel, il sera pourvu.
15. Et l’ange du Seigneur appela une seconde fois du ciel Abraham,
16. et il dit : Je jure par moi-même, dit le Seigneur, que c’est parce que tu as fait cela et que tu n’as pas épargné ton fils, ton fils unique,
17. Je te bénirai, et je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel, et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera les portes de ses ennemis.
18. Et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.
19. Abraham retourna vers ses serviteurs qui s'étaient levés et s'en allèrent ensemble, et Abraham demeura à Beer-Sheba.
20. Après cela, il fut annoncé à Abraham : Voici, Milcah a aussi engendré des enfants à Nahor, ton frère,
21. à savoir Huz, son premier-né, et Buz, son frère, et Kemuel, le père d'Aram,
22. ainsi que Kesed, Hazo, Pildash et Jidlaph,
23. Et Bethuel : Et Bethuel engendra Rébecca ; Milca lui en donna huit à Nahor, frère d’Abraham.
24. Et sa concubine nommée Roma enfanta aussi, à savoir Thebah, Gaham, Tahash et Maaca.
1. Sara vécut cent vingt-sept ans ; C’est la durée de sa vie.
2. Puis elle mourut à Kirjath-Arba, qui est Hébron, dans le pays de Canaan. Et Abraham vint pour la pleurer et pour pleurer.
3. Se levant de devant son mort, il parla aux fils de Heth, en disant :
4. Je suis un étranger et un voyageur parmi vous ; donnez-moi un lieu de sépulture parmi vous, afin que j’ensevelisse mon mort loin de ma vue.
5. Les fils de Heth répondirent à Abraham :
6. Seigneur, écoute-nous : Tu es parmi nous un prince de Dieu, ensevelis ton mort dans nos sépulcres les plus exquis. Aucun de nous ne te refusera son tombeau, à moins que tu n’y enterres ton mort.
7. Alors Abraham se leva et se prosterna devant le peuple du pays des Hittites,
8. Et il leur parla, disant : Si vous me permettez d’ensevelir mon mort loin de ma vue, écoutez-moi, soyez mes intercesseurs auprès d’Éphron, fils de Tsoar,
9. Afin qu’il me donne la double caverne qu’il a à l’extrémité de son champ. Qu’il me l’accorde comme un héritage suffisant parmi vous pour un lieu de sépulture.
10. Et Éphron habita parmi les Hittites. Ephron le Hittite répondit à Abraham (à l’oreille de tous les Héthiens qui étaient entrés à la porte de sa ville) en disant :
11. Non, monseigneur, écoutes-moi ; Je te donne le champ et la grotte qui s’y trouve ; Je te le donne en présence des enfants de mon peuple ; puisque je te le donne, enterres-y ton mort.
12. Abraham se prosterna devant le peuple du pays,
13. Et il parla à Éphron, entendant tout le peuple du pays, en disant : Mais je t’en prie, je t’en prie, écoute-moi ; Je paierai l’argent pour le champ : acceptez-le de moi, et j’y enterrerai mon mort.
14. Éphron répondit à Abraham :
15. Mon seigneur, écoute-moi : la terre vaut quatre cents sicles d’argent ; Mais qu’est-ce qu’il y a entre vous et moi ? Enterres ton mort.
16. Abraham se rendit à Éphron, et lui paya l’argent qu’il avait dit, à l’audition des Héthiens. c’est-à-dire quatre cents sicles d’argent, courants parmi les marchands.
17. Et le champ d'Éphron, qui était dans la double caverne, regardant vers Mamré, le champ et la caverne, et tous les arbres qui étaient dans le champ, et dans toutes les limites autour,
18. Il fut donné en possession à Abraham en présence de tous les Héthiens qui entraient par la porte de la ville.
19. Après cela, Abraham enterra sa femme Sara dans la double caverne du champ vers Mamré, qui est Hébron, dans le pays de Canaan.
20. Par conséquent, le champ et le puits qui s'y trouvait furent donnés par les Héthiens à Abraham comme héritage de sépulture.
1. Abraham était vieux et bien avancé. Et le Seigneur l’avait béni en toutes choses.
2. Abraham dit au plus ancien serviteur de sa maison, qui avait la garde de tout ce qu’il avait : Mets ta main sous ma cuisse,
3. et je te ferai jurer par le Seigneur, le Dieu du ciel et de la terre, que tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, parmi lesquels j’habite ;
4. Mais tu iras dans mon pays et chez ma famille, pour prendre une femme pour mon fils Isaac.
5. Et le serviteur lui dit : Peut-être cette femme ne voudra-t-elle pas revenir avec moi dans ce pays, dois-je ramener ton fils dans le pays d’où tu venais ?
6. Abraham lui dit : Garde-toi d’y ramener mon fils.
7. L’Éternel, le Dieu des cieux, qui m’a tiré de la maison de mon père et du pays où je suis né, qui m’a parlé et qui m’a juré, en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité ; Il enverra son ange devant toi, et là tu prendras une femme pour mon fils.
8. Mais si la femme ne veut pas venir avec toi, tu seras dispensé de ce serment, pourvu que tu n’amènes pas mon fils là-bas.
9. Alors le serviteur passa sa main sous la cuisse d’Abraham, son maître, et lui jura à ce sujet.
10. Le serviteur, prenant dix chameaux parmi les chameaux de son maître, s’en alla ; car il avait tous les biens de son maître en main, et il se rendit à Aram-Naharaim, à la ville de Nachor.
11. Et il fit coucher les chameaux hors de la ville, près d’un puits d’eau, vers le soir, au moment où les gens sortent pour puiser de l’eau.
12. Et il dit : Seigneur, Dieu de mon maître Abraham, accorde-moi aujourd’hui le succès, et fais preuve de bonté envers mon maître Abraham.
13. Voici, je me tiendrai près de la fontaine d’eau, et les hommes de cette ville sortiront pour puiser de l’eau.
14. La jeune femme à qui je dirai : Baissez maintenant votre cruche, afin que je boive ; et qui dira : Oui, je donnerai aussi à boire tes chameaux : qu’elle soit celle que tu as préparée pour ton serviteur Isaac. Par là, je saurai que tu as montré de la bonté envers mon maître.
15. Et il arriva, quand il eut achevé de parler, que voici, Rébecca, fille de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d’Abraham, sortit avec sa cruche sur l’épaule.
16. La jeune femme était très belle, vierge. Aucun homme ne l’avait connue. Elle descendit au puits, remplit sa cruche et monta.
17. Et le serviteur courut à sa rencontre, et lui dit : Laisse-moi boire un peu d’eau de ta cruche.
18. Et elle dit : Mon seigneur, bois, et aussitôt elle baissa sa cruche sur sa main et lui donna à boire.
19. Et après lui avoir donné à boire, elle dit : Je tirerai aussi pour tes chameaux jusqu’à ce qu’ils aient assez à boire.
20. Et elle versa légèrement sa cruche dans les auges, et courut au puits pour puiser, et elle tira pour tous les chameaux.
21. Et cet homme fut étonné par elle, songeant sans dire un mot, à savoir si le Seigneur avait accordé le bonheur à son voyage ou non.
22. Quand les chameaux eurent fini de boire, l’homme prit des boucles d’oreilles d’or d’un demi-sicle chacune, et deux bracelets sur le bras, qui pesaient dix sicles d’or.
23. Puis il dit : De qui es-tu la fille ? Dites-moi, je vous prie, s’il y a de la place dans la maison de votre père pour que nous puissions rester ?
24. Elle lui répondit : Je suis fille de Bethuel, fils de Milca, qu’elle a enfanté à Nachor.
25. Il dit : Il y a beaucoup de paille et de nourriture chez nous, et aussi de la place pour rester.
26. L’homme se prosterna, se prosterna devant l’Éternel, et dit :
27. Béni soit le Seigneur, le Dieu de mon maître Abraham, qui n’a pas privé mon maître de la grâce et de la fidélité. Car, comme j’étais en chemin, le Seigneur me conduisit à la maison du frère de mon maître.
28. Et la jeune femme courut annoncer ces paroles à la maison de sa mère.
29. Rébecca avait un frère nommé Laban. Alors Laban courut vers cet homme près de la fontaine.
30. Et quand il vit les boucles d’oreilles et les bracelets aux mains de sa sœur, et qu’il entendit les paroles de Rébecca, sa sœur, qui disait : C’est à moi que cet homme m’a parlé, il alla vers celui qui se tenait près des chameaux, près de la fontaine.
31. Et il dit : Béni de Dieu, entre : pourquoi restes-tu dehors ? J’ai préparé la maison et un endroit pour tes chameaux.
32. L’homme entra dans la maison, et Laban détela les chameaux, et leur donna de la paille, du fourrage et de l’eau pour laver ses pieds et ceux des hommes qui étaient avec lui.
33. Puis il lui offrit à manger ; mais il dit : Je ne mangerai pas avant d’avoir récité mon cas. Et il dit : Parle.
34. Il dit donc : Je suis le serviteur d’Abraham,
35. Et le Seigneur a béni mon maître et l’a honoré, et il lui a donné des brebis, des bestiaux, de l’argent, de l’or, des serviteurs, des servantes, des chameaux et des ânes.
36. Et Sara, la femme de mon maître, a donné un fils à mon maître dans sa vieillesse, à qui il a donné tout ce qu’il a.
37. Et mon maître me fit jurer, en disant : Tu ne prendras point pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, dans le pays desquels j’habite.
38. Au contraire, tu iras dans la maison de mon père et dans ma famille, et tu prendras une femme pour mon fils.
39. Alors je dis à mon maître : Et si la femme ne vient pas avec moi ?
40. Et il me répondit : Le Seigneur, devant qui j’ai marché, enverra son ange avec toi, et il réussira ton chemin, et tu prendras pour fils une femme de ma famille et de la maison de mon père.
41. C’est pourquoi tu seras affranchi de mon serment, si tu viens dans ma famille ; et s’ils ne te la donnent pas, tu seras affranchi de mon serment.
42. Je suis donc venu aujourd’hui à la fontaine, et j’ai dit : Seigneur, Dieu de mon maître Abraham, s’il te plaît, prospère maintenant le chemin par lequel je marche.
43. Voici, je me tiens près de la fontaine d’eau ; et si une jeune fille sort pour tirer, et que je lui dise : Donne-moi à boire un peu d’eau de ta cruche,
44. Et que devrais-je dire ? Buvez, vous, et moi aussi je puiserai pour vos chameaux ; que ce soit la femme que le Seigneur a préparée pour le fils de mon seigneur.
45. Quand j’eus achevé de parler dans mon cœur, voici, Rébecca sortit avec sa cruche sur l’épaule et descendit au puits pour puiser de l’eau. Je lui ai dit : Donne-moi à boire, je t’en prie.
46. Elle baissa rapidement sa cruche de son épaule et dit : Buvez, et je donnerai aussi de l’eau à tes chameaux. Alors j’ai bu, et elle a aussi abreuvé les chameaux.
47. Alors je lui demandai : De qui es-tu la fille ? Elle dit : Je suis fille de Bethuel, fils de Nahor, que Milca lui a enfanté. Ensuite, j’ai mis les boucles d’oreilles sur son visage et les bracelets sur ses mains.
48. Ensuite, je me mis à genoux, et j’adorai le Seigneur, et je bénis le Seigneur, le Dieu, de mon maître Abraham, qui me conduisait avec droiture, afin que je puisse prendre pour fils la fille du frère de mon maître.
49. Maintenant, s’il vous plaît de montrer de la bonté et de la fidélité à mon maître, je vous prie de me le faire savoir ; ou dis-le moi autrement, afin que je puisse aller à droite ou à gauche.
50. Laban et Bethuel répondirent : Cette affaire vient du Seigneur ; Nous ne pouvons pas vous parler ni en bien ni en mal.
51. Voici Rébecca devant vous ; prends-la, Va-t'en, et qu’elle soit la femme du fils de ton maître, comme le Seigneur l’a dit.
52. Et quand le serviteur d’Abraham entendit leurs paroles, il se prosterna devant la terre et se prosterna devant le Seigneur.
53. Après cela, le serviteur prit des anneaux d’argent et d’or, et des vêtements, et les donna à Rébecca. Il a également fait des cadeaux à son frère et à sa mère.
54. Alors lui et les hommes qui étaient avec lui mangèrent, burent et logèrent. Et quand ils se levèrent le matin, il dit : Renvoie-moi vers mon maître.
55. Le frère et la mère lui dirent : Que la jeune fille reste avec nous au moins dix jours ; Puis elle s’en ira.
56. Et il leur dit : Ne me retardez pas, puisque le Seigneur a bien dirigé ma voie. Renvoyez-moi, et je retournerai vers mon maître.
57. Alors ils dirent : Appelons la jeune fille et demandons-lui son consentement. Ils appelèrent donc Rebecca et lui dirent : Veux-tu aller avec cet homme ?
58. Elle répondit : J’irai.
59. Ils laissèrent donc aller Rébecca, leur sœur, et sa nourrice, avec le serviteur d’Abraham et ses hommes.
60. Et ils bénirent Rébecca, en lui disant : Tu es notre sœur ; Puisses-tu devenir des milliers de dix mille, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis.
61. Alors Rébecca et ses servantes se levèrent, montèrent sur des chameaux et suivirent l’homme. et l’homme prit Rebecca et s’en alla.
62. Isaac revenait de la source du Vivant qui me voit, car il habitait dans le pays du midi.
63. Et Isaac était sorti pour prier dans les champs vers le soir, et ayant levé les yeux, il vit venir les chameaux.
64. De même, Rébecca levant les yeux vit Isaac, et elle tomba du chameau,
65. Il dit au serviteur : Qui est cet homme qui marche dans les champs à notre rencontre ? Et le serviteur répondit : C’est mon maître. Puis elle prit un voile et se couvrit.
66. Et le serviteur raconta à Isaac tout ce qu’il avait fait.
67. Isaac l’emmena dans la tente de Sara, sa mère, et il la prit pour femme, et il l’aima. C’est ainsi qu’Isaac fut réconforté après la mort de sa mère.
1. Abraham prit une autre femme, nommée Ketura, qui lui enfanta Zimran, Jokshan, Medan, Madian, Jishbak et Shuach.
2. Et Jokshan engendra Sheba et Dedan. Et les enfants de Dedan étaient Asshurim, Letushim et Leummim.
3. Et les fils de Madian furent Epha, Epher, Hénoc, Abida et Eldaa. Tous ceux-là étaient les enfants de Ketura.
4. Abraham donna à Isaac tout ce qu’il avait.
5. Abraham donna des présents aux fils des concubines, et il les envoya de loin de son fils Isaac, dans le pays de l’Orient, pendant qu’il était encore vivant.
6. Et les années de la vie d’Abraham furent de cent soixante-quinze ans.
7. Abraham rendit le dernier soupir, mourant à un âge avancé, vieux et plein d’années, et fut rassemblé auprès de son peuple.
8. Isaac et Ismaël, ses fils, l’enterrèrent dans la caverne de Makpéla, dans le champ d’Éphron, fils de Tsohar, le Héthien, qui est près de Mamré.
9. C’est le champ qu’Abraham acheta aux Héthiens. C’est là qu’Abraham fut enterré avec Sara, sa femme.
10. Après la mort d’Abraham, Dieu bénit Isaac, son fils. Et Isaac habitait près du puits du Vivant qui me voit.
11. Les générations d’Ismaël, fils d’Abraham, qu’Agar l’Égyptienne, servante de Sara, enfanta à Abraham.
12. Voici les noms des enfants d’Ismaël, selon leurs générations : Le premier-né d’Ismaël, Nabajoth, puis Kedar, Adbeel, Mabsam,
13. Mishma, Douma, Massa,
14. Hadad, Tema, Jetur, Naphish et Kedma.
15. Hadar, Théma, Jéthur, Naphish et Kedma.
15. Ce sont là les fils d’Ismaël, et leurs noms selon leurs villages et leurs châteaux, c’est-à-dire douze princes parmi leur peuple.
16. Les années de la vie d’Ismaël furent de cent trente-sept ans. C’est ainsi qu’il mourut et fut rassemblé auprès de son peuple.
17. Et ils habitèrent depuis Havila jusqu’à Shur, qui regarde vers l’Égypte comme vous allez vers l’Assyrie. Il s’arrêta près de tous ses frères.
18. Voici les générations d’Isaac, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac,
19 et Isaac avait quarante ans lorsqu’il prit pour femme Rebecca, fille de Bethuel le Syrien de Mésopotamie, sœur de Laban le Syrien.
20. Isaac pria l’Éternel de la part de sa femme, parce qu’elle était stérile, et l’Éternel lui répondit ; Rebecca, sa femme, a conçu.
21. Mais les enfants se débattaient ensemble en elle, et elle dit : S’il en est ainsi, pourquoi suis-je comme cela ? Elle alla donc s’enquérir du Seigneur.
22. Et le Seigneur lui dit : Deux nations sont dans ton sein, et deux peuples sortiront de ton corps ; et l’un sera plus fort que l’autre, et l’aîné servira le plus jeune.
23. Et quand vint l’heure de son accouchement, voici, il y avait des jumeaux dans son sein.
24. Le premier sortit rouge, tout son corps comme un manteau velu ; et ils lui donnèrent le nom d’Ésaü.
25. Après cela, son frère sortit en tenant son talon, et on l’appela Jacob. Isaac avait soixante ans quand ils naquirent.
26. Et les enfants grandirent : Ésaü était un chasseur habile, un homme des champs ; mais Jacob était un homme simple, habitant dans des tentes.
27. Isaac aimait Ésaü, parce qu’il mangeait de son gibier, mais Rébecca aimait Jacob.
28. Comme Jacob préparait un ragoût, Ésaü arriva des champs et fut épuisé.
29 Et Ésaü dit à Jacob : Laisse-moi manger un peu de ce ragoût rouge, car je suis épuisé. C’est pourquoi on l’appela Édom.
30. Jacob dit : Vends-moi maintenant ta naissance.
31. Ésaü dit : Je vais mourir ; À quoi me sert un droit d’aînesse ?
32. Et Jacob dit : Jure-moi à cet instant. Et il lui jura. Ainsi, il vendit son droit d’aînesse à Jacob.
33. Jacob donna à Ésaü du pain et le ragoût de lentilles : il mangea, but, puis se leva et s’en alla. Ainsi, Ésaü méprisa son droit d’aînesse.
1. Et il arriva qu’il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; c’est pourquoi Isaac alla trouver Abimélec, Roi des Philistins, à Guérar.
2. Et le Seigneur lui apparut, et lui dit : Ne descends pas en Égypte ; habitent dans le pays que je vais vous annoncer.
3. Habite dans ce pays, et je serai avec toi et je te bénirai ; car c’est à toi et à ta postérité que je donnerai tous ces pays, et j’accomplirai le serment que j’ai fait à Abraham, ton père.
4. Et je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ; et je donnerai à ta postérité tous ces pays ; et dans ta postérité toutes les nations de la terre seront bénies.
5. Parce qu’Abraham a obéi à ma voix et a observé mes ordonnances, mes commandements, mes statuts et mes lois.
6. Isaac habita donc à Guérar.
7. Et les gens de ce lieu l’interrogeaient sur sa femme ; à quoi il a répondu : C’est ma sœur. Car il craignait de dire : C’est ma femme, de peur que les hommes du lieu ne le tuent à cause de Rébecca, car elle était belle en apparence.
8. Or, après qu’il y fut resté plusieurs jours, Abimélec, roi des Philistins, regarda par une fenêtre et vit Isaac caresser Rébecca, sa femme.
9. Abimélec appela Isaac, et lui dit : Voici, c’est ta femme. Comment pourriez-vous dire : C’est ma sœur ? Et Isaac lui répondit : Parce que je pensais que je pourrais mourir à cause d’elle.
10. Abimélec dit : Que nous as-tu fait ? Il est presque certain que l’une d’entre elles a couché avec votre femme, et que vous nous avez fait tomber la culpabilité.
11. Abimélec donna cet ordre à tout le peuple, en disant : Quiconque touchera cet homme ou sa femme sera puni de mort.
12. Isaac sema dans ce pays, et il rassembla cette année-là cent mesures. Car le Seigneur l’a béni.
13. L’homme devint grand, et continua à profiter et à croître jusqu’à ce qu’il devienne très puissant.
14. Il avait des troupeaux de brebis et de bœufs, et une grande maison ; et les Philistins l’enviaient.
15. Ils bouchèrent tous les puits que les serviteurs de son père avaient creusés du temps d’Abraham, son père, et les remplirent de terre.
16. Abimélec dit à Isaac : Retire-toi de nous, car tu es beaucoup plus puissant que nous.
17. Isaac partit de là, dressa ses tentes dans la vallée de Guérar, et y demeura.
18. Isaac creusa de nouveau les sources d’eau qui avaient été creusées du temps d’Abraham, son père, et que les Philistins avaient bouchées après la mort d’Abraham ; et il les appela par les noms que son père leur avait donnés.
19. Les serviteurs d’Isaac creusèrent dans la vallée, et ils y trouvèrent un puits d’eau courante.
20. Mais les bergers de Guérar se querellèrent avec les bergers d’Isaac, en disant : L’eau est à nous. Il appela donc le puits du nom d’Esek, parce qu’ils s’étaient querellés avec lui.
21. Ensuite, ils creusèrent un autre puits, pour lequel ils luttèrent aussi : c'est pourquoi il l'appela Sitenah.
22. Puis il partit de là et creusa un autre puits, pour lequel ils ne se disputèrent pas; alors il lui donna le nom de Rehoboth, en disant : Car maintenant le Seigneur nous a fait place et nous a rendus féconds dans ce pays.
23. Puis il monta à Beer-Sheba.
24. Et le Seigneur lui apparut cette nuit-là, en disant : Je suis le Dieu d’Abraham, ton père ; n’aie pas peur ; car je suis avec vous, et je vous bénirai, et je multiplierai votre postérité à cause d’Abraham, mon serviteur.
25. Il y bâtit un autel, invoqua le nom du Seigneur, et y dressa sa tente. et les serviteurs d’Isaac y creusèrent un puits.
26. Abimélec vint de Guérar, Ahuzath, son ami, et Picol, chef de son armée.
27. Isaac lui dit : Pourquoi es-tu venu à moi, puisque tu me hais et que tu m’as renvoyé loin de toi ?
28. Et ils répondirent : Nous avons vu que le Seigneur est avec vous ; Nous disions donc : Qu’il y ait maintenant un serment entre nous et toi, et faisons alliance avec toi.
29. Tu ne nous feras aucun mal, comme nous ne t’avons pas touché, comme nous ne t’avons fait que du bien, et nous t’avons laissé aller en paix. Maintenant, tu es bénis par le Seigneur ; Fais-le.
30. Il leur fit donc un festin, et ils mangèrent et burent.
31. Alors ils se levèrent le matin, et se jurèrent l’un à l’autre ; après cela, Isaac les laissa aller, et ils se séparèrent de lui en paix.
32. Or, ce jour-là, les serviteurs d’Isaac vinrent lui annoncer la nouvelle du puits qu’ils avaient creusé, en lui disant : Nous avons trouvé de l’eau.
33. Et il l’appela Shiba. C’est pourquoi le nom de cette ville s’appelait encore aujourd’hui Beer-Sheba.
34. Ésaü avait quarante ans lorsqu’il prit Judith, fille de Béeri, le Héthien, et Basmath, fille d’Élon le Héthien,
35. Et c’était une amertume d’esprit pour Isaac et Rebecca.
1. Isaac était vieux, et ses yeux étaient si obscurcis qu’il ne voyait plus. Puis il appela Ésaü, son fils aîné, et lui dit : Mon fils. Et il lui répondit : Me voici.
2. Et il dit : Voici, maintenant je suis vieux, et je ne sais pas le jour de ma mort.
3. Maintenant, je te prie, prends tes instruments, ton carquois et ton arc, et va aux champs et chasse le gibier pour moi.
4. Et prépare-moi un aliment délicieux comme j’aime, et apporte-le-moi, afin que je le mange, afin que mon âme te bénisse avant que je meure.
5. Rébecca écoutait pendant qu’Isaac parlait à Ésaü, son fils. Ésaü alla donc dans les champs pour chasser le gibier.
6. Alors Rébecca parla à Jacob, son fils, et dit : Voici, j’ai entendu ton père parler à Ésaü, ton frère, en disant :
7. Apporte-moi du gibier, et prépare-moi de la viande délicieuse, afin que je la mange ; alors je vous bénirai dans la présence du Seigneur avant de mourir.
8. Maintenant donc, mon fils, obéis à ma voix comme je te l’ordonne.
9. Va maintenant vers le troupeau, et apporte-moi deux bons chevreaux, afin que je prépare pour ton père une nourriture délicieuse, comme il l’aime.
10. Et quand tu l’auras apporté à ton père, et qu’il mangera, il te bénira avant sa mort.
11. Jacob dit à Rébecca, sa mère : Voici, Ésaü, mon frère, est un homme velu, mais moi, je suis un homme doux.
12. Si peut-être mon père me touche, je lui paraîtrai un trompeur, et je m’attirerai une malédiction sur moi-même, et non une bénédiction.
13. Et sa mère lui dit : Mon fils, que ta malédiction soit sur moi ; obéis seulement à ma voix, va-la, apporte-la-moi.
14. Il s’en alla donc, le prit et l’apporta à sa mère. Et sa mère préparait des plats comme son père l’aimait.
15. Alors Rébecca prit les meilleurs vêtements d’Ésaü, son fils aîné, qu’elle avait sous la main dans la maison, et en revêtit Jacob, son fils cadet.
16. Et elle enroula les peaux des boucs autour de ses mains et sur la partie de son cou qui était nue.
17. Ensuite, elle mit entre les mains de son fils Jacob la viande et le pain qu’elle avait préparés.
18. Et il s’approcha de son père, et lui dit : Mon père. Et il répondit : Me voici, qui es-tu, mon fils ?
19. Jacob dit à son père : Je suis Ésaü, ton premier-né, j’ai fait ce que tu m’as dit. Maintenant, lève-toi, assieds-toi et mange de mon gibier, afin que ton âme me bénisse.
20. Isaac dit à son fils : Qu’est-ce que c’est ? Tu l’as trouvé très vite, mon fils. Et il dit : C’est le Seigneur, ton Dieu, qui me l’a apporté.
21. Isaac dit à Jacob : Mon fils, approche-toi maintenant, et je te testerai pour voir si tu es mon fils Ésaü ou non.
22. Alors Jacob s’approcha de son père Isaac, et il le tâta, et dit : La voix est la voix de Jacob, mais les mains sont les mains d’Ésaü.
23. Et il ne le reconnut pas, parce que ses mains étaient velues comme les mains de son frère Ésaü. C’est pourquoi il le bénit,
24. Il dit : Es-tu mon fils Ésaü ? Et il a répondu : Je le suis. Puis il a dit,
25. Approchez-toi de moi, afin que je mange du gibier de mon fils, afin que mon âme te bénisse. Et il le lui présenta, et il mangea ; Il lui apporta aussi du vin, et il but.
26. Isaac, son père, lui dit : Approche-toi maintenant, et embrasse-moi, mon fils.
27. Et il s’approcha de lui, et l’embrassa. Puis il sentit l’odeur de ses vêtements et le bénit en disant : L’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que le Seigneur a béni .
28. C’est pourquoi Dieu t' accorde la rosée du ciel, et la richesse de la terre, et l’abondance de blé et l’abondance.
29. Que les peuples te servent, et que les nations se prosternent devant toi ; sois le maître de tes frères, et que les fils de ta mère t’honorent ! Ceux qui te maudiront seront maudits, et ceux qui te béniront seront bénis.
30. Isaac eut achevé de bénir Jacob, et dès que Jacob eut quitté la présence d’Isaac, son père, son frère Ésaü revint de la chasse.
31. Il prépara aussi des plats et les apporta à son père, et il lui dit : Que mon père se lève, et qu’il mange du gibier de son fils, afin que ton âme me bénisse.
32. Isaac, son père, lui dit : Qui es-tu ? Et il répondit : Je suis ton fils Ésaü, ton premier-né.
33. Isaac fut saisi d’un grand étonnement, et dit : Qui est-il, et où est celui qui a chassé le gibier et me l’a apporté, et j’ai mangé de tout avant que tu arrives, et je l’ai béni ; sera-t-il béni ?
34. Quand Ésaü entendit les paroles de son père, il poussa un grand cri amer, et dit à son père : Bénis-moi aussi, mon père !
35. Mais il dit : Ton frère est venu par ruse, et il t’a enlevé ta bénédiction.
36. Puis il dit : C’est avec raison qu’on l’a appelé Jacob, car c’est la seconde fois qu’il me trompe ; il a pris mon droit d’aînesse, et maintenant voici, il usurpe ma bénédiction. Puis il dit : N’as-tu pas réservé une bénédiction pour moi ?
37. Isaac répondit à Ésaü : Voici, je l’ai établi chef sur toi, et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs, et je lui ai pourvu de blé et de vin. et que te ferai-je, mon fils ?
38. Ésaü dit à son père : N’y a-t-il qu’une bénédiction pour moi, mon père ? Bénis-moi aussi, mon père. Et Ésaü éleva la voix et pleura.
39. Isaac, son père, lui répondit : Voici, ta demeure sera dans la graisse de la terre et dans la rosée du ciel d’en haut.
40. Tu vivras par ton épée, et tu serviras ton frère ; Mais il arrivera, quand tu seras inquiet, que tu briseras son joug de ton cou.
41. Ésaü haïssait Jacob, à cause de la bénédiction dont son père l’avait béni ; et il dit en son cœur : Les jours de deuil de mon père approchent, alors je tuerai Jacob mon frère.
42. Et les paroles d’Ésaü, son fils aîné, furent rapportées à Rébecca ; et elle envoya appeler Jacob, son fils cadet, et lui dit : Voici, Ésaü, ton frère, veut se consoler en te tuant.
43. Maintenant, mon fils, obéis à ma voix. Lève-toi et fuis à Charan vers Laban, mon frère,
44 ans. Et reste avec lui quelques jours, jusqu’à ce que la colère de ton frère passe,
45. Et jusqu’à ce que sa fureur se détourne de toi, et qu’il oublie ce que tu lui as fait. Ensuite, je vous enverrai et vous ramènerai de là. Pourquoi devrais-je être privé de vous deux en un seul jour ?
46. Et Rébecca dit à Isaac : Je suis fatigué de ma vie à cause des filles de Heth ; si Jacob prend une femme parmi les filles de Heth, comme celles-ci du pays, à quoi servira ma vie ?
1. Isaac appela Jacob, le bénit, et lui donna cet ordre, en disant : Tu ne prendras point de femme parmi les filles de Canaan.
2. Lève-toi, va à Padan-Aram, dans la maison de Bethuel, le père de ta mère, et de là, prends une femme d’entre les filles de Laban, le frère de ta mère.
3. Et que le Dieu tout-puissant te bénisse, te rend fécond et te multiplie, afin que tu deviennes une assemblée de peuples.
4. Qu’il te donne la bénédiction d’Abraham, à toi et à votre postérité avec toi, afin que tu hérites du pays où tu as été étranger, et que Dieu a donné à Abraham.
5. Isaac envoya donc Jacob, qui alla à Padan-Haran, vers Laban, fils de Bethuel le Syrien, frère de Rebecca, mère de Jacob et d’Ésaü.
6. Et Ésaü, voyant qu’Isaac avait béni Jacob et qu’il l’avait envoyé à Padan-Haran pour lui trouver une femme ; et qu’il lui avait ordonné, lorsqu’il l’avait béni, en disant : Ne prends pas de femme parmi les filles de Canaan.
7. Jacob avait obéi à son père et à sa mère, et s’était rendu à Padan-Haran ;
8. ainsi Ésaü vit que les filles de Canaan déplaisaient à Isaac son père,
9. Il se rendit auprès d’Ismaël et prit pour femme Mahalath, fille d’Ismaël, fils d’Abraham, sœur de Nebajoth, en plus de ses autres femmes.
10. Jacob partit de Beer-Sheba et se dirigea vers Haran.
11. Et il arriva à un certain endroit, et y passa la nuit, car le soleil s’était couché. Et il prit des pierres de cet endroit et les mit sous sa tête, et il se coucha à cet endroit pour dormir.
12. Alors il eut un songe, et voici, une échelle fut dressée sur la terre, et son sommet atteignait le ciel ; et les anges de Dieu montaient et descendaient dessus.
13. Et voici, l’Éternel s’est soutenu au-dessus d’elle, en disant : Je suis l’Éternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac, et je donnerai le pays sur lequel tu reposes, à toi et à ta postérité ;
14. Et ta postérité sera comme la poussière de la terre, et elle se multipliera à l’Occident, et à l’Orient, et au Septentrion, et au Midi, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité.
15. Et voici, je suis avec vous, et je vous garderai partout où vous irez, et je vous ramènerai dans ce pays. Car je ne te quitterai pas avant d’avoir fait ce que j’ai dit.
16. Jacob, étant tiré de son sommeil, dit : En vérité, le Seigneur est en ce lieu, et je ne le savais pas.
17. Et il eut peur et dit : Comme ce lieu est effrayant ! Ce n’est autre que la maison de Dieu, et c’est la porte du ciel.
18. Jacob se leva le matin, et il prit la pierre qu’il avait mise sous sa tête, et il la dressa comme une colonne, et il versa de l’huile sur son sommet.
19. Et il appela ce lieu du nom de Béthel, mais la ville s’appelait autrefois Luz.
20. Jacob fit un vœux, en disant : Si le Seigneur Dieu est avec moi, s’il me garde dans la voie où je vais, et qu’il me donne du pain à manger et des vêtements à porter,
21. Et laisse-moi retourner en paix à la maison de mon père ; alors le Seigneur sera mon Dieu.
22. Et cette pierre, que j’ai dressée comme une colonne, sera la maison de Dieu, et de tout ce que tu me donneras, je te donnerai un dixième.
1. Jacob se mit en route, et se rendit au pays des Orientaux.
2. Et il regarda, et voici, il y avait un puits dans un champ, et près de là il y avait trois troupeaux de brebis couchées ; car c’est de ce puits qu’on abreuva les brebis, et il y avait une grosse pierre à l’embouchure du puits.
3. Et quand tous les troupeaux furent rassemblés là, ils roulèrent la pierre loin de l’entrée du puits et abreuvèrent les troupeaux, puis remirent la pierre à sa place sur l’entrée du puits.
4. Jacob leur dit : Mes frères, d’où venez-vous ? Et ils répondirent : Nous sommes de Charan.
5. Et il leur dit : Ne connais-tu pas Laban, fils de Nachor ? Et ils répondirent : Nous le connaissons.
6. Il leur demanda de nouveau : Est-il bien ? Ils dirent : Il se porte bien ; et voici sa fille Rachel, qui vient avec le troupeau.
7. Et il dit : Il fait encore grand jour, il n’est pas temps de rassembler le troupeau ; Abreuvez les brebis et allez les nourrir.
8. Ils répondirent : Nous ne le pouvons pas, jusqu’à ce que les troupeaux soient rassemblés, et que la pierre ne soit enlevée de l’entrée du puits pour abreuver les brebis.
9. Comme il parlait encore avec eux, Rachel vint avec les brebis qui appartenaient à son père, car elle était bergère.
10. Jacob, voyant Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, et les brebis de Laban, frère de sa mère, il s’approcha, roula la pierre loin de l’entrée du puits, puis abreuva les brebis de Laban, frère de sa mère.
11. Jacob embrassa Rachel, et il pleura.
12. Alors Jacob annonça à Rachel qu’il était le frère de son père, et aussi le fils de Rébecca ; Après cela, elle a couru et a informé son père.
13. Quand Laban apprit la nouvelle de Jacob, fils de sa sœur, il courut à sa rencontre, l’embrassa, l’embrassa et l’emmena dans sa maison. il raconta toutes ces choses à Laban.
14. Et Laban lui dit : Tu es vraiment mon os et ma chair ; et il resta avec lui pendant l’espace d’un mois.
15. Après que Laban eut dit à Jacob : Veux-tu me servir pour rien, puisque tu es mon frère ? Dites-moi quel sera votre salaire.
16. Laban eut deux filles : l’aînée s’appelait Léa, et la plus jeune s’appelait Rachel.
17. Léa avait des yeux faibles, mais Rachel était belle de forme et d’apparence.
18. Jacob aimait Rachel, et il dit : Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette.
19. Et Laban répondit : Il vaut mieux que je te la donne à toi qu’à un autre ; Reste avec moi.
20. Jacob a ensuite servi sept ans pour Rachel, ce qui lui a semblé n’être que quelques jours parce qu’il l’aimait.
21. Après cela, Jacob dit à Laban : Donne-moi ma femme, et j’irai vers elle, car le temps est accompli.
22. Alors Laban assembla tout le peuple du lieu, et fit un festin.
23. Mais le soir venu, il prit Léa, sa fille, et l’amena à Jacob ; Et il entra chez elle.
24. Et Laban donna Zilpa, sa servante, à Léa, sa fille, pour être sa servante.
25. Mais quand le matin fut venu, Jacob comprit que c’était Léa ; Il dit à Laban : Qu’est-ce que tu m’as fait ? Ne t’ai-je pas servi pour Rachel ? Pourquoi donc m’as-tu trompé ?
26. Laban répondit : Ce n’est pas notre coutume de donner la fille la plus jeune avant l'aînée.
27. Termines cette semaine pour elle, et je te donnerai aussi l’autre pour le service que tu me rendras pendant sept ans encore.
28. C’est ainsi que fit Jacob et acheva sa semaine.
29. Alors Laban lui donna pour femme sa fille Rachel. et Laban donna sa servante Bilha à sa fille Rachel comme servante.
30 Il entra aussi dans Rachel, et l’aima plus que Léa, et il le servit pendant encore sept ans.
31. Et le Seigneur vit que Léa était haïe, et il ouvrit son ventre ; mais Rachel était stérile.
32 Et Léa conçut et enfanta un fils, et l’appela du nom de Ruben. Car elle a dit : Parce que le Seigneur a regardé mon affliction, maintenant mon mari m’aimera.
33. De nouveau, elle conçut et enfanta un fils, et dit : Parce que le Seigneur a appris que j’étais haïe, il m’a aussi donné celui-ci ; et elle l’appela du nom de Siméon.
34. Elle conçut de nouveau, et enfanta un fils, et dit : Cette fois, mon mari se joindra à moi, car je lui ai enfanté trois fils. C’est pourquoi on l’appelait Lévi.
35. De plus, elle conçut et enfanta un fils, et dit : Maintenant, je confesserai le Seigneur. C’est pourquoi elle l’appela du nom de Juda ; Et elle cessa d’avoir des enfants.
1. Quand Rachel vit qu’elle n’avait pas d’enfants à Jacob, elle fut jalouse de sa sœur Léa, et dit à Jacob : Donne-moi des enfants, ou je mourrai.
2. Jacob se mit en colère contre Rachel, et dit : Suis-je à la place de Dieu, qui t’a refusé le fruit de tes entrailles ?
3. Puis elle dit : Voici ma servante Bilha. Entrez chez elle, afin qu’elle enfante pour moi, et que j’aie des enfants par elle.
4. Elle lui donna pour femme sa servante Bilha, et Jacob entra chez elle.
5. Bilha conçut et enfanta un fils à Jacob.
6. Alors Rachel dit : Dieu m’a jugée, il a entendu ma voix, et il m’a donné un fils ; c’est pourquoi elle l’appela du nom de Dan.
7. Alors Bilha, la servante de Rachel, conçut de nouveau et donna un second fils à Jacob.
8. Alors Rachel dit : J’ai lutté avec ma sœur, et j’ai vaincu ; et elle l’appela du nom de Nephtali.
9. Quand Léa vit qu’elle avait cessé d’enfanter, elle prit Zilpa, sa servante, et la donna pour femme à Jacob.
10. Zilpa, la servante de Léa, enfanta un fils à Jacob.
11. Alors Léa dit : Le chef est venu, et il l’appela du nom de Gad.
12. Zilpa, la servante de Léa, enfanta encore le second fils à Jacob.
13. Alors Léa dit : C’est pour mon bonheur. Car les filles me diront bienheureuse, et elle l’appela du nom d’Asser.
14. Ruben s’en alla au temps de la moisson du blé, et trouva des mandragores dans les champs, et les apporta à Léa, sa mère. Alors Rachel dit à Léa : Donne-moi, je te prie, quelques-unes des mandragores de ton fils.
15. Elle lui répondit : Tu sembles peu de chose que tu aies usurpé mon mari, si tu ne prends pas aussi les mandragores de mon fils ? Et Rachel dit : Laisse-le coucher avec toi ce soir pour les mandragores de ton fils.
16. Et quand Jacob revint le soir des champs, Léa sortit à sa rencontre, et lui dit : Tu entreras chez moi, car je t’ai loué avec les mandragores de mon fils, et il coucha avec elle cette nuit-là.
17. Dieu écouta Léa, et elle conçut et enfanta à Jacob un cinquième fils.
18. Alors elle dit : Dieu m’a donné ce qui m’est dû, parce que j’ai donné ma servante à mon mari, et elle l’appela du nom d’Issacar.
19. Alors Léa conçut et enfanta Jacob, le sixième fils.
20. Alors Léa dit : Dieu m’a dotée d’une bonne récompense ; cette fois, mon mari habitera avec moi, car j’ai donné naissance à six fils pour lui ; et elle l’appela du nom de Zabulon.
21. Après cela, elle enfanta une fille, et elle l’appela du nom de Dina.
22. Et Dieu se souvint de Rachel, et il l’écouta, et il ouvrit son ventre.
23. Et elle conçut, et enfanta un fils, et dit : Dieu a ôté mon opprobre.
24. Elle l’appela Joseph, en disant : Le Seigneur m’ajoutera un autre fils.
25. Quand Rachel eut enfanté Joseph, Jacob dit à Laban : Laisse-moi aller, afin que je retourne dans ma demeure et dans ma patrie.
26. Donnez-moi mes femmes et mes enfants, pour qui je t' ai servi, et je m’en irai ; car tu as connu mon service que j’ai fait pour toi.
27. Et Laban lui répondit : Je te prie de me laisser grâce à tes yeux. J’ai remarqué que le Seigneur m’a béni à cause de toi.
28. Fixes-moi ton salaire, et je te le donnerai.
29. Et il lui répondit : Tu sais comment je t’ai servi, et ce que tu as sur moi ;
30. Car tu avais peu de chose avant que je vienne, mais il s’est beaucoup développé ; et si le Seigneur vous a bénis à mon arrivée, quand ferai-je de même pour ma maison ?
31. Et il lui dit : Que te donnerai-je ? Jacob répondit : Tu ne me donneras rien ; si tu veux faire cette chose, je vais quand même nourrir et garder tes moutons.
32. Que je paisse aujourd’hui parmi tout le troupeau, en séparant de là toutes les brebis mouchetées et tachetées, et toutes les brebis rougeâtres parmi les agneaux, de même que les tachetées et les mouchetées parmi les chèvres ; et ce sera mon salaire.
33. Et d’ici à là, ma fidélité témoignera pour moi, et je réclamerai mon salaire en ta présence. Ainsi, tout ce qui ne se trouve pas tacheté ou tacheté parmi les chèvres, et rouge parmi les agneaux, que le vol soit sur moi.
34. Alors Laban dit : Voici, je veux que cela se fasse ; selon ta parole.
35. Ce jour-là, il sépara les boucs marqués et tachetés, et toutes les brebis marquées et tachetées, tout ce qui était blanc et tout ce qui était rouge parmi les agneaux, puis il les livra à ses fils.
36. Et il se mit en route pour trois jours entre lui et Jacob. Et Jacob gardait les restes du troupeau de Laban.
37. Jacob prit des tiges vertes de peuplier, d’amande et de châtaignier, et il enleva l’écorce blanche, et découvrit le blanc qui était sur ses verges.
38. Et il plaça les verges qu’il avait dénudées dans les abreuvoirs près de l’eau, où les brebis venaient boire, l’une en face de l’autre, afin qu’elles se réchauffent quand elles viennent boire.
39. Et les brebis se chauffèrent près des verges, et enfantèrent des agneaux marqués, mouchetés et tachetés.
40. Jacob sépara donc les agneaux, et les mit devant les brebis marquées et tout ce qui était rouge dans le troupeau de Laban. Il a séparé son troupeau du troupeau de Laban.
41. Et quand les brebis fringantes entrèrent en chaleur, Jacob mit les verges dans les auges devant les yeux du troupeau, afin qu’elles puissent concevoir en regardant les verges.
42. Mais comme les brebis étaient en retard, il ne les fit pas entrer, et les dernières appartenaient à Laban, et les rapides à Jacob. Ainsi cet homme s’enrichit beaucoup, et avait de grands troupeaux, et des servantes, et des serviteurs mâles, des chameaux et des ânes.
1. Or il entendit les paroles des enfants de Laban, qui disaient : Jacob a pris tout ce qui appartenait à notre père, et c’est de ce qui était à notre père qu’il a fait toute cette gloire.
2. De plus, Jacob remarqua que le visage de Laban n’était pas tourné vers lui comme il l’avait été auparavant.
3. Et l’Éternel dit à Jacob : Retourne dans le pays de tes pères et vers ton peuple, et je serai avec toi.
4. Alors Jacob envoya appeler Rachel et Léa dans les champs, vers son troupeau, à qui il dit :
5. Je vois sur le visage de votre père qu’il n’est pas envers moi comme il l’était auparavant ; néanmoins, le Dieu de mon père a été avec moi.
6. Et tu sais que j’ai servi votre père de toutes mes forces.
7. Il m’a trompé et a changé dix fois mon salaire, mais Dieu ne lui a pas permis de me nuire.
8. Lorsqu’il dit cela : Tu seras ton salaire, et toutes les brebis enfantèrent des petits mouchetés.
9. C’est pourquoi Dieu a enlevé les biens de votre père et me les a donnés.
10. Car il arriva qu’au moment où les brebis étaient en chaleur, je levai les yeux, et je vis en songe les béliers qui sautaient sur les brebis marquées, mouchetées et rayées.
11. Et l’Ange de Dieu me dit en songe : Jacob. Et j’ai dit : Me voici.
12. Et il dit : Lève maintenant les yeux, et regarde tous les béliers qui sautent par-dessus les brebis marquées, mouchetées et rayées, car j’ai vu tout ce que Laban t’a fait.
13. Je suis le Dieu de Béthel, là où tu as oint la pierre, quand tu m’y as fait vœu. Maintenant, lève-toi, sors de ce pays, et retourne dans le pays de ta naissance.
14. Rachel et Léa lui répondirent : N’y a-t-il pas encore pour nous une part et un héritage dans la maison de notre père ?
15. Ne sommes-nous pas considérés comme des étrangers ? Car il nous a vendus et il a consommé notre argent.
16. Car toutes les richesses que Dieu a enlevées à notre père sont à nous et à nos enfants ; maintenant, faites tout ce que Dieu vous a dit.
17. Jacob se leva, prit ses enfants et ses femmes, et les mit sur des chameaux,
18. et il emmena tout son bétail qu’il avait acquis, et tous les biens qu’il avait acquis à Padan-Aram, pour aller à Isaac, son père, dans le pays de Canaan.
19. Lorsque Laban fut allé tondre ses brebis, Rachel déroba les idoles qui appartenaient à son père.
20. C’est ainsi que Jacob s’enfuit de chez Laban le Syrien, sans lui dire qu’il fuyait.
21. Il s’enfuit donc avec tout ce qui lui appartenait ; il se leva, traversa le fleuve, et tourna son visage vers la montagne de Galaad.
22. Mais le troisième jour, on annonça à Laban que Jacob s’enfuyait.
23. Il prit donc ses frères avec lui, le poursuivit pendant sept jours de marche, et le rejoignit sur la montagne de Galaad.
24. Cette nuit-là, Dieu vint en songe à Laban le Syrien, et lui dit : Garde-toi de parler à Jacob en bien ou en mal.
25. Laban rattrapa Jacob. Jacob avait dressé sa tente sur la montagne de Galaad, et Laban y avait aussi planté sa tente.
26. Alors Laban dit à Jacob : Qu’as-tu fait ? Tu m’as trompé ; Tu as enlevé mes filles comme si elles étaient des captives prises par l’épée.
27. Pourquoi t’es-tu caché pour fuir, et t’es-tu enfui de moi sans m’en informer, et pourquoi es-tu parti avec joie, chant, tambourin et harpe ?
28. Et tu ne m’as pas permis d’embrasser mes fils et mes filles, et tu as agi jusqu’à présent dans une folie.
29. Il est en mon pouvoir de te faire du mal, mais hier, le Dieu de ton père m’a dit : Garde-toi de parler à Jacob en bien ou en mal.
30. Et maintenant tu t’en vas. Si tu avais voulu aller dans la maison de ton père, pourquoi as-tu volé mes dieux ?
31. Jacob prit la parole, et dit à Laban : Parce que j’avais peur, et que je disais : Peut-être m’enlèverais-tu tes filles.
32. Que celui de qui vous trouvez vos dieux, qu’il ne vive pas avant nos frères ! Reconnais s’il y a quelque chose de toi avec moi, et prends-le. Et Jacob ne savait pas que Rachel les avait volés.
33. Laban se rendit à la tente de Jacob, à la tente de Léa et à la tente des deux servantes, mais il ne les trouva pas, et, étant sorti de la tente de Léa, il arriva à la tente de Rachel.
34. Mais Rachel, prenant les idoles, les mit sur la selle du chameau, et s’assit dessus. Et Laban fouilla toute la tente, mais il ne trouva rien.
35. Puis elle dit à son père : Que mon père ne se fâche pas contre lui-même, parce que je ne peux pas me lever devant lui ; car ce qui arrive habituellement aux femmes m’est arrivé. Et il chercha, mais il ne trouva pas d’idoles.
36. Jacob, irrité et réprimandant Laban, lui répondit : Quelle est ma transgression ? Quel est mon péché si tu m’as poursuivi ?
37. Tu as remué toute ma maison : qu’as-tu trouvé de tous les ustensiles de ta maison ? Mettez-les ici devant mes frères et vos frères, afin qu’ils jugent entre nous.
38. J’ai été avec toi pendant vingt ans, tes brebis et tes chèvres n’ont pas été stériles, je n’ai pas mangé les brebis de ton troupeau. S’il y en a eu qui ont été démembrés, je ne te les ai pas rapportés ; J’ai moi-même supporté la perte.
39. Vous voudriez demander de ma main ce qui a été volé, de jour comme de nuit.
40. Le jour, la chaleur me consumait, et la nuit la gelée ; et je n’ai pas dormi du tout.
41. Je te sers déjà depuis vingt ans dans ta maison : quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton troupeau ; et tu as changé dix fois mon salaire.
42. Si le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham et la crainte d’Isaac n’avaient pas été avec moi, tu m’aurais renvoyé maintenant à vide. Mais Dieu a vu mon affliction et le travail de mes mains, et t' a réprimandé hier.
43. Laban répondit à Jacob : Ces filles sont mes filles, ces fils sont mes fils, et ce troupeau est mon troupeau, et tout ce que tu vois est à moi ; et que puis-je faire aujourd’hui à mes filles ou à leurs enfants qu’elles ont enfantés ?
44. Faisons donc, toi et moi, une alliance qui sera un témoignage entre vous et moi.
45. Alors Jacob prit une pierre, et la plaça comme une colonne.
46. Et il dit à ses frères : Rassemblez des pierres. Ceux qui avaient apporté des pierres firent un tas et y mangèrent.
47. Laban l’appela Iegar-Sahadutha ; Jacob l’a appelé Galaad. 48. Alors Laban dit : Ce monceau sera aujourd’hui un témoin entre moi et vous ; c’est pourquoi son nom s’appelait Galed.
48. Et Mitspa, car il avait dit : Que l’Éternel veille entre nous, quand nous sommes absents les uns des autres !
50. Si tu affliges mes filles, et si tu prends des femmes en plus de mes dites filles, il n’y a personne comme témoin entre nous ; mais voici, Dieu est témoin entre moi et toi.
51. Et Laban dit à Jacob : Voici, ce monceau est là que j’ai placé entre toi et moi,
52. Ce monceau et ce marqueur seront témoins que moi, venant contre toi, je ne passerai pas ce monceau ; de même, afin que tu ne passes pas ce tas et ce marqueur pour faire le mal.
53. Que le Dieu d’Abraham et le Dieu de Laban soient juges entre nous ; c’est-à-dire le Dieu de leur père. Mais Jacob jura par la crainte d’Isaac, son père.
54. Jacob offrit un sacrifice sur la montagne, et appela ses frères à manger du pain. Ils mangèrent donc du pain et logèrent sur la montagne.
55. Et Laban se leva le matin, embrassa ses fils et ses filles, les bénit, et s’en alla. C’est ainsi que Laban retourna à sa place.
1. Jacob s’en alla et les anges de Dieu vinrent à sa rencontre.
2. Jacob, les ayant vues, il dit : Ceci est l’armée de Dieu. Et il appela le nom de ce lieu : Mahanaïm.
3. Jacob envoya des messagers devant Ésaü, son frère, dans le pays de Séir, dans le champ d’Édom,
4. Et il leur donna cet ordre, en disant : Ainsi direz-vous à mon seigneur Ésaü, ton serviteur Jacob, dit : J’ai séjourné avec Laban, et j’y suis resté jusqu’à présent.
5. J’ai des bœufs, des ânes, des brebis, des serviteurs et des servantes, que j’envoie pour informer mon seigneur, afin qu’il trouve grâce à tes yeux.
6. Et les messagers revinrent vers Jacob, en disant : Nous sommes venus vers ton frère Ésaü, et il vient aussi à ta rencontre, avec quatre cents hommes avec lui.
7. Alors Jacob fut saisi d’une grande frayeur et d’une grande angoisse, et il divisa en deux groupes le peuple qui était avec lui, les brebis, les bœufs et les chameaux, et dit :
8. Si Ésaü vient à une troupe et frappe, la bande qui reste sera sauvée.
9. Jacob dit : Ô Dieu de mon père Abraham, Dieu de mon père Isaac, ô Seigneur qui m’a dit : Retourne dans ton pays et vers ta famille, et je te ferai du bien.
10. Je suis indigne de toutes les miséricordes et de toute la fidélité que tu as montrée à ton serviteur, car j’ai traversé ce Jourdain avec mon seul bâton, mais maintenant je suis devenu deux groupes.
11. Je te prie de me délivrer de la main de mon frère Ésaü ; car je le crains, de peur qu’il ne vienne me frapper, moi et la mère avec les enfants.
12. Tu as dit : Je te ferai du bien, Et je ferai ta postérité comme le sable de la mer, qui ne peut être compté en multitude.
13. Il y logea cette nuit-là, et prit de ce qu’il avait apporté, des présents pour Ésaü, son frère ;
14. À savoir, deux cents chèvres, vingt mâles, deux cents brebis, vingt béliers,
15. Trente chameaux avec leurs petits, quarante vaches, dix taureaux, vingt ânesses avec dix poulains.
16. Et il les remit entre les mains de ses serviteurs, chacun avec son propre troupeau, et leur dit : Allez devant moi, et éloignez d’un troupeau un autre.
17. Et il donna cet ordre aux premiers : Si Ésaü, mon frère, vient à ta rencontre et te demande en disant : À qui appartiens-tu, et où vas-tu ? À qui sont ces choses que tu conduis devant toi ?
18. Alors tu diras : À ton serviteur Jacob, qui envoie ce présent à mon seigneur Ésaü, et le voici qui vient aussi après nous.
19. Et il donna des ordres au second de la même manière, et au troisième, et à tous ceux qui suivaient les troupeaux, en disant : Tu diras à Ésaü selon cette parole, quand tu le trouveras, et tu diras ceci,
20. Voici ton serviteur Jacob derrière nous. Car il a dit : J’adoucirai sa colère par le présent qui m’attend ; et après cela, je verrai son visage ; Peut-être m’acceptera-t-il.
21. C’est ainsi que le présent s’arrêta devant lui, mais il resta là cette nuit-là avec la compagnie.
22. Et quand la nuit fut levée, il prit ses deux femmes, ses deux servantes et ses onze enfants, et il traversa le gué de Jabbok.
23. Il les prit, et leur fit traverser le fleuve, avec tout ce qu’il avait, et il resta seul.
24. Alors un homme lutta avec lui jusqu’à l’aube.
25. Et quand il vit qu'il ne pouvait pas le vaincre, il toucha l'articulation de sa hanche : ainsi l'articulation de la hanche de Jacob fut disloquée, lorsque cet homme lutta avec lui.
26. Et il dit : Laisse-moi aller, car l’aurore du jour est venue. Mais il a répondu : Je ne te laisserai pas partir à moins que tu ne me bénis.
27. Et il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob.
28. Et il dit : Ce n’est plus sous ton nom qu’on t’appellera Jacob, mais Israël, car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, et tu as triomphé.
29. Jacob lui demanda : Je te prie, dis-moi ton nom. Et il répondit : Pourquoi me demandes-tu mon nom ? Et il l’y bénit.
30. Et Jacob donna à ce lieu le nom de Peniel ; car j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été délivrée.
31. Et le soleil se leva sur lui comme il passait près de Peniel, et il boitait sur sa hanche.
32. C’est pourquoi, jusqu’à ce jour, les enfants d’Israël ne mangent pas le tendon qui est sur l’articulation de la hanche, parce qu’il a touché l’articulation de la hanche de Jacob sur le tendon.
1. Jacob leva les yeux, regarda, et voici, Ésaü arrivait, et quatre cents hommes avec lui. Puis il partagea les enfants de Léa et de Rachel, et les deux servantes :
2. Il mit les servantes et leurs enfants en avant, Léa et ses enfants derrière, et Rachel et Joseph en dernier.
3. Lui-même a continué en avant et s’est prosterné sept fois jusqu’à ce qu’il s’approche de son frère.
4. Mais Ésaü courut à sa rencontre, l’embrassa, se jeta à son cou, l’embrassa, et ils pleurèrent.
5. Puis, levant les yeux, il vit les femmes et les enfants, et dit : Qui sont ceux-ci ? Sont-ils les vôtres ? Et il répondit : Ce sont les enfants que Dieu a donnés à ton serviteur par sa miséricorde.
6. Les servantes s’approchèrent, et leurs enfants se prosternèrent.
7. Léa s’approcha aussi, et ses enfants se prosternèrent. Après cela, Joseph et Rachel s’approchèrent aussi en s’inclinant.
8. Et il m’a dit : Que veux-tu avec tout ce groupe que j’ai rencontré ? Et il répondit : Pour trouver grâce aux yeux de mon seigneur.
9. Ésaü répondit : J’en ai assez, mon frère, ce qui est à toi reste à toi.
10. Jacob lui répondit : Non, je te prie, si maintenant j’ai trouvé grâce à tes yeux, accepte le don que j’ai reçu de ma main, car j’ai vu ta face comme si j’avais vu la face de Dieu, et m’a plu.
11. Je vous prie de recevoir ma bénédiction, qui vous a été apportée ; car Dieu m’a fait grâce, et j’en ai assez : c’est pourquoi il l’a contraint, et il les a reçus.
12. Et il dit : Allons, marchons, et je marcherai avec toi.
13. Jacob répondit : Mon seigneur sait que les enfants sont tendres, et que j’ai des brebis et des vaches enceintes ; si je les force pour un jour, tout le troupeau mourra.
14. Je prie mon seigneur de passer devant son serviteur, et je me dirigerai à mon rythme, selon le pas du bétail qui est devant moi, et selon le pas des enfants, jusqu’à ce que j’arrive à mon seigneur à Séir.
15. Quand Ésaü a dit : Je te supplie de me laisser prendre le peuple qui est avec moi. Et il répondit : Pourquoi cela ? J’ai trouvé grâce aux yeux de mon seigneur.
16. C’est ainsi qu’Ésaü retourna ce jour-là en route pour Séir.
17. Jacob alla trouver Succoth, et se bâtit une maison, et fit des cabanes pour son bétail. c’est pourquoi il nomma le lieu Succoth.
18. Jacob arriva sain et sauf à la ville de Sichem, qui était dans le pays de Canaan, après son retour de Padan-Aram, et dressa sa tente devant la ville.
19. Et il acheta une terre (où il avait planté sa tente) des fils de Hamor, le père de Sichem, pour cent pièces d’argent.
20. Et là, il éleva un autel, qu’il appela : Le Dieu puissant d’Israël.
1. Et Dina, la fille que Léa avait enfantée à Jacob, sortit pour voir les filles du pays.
2. Sichem, fils d’Hamor le Hévien, prince du pays, la vit, la prit, se coucha avec elle et l’humilia.
3. Et son âme fut attirée vers Dina, fille de Jacob ; Il aimait la jeune femme et lui parlait avec tendresse.
4. Sichem parla à Hamor, son père, et lui dit : Donne-moi cette fille pour femme.
5. Jacob apprit qu’il avait souillé Dina, sa fille ; mais ses fils étaient avec son bétail dans les champs ; Jacob garda donc le silence jusqu’à ce qu’ils rentrent à la maison.
6. Alors Hamor, le père de Sichem, vint vers Jacob pour lui parler.
7. Et quand les enfants de Jacob apprirent la nouvelle, ils revinrent des champs, et furent affligés et très irrités à cause de l’outrage qu’il avait commis en Israël en couchant avec la fille de Jacob, ce qui ne devait pas se faire.
8. Et Hamor leur parla, en disant : Sichem, mon fils, a jeté son cœur sur ta fille ; donne-la-lui pour femme, je te prie.
9. Établissez des mariages avec nous, donnez-nous vos filles et prenez nos filles pour vous,
10. Et séjournez parmi nous : le pays sera à votre disposition ; restez, engagez-vous et profitez-en.
11. Sichem dit aussi à son père et à ses frères : Laissez-moi trouver grâce à vos yeux, et tout ce que vous me direz, je le donnerai.
12. Augmentez considérablement le prix de la mariée et le cadeau pour moi, et je vous donnerai ce que vous me direz ; donnez-moi seulement elle comme femme.
13. Alors les fils de Jacob répondirent à Sichem et à Hamor, son père, de manière trompeuse (parce qu'il avait violé leur sœur Dina.)
14. Ils leur dirent : Nous ne pouvons pas faire cela, donner notre sœur à un incirconcis, car c’est une abomination pour nous.
15. Cependant, en cela, nous voudrions te plaire, si tu étais comme nous, en circoncisant tous les mâles parmi vous.
16. Alors nous vous donnerons nos filles, et nous prendrons vos filles pour nous ; Et nous vivrons avec vous, et nous serons un seul peuple.
17. Mais si tu ne nous demandes pas de nous faire circoncire, nous prendrons notre fille et nous partirons.
18. Ces paroles plurent à Hamor et à Sichem, fils d’Hamor.
19. Le jeune homme ne tarda pas à le faire. car la fille de Jacob lui plaisait ; et il était le plus honoré de toute la maison de son père.
20. Alors Hamor et Sichem, son fils, arrivèrent à la porte de leur ville, et parlèrent aux hommes de leur ville, en disant :
21. Ces gens sont en paix avec nous et veulent vivre dans le pays et y faire du commerce. Et voici, la terre est grande ouverte devant eux ; Nous prendrons leurs filles pour épouses, et Nous leur donnerons nos filles.
22. Cependant, ces hommes accepteront de vivre avec nous pour devenir un seul peuple, à condition que chaque homme parmi nous soit circoncis, comme ils sont circoncis.
23. Leur bétail, leurs biens et tous leurs animaux ne seront-ils pas à nous ? Soyons seulement d’accord avec cela, et ils habiteront parmi nous.
24. Tous ceux qui entrèrent par la porte de la ville obéirent à Hamor et à Sichem, son fils, et tous les mâles furent circoncis parmi tous ceux qui entrèrent par la porte de sa ville.
25. Le troisième jour, comme ils étaient dans la douleur, deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina, prirent chacun leur épée, entrèrent hardiment dans la ville, et tuèrent tous les mâles.
26. Ils tuèrent aussi par l’épée Hamor et son fils Sichem, et ils tirèrent Dina de la maison de Sichem, et ils sortirent.
27. Alors les autres fils de Jacob vinrent furieux et vaincus, et pillèrent la ville, parce qu’ils avaient violé leur sœur.
28. Ils prirent leurs brebis, leurs bœufs, leurs ânes, tout ce qu’il y avait dans la ville et dans les champs, et tous leurs biens, tous leurs enfants et leurs femmes, et ils les emmenèrent captifs, et les pillèrent avec tout ce qu’il y avait dans les maisons.
29. Jacob dit à Siméon et à Lévi : Vous m’avez troublé, en me rendant abominable parmi les habitants du pays, les Cananéens et les Phéréziens. Et je suis peu nombreux, et ils se rassembleront contre moi et me frapperont, et je serai détruit, moi et ma maison.
30. Et ils répondirent : Traitera-t-il notre sœur comme une prostituée ?
1. Dieu dit à Jacob : Lève-toi, va à Béthel, et reste-y ; et fais un autel à Dieu, qui t’est apparu quand tu t’es enfui de la présence d’Ésaü, ton frère.
2. Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui : Débarrassez-vous des dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous, et changez de vêtements.
3. Levons-nous, et montons à Béthel ; et j’y ferai un autel au Dieu qui m’a exaucé au jour de ma détresse et qui a été avec moi partout où je suis allé.
4. Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qu’ils avaient entre les mains, et les boucles d’oreilles qui étaient à leurs oreilles. et il les cacha sous un chêne près de Sichem.
5. Puis ils s’en allèrent. Et Dieu envoya une terreur sur les villes qui étaient autour d’eux, afin qu’ils ne poursuivent pas les enfants de Jacob.
6. Jacob et tout le peuple qui était avec lui arrivèrent à Luz, qui est dans le pays de Canaan, c’est-à-dire Béthel.
7. Il y bâtit un autel, et il appela le lieu Dieu de Béthel, car Dieu s’y est révélé lorsqu’il s’était enfui de chez son frère.
8. Alors Débora, la nourrice de Rébecca, mourut, et elle fut enterrée sous Béthel, sous un chêne ; dont le nom s’appelait Allon-bacuth.
9. Dieu apparut de nouveau à Jacob, lorsqu’il revint de Padan-Aram, le bénit, et lui dit :
10. Tu t’appelles Jacob ; ton nom ne sera plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël.
11. Puis Il dit : Je suis le Dieu tout-puissant ; sois fécond et multiplies-toi ; Des nations et des multitudes de peuples viendront de toi, et des rois sortiront de tes reins.
12. Et le pays que j’ai donné à Abraham et à Isaac, je te le donnerai, et je le donnerai à ta postérité après toi.
13. C’est ainsi que Dieu monta avec lui du lieu où il lui avait parlé.
14. Jacob dressa une colonne à l’endroit où Dieu lui avait parlé. La colonne était de pierre ; Il versa dessus une libation et versa de l’huile dessus.
15. Jacob nomma Béthel le lieu où Dieu lui avait parlé.
16. Après cela, ils partirent de Béthel, et il y avait encore environ une demi-lieue de terre à venir à Éphrath. Puis Rachel a accouché et a eu des difficultés à accoucher.
17. Et comme elle était en travail, la sage-femme lui dit : N’aie pas peur, car tu auras ici un autre fils.
18. Et au moment de sa mort, alors qu’elle était mourante, elle l’appela Benoni, mais son père l’appela Benjamin.
19. C’est ainsi que Rachel mourut, et qu’elle fut enterrée sur le chemin d’Éphrath, qui est Bethléhem.
20. Jacob plaça un monument sur son sépulcre. C’est le monument du tombeau de Rachel, jusqu’à ce jour.
21. Alors Israël partit, et dressa sa tente au-delà de la tour d’Eder.
22. Et il arriva, comme Israël habitait dans ce pays, que Ruben alla coucher avec Bilha, la concubine de son père. et Israël l’a appris. Or, les enfants de Jacob avaient douze ans.
23. Les fils de Léa, Ruben, les premiers-nés de Jacob, Siméon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon.
24. Les fils de Rachel, Joseph et Benjamin.
25. Et les fils de Bilha, la servante de Rachel, Dan et Nephtali.
26. Et les fils de Zilpa, la servante de Léa, Gad et Aser. Ce sont les enfants de Jacob, qui lui sont nés à Padan-aram.
27. Jacob vint trouver Isaac, son père, à Mamré, qui est Kirjath Arba, dans le pays d’Hébron, où habitaient Abraham et Isaac.
28. Et les jours d’Isaac furent de cent quatre-vingts ans,
29. C’est ainsi qu’Isaac s’évanouit, mourut, et fut rassemblé auprès de son peuple, vieux et rassasié, et Ésaü et Jacob, ses fils, l’enterrèrent.
1. Et ce sont là les générations d’Ésaü, qui est aussi appelé Édom.
2. Et les femmes des filles de Canaan : Ada, fille d’Elon le Héthien, et Oholibama, fille d’Ana, qui était fille de Tsibeon le Hévien ;
3. Et Basmath, fille d’Ismaël, sœur de Nebajoth.
4. Ada enfanta à Ésaü Éliphaz, et Basmath enfanta Reuel.
5. Et Oholibama enfanta Jeush, Jaelam et Coré ; ce sont les enfants d’Ésaü, qui lui naquirent dans le pays de Canaan.
6. Ésaü prit ses femmes, ses fils, ses filles, tous les membres de sa maison, tout son bétail, ses troupeaux, et tous les biens qu’il avait acquis dans le pays de Canaan, et il s’en alla dans un autre pays, loin de son frère Jacob.
7. Car leurs biens étaient si grands qu’ils ne pouvaient habiter ensemble. Et la terre où ils vivaient ne pouvait pas les soutenir à cause de leur bétail.
8. C’est ainsi qu’Ésaü habita sur la montagne de Séir. Ésaü est le même qui s’appelait Édom.
9. Or, les descendants d’Ésaü, père d’Édom, sur la montagne de Séir, sont ceux-ci :
10. Voici les noms des enfants d’Ésaü : Éliphaz, fils d’Ada, femme d’Ésaü, et Reuel, fils de Basmath, femme d’Ésaü.
11. Et les enfants d’Éliphaz étaient : Theman, Omar, Tsépho, Gaetham et Kénaz.
12. Thimna fut concubine d’Éliphaz, fils d’Ésaü, et elle enfanta Amalek à Éliphaz. Ce sont les enfants d’Ada, la femme d’Ésaü.
13. Et les enfants de Reuel étaient : Nahath, Zérach, Shamma et Mizza. Ce sont les fils de Basmath, la femme d’Ésaü.
14. Ce sont là les fils d’Oholibama, femme d’Ésaü, fille d’Ana, fille de Tsibeon ; elle porta Jeush, Jaelam et Coré.
15. Voici les chefs des descendants d’Ésaü. Les descendants d’Éliphaz, le premier-né d’Ésaü : le duc Theman, le duc Omar, le duc Tsépho, le duc Kénaz,
16. Duc Korah, duc Gaetham et duc Amalek. Ce sont les chefs d’Éliphaz dans le pays d’Édom, ce sont les descendants d’Ada.
17. Aussi des fils de Reuel, fils d’Ésaü, du duc Nahath, du duc Zérach, du duc Shamma et du duc Mizza. Ce sont là les puissants chefs de Reuel dans le pays d’Édom, ce sont les fils de Basmath, la femme d’Ésaü. 18. Aussi des enfants d’Oholibama, la femme d’Ésaü, du duc Jeush, du duc Jaelam et du duc Korah.
18. Ce sont là les ducs qui sortirent d’Oolibama, femme d’Ésaü, fille d’Ana.
19. Ce sont là les fils d’Ésaü et de leurs ducs : c’est Édom.
20. Les enfants de Séir le Horien, habitants du pays, sont les suivants : Lotan, Shobal, Tsibeon, Ana,
21. Dishon, Etser et Dishan. Ce sont les chefs des Horiens, les enfants de Séir dans le pays d’Édom.
22. Les enfants de Lotan étaient Hori et Héman, et Thimna était la sœur de Lothan.
23. Les enfants de Shobal sont, à savoir, Alvan, Manahath, Ebal, Shepho et Onam.
24. Les enfants de Tsibeon sont, à savoir, Ajja et Ana. Il s’agit d’Ana, qui a trouvé les mules dans le désert alors qu’il passait près des ânes de Tsibeon son père.
25. Les enfants d’Ana étaient Dishon et Oholibama, fille d'Ana.
26. Voici les enfants de Dishon, à savoir Hemdan, Eshban, Jithran et Kéran.
27. Les enfants d’Etser sont, à savoir, Bilhan, Zaavan et Akan.
28. Et les fils de Dishan étaient : Hus et Aran.
29. Voici les ducs des Horiens : le duc Lotan, le duc Shobal, le duc Tsibeon, le duc Ana,
30. Le Duc Dishon, le Duc Etser, le Duc Dishan. Ce sont les ducs des Horiens selon leurs duchés dans le pays de Séir.
31. Ce sont là les rois qui régnèrent dans le pays d’Édom avant qu’un roi ne règne sur les enfants d’Israël.
32. Béla, fils de Béor, régnait à Édom, et sa ville s’appelait Denaba.
33. Béla mourut, et Jobab, fils de Zérach de Botsra, régna à sa place.
34. Jobab mourut, et Husham, du pays de Théman, régna à sa place.
35. Husham mourut, et Hadad, fils de Bedad, régna à sa place, et qui battit Madian dans le champ de Moab. et le nom de sa ville était Avith.
36. Hadad mourut, et Samla de Masreka régna à sa place.
37. Et après la mort de Samla, Saul du fleuve Rehoboth régna à sa place.
38. Saül mourut, et Baal-Hanan, fils d’Acbor, régna à sa place.
39. Baal-Hanan, fils d’Acbor, mourut, et Hadar régna à sa place. et le nom de sa ville était Paü, et le nom de sa femme était Mehetabeel, fille de Matred, fille de Mézahab.
40. Voici les noms des ducs d’Ésaü, selon leurs familles et leurs lieux, selon leurs noms : Duc Thimna, Duc Alva, Duc Jetheth,
41. Duc Oholibama, Duc Phinon,
42. Duc Kénaz, duc Theman, duc Mibtsar,
43. le duc Magdiel et le duc Iram. Ce sont les ducs d’Édom, selon leurs habitations dans le pays qu’ils possèdent. Il s’agit d’Ésaü, le père des Iduméens.
1. Jacob habita dans le pays où son père avait habité, c’est-à-dire dans le pays de Canaan.
2. Voici les générations de Jacob : Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères, et c’était un jeune homme avec les fils de Bilha et les fils de Zilpa, les femmes de son père. Et Joseph rapporta à leur père une mauvaise nouvelle à leur sujet.
3. Israël aima Joseph plus que tous ses enfants, parce qu’il était fils de sa vieillesse, et qu’il lui fit un manteau de plusieurs couleurs.
4. Et ses frères virent que leur père l’aimait plus que tous ses frères, et ils le haïssaient, et ne pouvaient lui parler en paix.
5. Et Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, et ils le haïssaient encore plus.
6. Il leur dit : Écoutez, je vous prie, ce songe que j’ai fait.
7. Voici, nous amassions des gerbes au milieu d’un champ, et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et tes gerbes se rassemblèrent autour d’elle, et se prosternèrent devant ma gerbe.
8. Alors ses frères lui dirent : Veux-tu régner sur nous ? Ou auras-tu la domination sur nous ? Aussi le haïssaient-ils encore plus pour son rêve et pour ses paroles.
9. De nouveau, il eut un autre songe, et il le raconta à ses frères, en disant : Voici, j’ai fait un autre songe. Il m’a semblé que le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.
10. Et quand il l’eut récité à son père et à ses frères, celui-ci s’en aperçut et lui dit : Quel est ce songe que tu as fait ? Venons-nous, ta mère et tes frères, nous prosterner devant toi ?
11. Ses frères étaient jaloux de lui, mais son père gardait l’affaire dans son cœur.
12. Ses frères allèrent faire paître le troupeau de leur père à Sichem, et Israël dit à Joseph :
13. Vos frères ne paissent-ils pas à Sichem ? Venez, et je vous enverrai vers eux. Et il lui répondit : Me voici.
14. Et il lui dit : Va maintenant, prends garde si tes frères sont en bonne santé, si le troupeau est en pleine forme, et rapporte-lui des nouvelles. C’est ainsi qu’il le fit sortir de la vallée d’Hébron, et il vint à Sichem.
15. Alors un homme le trouva, qui errait dans les champs. L’homme lui demanda : Que cherches-tu ?
16. Il répondit : Mes frères : Je vous prie, dites-moi où ils paissent.
17. Et l’homme dit : Ils sont partis d’ici, car je les ai entendus dire : Allons à Dothan. Et Joseph alla à la recherche de ses frères et les trouva à Dothan.
18. Ils le virent de loin, et, avant qu’il ne fût près d’eux, ils conspirèrent contre lui pour le faire mourir.
19. Et ils se dirent l’un à l’autre : Voici, le maître des songes vient.
20. Allons, tuons-le et jetons-le dans l’une des fosses ; et nous dirons : Une bête sauvage l’a dévoré, et voyons ce qu’il adviendra de ses rêves.
21. Ruben entendit cela, et le délivra de leurs mains, en disant : Ne frappons pas l’âme.
22. Ruben leur dit encore : Ne faisons pas couler le sang, mais jetons-le dans cette fosse qui est dans le désert, et ne mettons pas la main sur lui. C’est ainsi qu’il voulait le délivrer de leurs mains, le rendre à son père.
23. Et quand Joseph fut arrivé chez ses frères, ils le dépouillèrent de son manteau, du manteau bigarré qui était sur lui.
24. Ils l’appréhendèrent et le jetèrent dans un puits, mais le puits était vide, et il n’y avait pas d’eau dedans.
25. Puis ils se mirent à manger du pain. Levant les yeux, ils regardèrent, et voici, une troupe d’Ismaélites venait de Galaad, avec leurs chameaux portant des aromates, du baume et de la myrrhe, en route pour l’Égypte.
26. Juda dit à ses frères : À quoi bon tuer notre frère et cacher son sang ?
27. Venez, vendons-le aux Ismaélites, et que notre main ne soit pas contre lui ; Car il est notre frère et notre chair. Et ses frères écoutaient.
28. Des marchands Madianites passant par là, tirèrent et sortirent Joseph de la fosse, et le vendirent aux Ismaélites pour vingt pièces d’argent, qui l’emmenèrent en Égypte.
29. Et Ruben retourna à la fosse, et voici, Joseph n’était plus dans la fosse ; puis il déchira ses vêtements,
30. Et il retourna vers ses frères, en disant : L’enfant n’est pas ici, et où irai-je ?
31. Ils prirent le manteau de Joseph, et ils tuèrent un bouc du troupeau, et trempèrent la robe dans le sang.
32. Et ils envoyèrent la robe multicolore à leur père, et dirent : Nous avons trouvé ceci : examine-la s’il s’agit de la robe de ton fils ou non.
33. Et il le reconnut, et dit : C’est la robe de mon fils : une bête sauvage l’a mangé, elle a dévoré Joseph.
34. Jacob déchira ses vêtements, et mit un sac autour de sa taille, et pleura son fils pendant plusieurs jours.
35. Tous ses fils et toutes ses filles se levèrent pour le consoler, mais il refusa de se consoler, et dit : Je descendrai au sépulcre en pleurant mon fils. C’est ainsi que son père pleura sur lui.
36. Et les Madianites le vendirent en Égypte à Potiphar, officier de Pharaon, chef de la garde.
1. En ce temps-là, Juda descendit d’auprès de ses frères, et vint vers un homme d’Adullam, nommé Hira.
2. Juda y vit la fille d’un Cananéen, nommé Shua, et il la prit et entra chez elle.
3. Elle conçut et enfanta un fils, et elle lui donna le nom d’Er.
4. Et elle conçut de nouveau et enfanta un fils, et elle l’appela du nom d’Onan.
5. De plus, elle enfanta un autre fils et le nomma Shela. Et c’est à l’époque de Kézib qu’elle a donné naissance à celui-ci.
6. Juda prit pour Er, son premier-né, une femme qui s’appelait Tamar.
7. Mais Er, le premier-né de Juda, fut méchant aux yeux de l’Éternel, et l’Éternel le tua.
8. Juda dit à Onan : Entre chez la femme de ton frère, accomplis envers elle le devoir d’un beau-frère, et suscite un héritier pour ton frère.
9. Cependant, Onan savait que la progéniture ne serait pas la sienne ; Aussi, lorsqu’il entra chez la femme de son frère, il gaspilla sa semence par terre, afin de ne pas donner de postérité à son frère.
10. Et ce qu’il fit fut déplaisant aux yeux du Seigneur, et c’est ainsi qu’il le tua.
11. Juda dit à sa belle-fille Tamar : Reste veuve dans la maison de ton père, jusqu’à ce que mon fils Schéla soit grandi. Car il craignait de mourir, comme ses frères. C’est ainsi que Tamar s’en alla et vécut dans la maison de son père.
12. Après une longue période, la fille de Shua, femme de Juda, mourut. Et quand Juda fut consolé, il monta chez les tondeurs de brebis de Thimna, lui et son ami Hira l’Adullamite.
13. Ils firent part à Tamar, en disant : Voici, ton beau-père monte à Timna pour tondre ses brebis.
14. Puis elle ôta ses vêtements de veuve, se couvrit d’un voile, se déguisa, et s’assit dans un endroit ouvert sur la route de Timna. car elle vit que Shela était adulte et qu’elle ne lui avait pas été donnée pour femme.
15. Quand Juda la vit, il crut que c’était une prostituée, parce qu’elle s’était couvert le visage.
16. Et il lui parla en chemin, et lui dit : Laisse-moi, je te prie, entrer en toi, car il ne savait pas que c’était sa belle-fille. Et elle répondit : Que me donneras-tu pour que tu entres en moi ?
17. Et il dit : Je t’enverrai un bouc du troupeau. Elle répondit : Oui, en effet, si tu me donnes un gage avant de me l’avoir envoyé.
18. Quel gage veux-tu que je te donne ? Et elle répondit : Ton anneau, ton bracelet et ton bâton que tu as à la main. Puis il le lui donna, et entra chez elle, et elle conçut de lui.
19. Alors elle se leva, s’en alla, ôta son voile et revêtit les vêtements de son veuvage.
20. Après cela, Juda envoya un chevreau de la main de son compagnon l’Adullamite, pour récupérer le gage de la main de la femme ; Mais il ne la trouva pas.
21. Puis il demanda aux hommes de ce lieu, en disant : Où est la prostituée qui était sur le bord de la route ? Et ils répondirent : Il n’y a pas eu de prostituée ici.
22. Et il retourna vers Juda, et lui dit : Je ne l’ai pas trouvée ; et les hommes du lieu disaient aussi : Il n’y a pas eu de prostituée ici.
23. Et Juda dit : Qu’elle garde le gage pour elle-même, afin qu’on ne se moque pas de nous ; voici, j’ai envoyé cet enfant, mais vous ne l’avez pas trouvée.
24. Environ trois mois plus tard, Juda fut informé, en disant : Tamar, ta belle-fille, s’est prostituée, et voici, elle est enceinte par fornication. Et Juda dit : Fais-la sortir, et qu’elle soit brûlée.
25. Comme on la sortait, elle envoya dire à son beau-père : Je suis enceinte de l’homme à qui ces choses appartiennent ; et elle dit : S’il vous plaît, reconnaissez, à qui sont ceux-ci : l’anneau, la corde et le bâton.
26. Juda les reconnut, et dit : Elle est plus juste que moi, parce que je ne l’ai pas donnée à mon fils Shéla. Et il ne la reconnaissait plus.
27. Et au moment où elle devait enfanter, deux enfants furent trouvés dans son sein.
28. Et quand elle enfanta, l’un d’eux lui tendit la main ; et la sage-femme le prit et lui noua un fil écarlate à la main, en disant : Celui-ci est sorti le premier.
29. Et quand il retira sa main, voici, son frère sortit. Et elle a dit : Pourquoi as-tu fait une éruption sur toi-même ? Et on l’appelait Pharets.
30. Et après cela, son frère sortit, qui avait le fil écarlate à la main, et on l’appela Zarach.
1. Quand Joseph descendit en Égypte, Potiphar, eunuque de Pharaon, chef des gardes, l’acheta de la main des Ismaélites qui l’y avaient fait descendre.
2. Et le Seigneur était avec Joseph, et c’était un homme prospère, et il était dans la maison de son maître égyptien.
3. Et son maître vit que l’Éternel était avec lui, et que l’Éternel faisait prospérer tout ce qu’il faisait dans sa main.
4. Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, et il le servit ; Et il le fit surveillant de sa maison, et mit tout ce qu’il avait dans sa main.
5. Et depuis le moment qu’il l’établit surveillant dans sa maison et sur tout ce qu’il avait, le Seigneur bénit la maison de l’Égyptien à cause de Joseph, et la bénédiction du Seigneur fut sur tout ce qu’il avait, dans la maison et dans les champs.
6. Il laissa tout ce qui était à lui entre les mains de Joseph, de sorte qu’il ne savait rien d’autre que du pain qu’il mangeait. Or, Joseph était beau en apparence et agréable à regarder.
7. Après cela, il arriva que la femme de son maître jeta les yeux sur Joseph, et lui dit : Couche avec moi.
8. Mais il la refusa, et lui dit : Voici, mon maître ne s’occupe de rien dans la maison. Tout ce qui lui appartient, il l’a remis entre mes mains.
9. Il n’y a personne de plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien défendu que toi, car tu es sa femme : et comment aurais-je pu commettre un si grand mal et pécher contre Dieu ?
10. Et bien qu’elle parlât à Joseph jour après jour, il ne l’écoutait pas, ne couchait pas avec elle, ne voulait pas être avec elle.
11. Un jour, il entra dans la maison pour faire son ouvrage, et il n’y avait aucun des domestiques dans la maison.
12. Alors elle le saisit par sa robe, en disant : « Couche avec moi », et il laissa sa robe dans sa main, s’enfuit et sortit.
13. Et quand elle vit qu’il avait laissé son manteau dans sa main et qu’il s’était enfui,
14. Elle appela les hommes de la maison, et leur parla, en disant : Voici, il nous a amené un Hébreu pour se moquer de nous ; il est venu me voir pour coucher avec moi, mais j’ai crié à haute voix :
15. Et quand il entendit que j’avais élevé la voix et que je criais, il laissa sa robe à côté de moi et s’enfuit dehors.
16. Et elle garda la robe de Joseph avec elle jusqu’à ce que son maître soit rentré à la maison.
17. Puis elle lui parla selon ces paroles, en disant : Le serviteur hébreu que tu nous as amené est entré vers moi pour se moquer de moi.
18. Mais quand j’élevai la voix et que je criai, il me laissa sa robe, et s’enfuit dehors.
19. Quand son maître entendit les paroles que lui avait dites sa femme, en disant : Ton serviteur m’a fait cela selon ces paroles, il fut très irrité.
20. Le maître prit donc Joseph et le mit en prison, à l’endroit où les prisonniers du roi étaient enfermés. Il était donc là dans la prison.
21. Mais l’Éternel était avec lui, il lui témoigna de la bonté, et il lui accorda grâce aux yeux du maître de la prison.
22. Et le maître de la prison confia à Joseph la garde de tous les prisonniers qui étaient dans la prison, et tout ce qui s’y passait, c’était lui qui s’en occupait.
23. Et le maître de la prison ne s’occupa de rien de ce qu’il avait sous la main, parce que le Seigneur était avec lui ; et quoi qu’il fasse, le Seigneur le fit prospérer.
1. Après ces choses, il arriva que le chef des échansons et le chef des boulangers offensèrent leur maître, le roi d'Égypte.
2. Et Pharaon était en colère contre ses deux officiers, le chef des échansons et le chef des boulangers.
3. Et il les mit en garde à vue dans la maison du chef de la garde, dans la prison où Joseph était enfermé.
4. Et le chef de la garde chargea Joseph de s'occuper d'eux, et ils restèrent en prison pendant quelque temps.
5. Et tous deux eurent un songe, chacun dans la même nuit, selon l’intelligence de son propre songe, de l’échanson et du boulanger, qui étaient en prison sous le roi d’Égypte.
6. Le matin, Joseph entra chez eux, les regarda, et voici, ils étaient saisis d’éventualité.
7. Et il demanda aux eunuques du Pharaon (qui étaient avec lui dans la prison de son maître) : Pourquoi avez-vous l’air si triste aujourd’hui ?
8. Et ils lui répondirent : Nous avons eu des songes, et il n’y a personne pour les interpréter. Et Joseph leur dit : Les interprétations n’appartiennent-elles pas à Dieu ? S’il vous plaît, dites-les-moi.
9. Et le chef boulanger raconta son songe à Joseph, en disant : J’ai eu un songe que j’ai vu une vigne devant moi,
10. Et dans la vigne, il y avait trois ceps. C’était comme s’il bourgeonnait, et ses fleurs s’épanouissaient et ses grappes de raisin mûrissaient.
11. Et la coupe de Pharaon était dans ma main, et je pris les raisins, je les pressai dans la coupe de Pharaon, et je lui donnai la coupe dans la main.
12. Et Joseph lui dit : Voici quelle interprétation est celle-ci : Les trois ceps sont trois jours.
13. Dans trois jours, Pharaon lèvera la tête et te rétablira dans ta position, et tu donneras à Pharaon la coupe dans sa main, comme tu l’as fait lorsque tu étais son échanson.
14. Mais gardes en mémoire mon souvenir lorsque cela te sera bien fait : et je te prie d’être miséricordieux envers moi, de parler de moi à Pharaon, et de me faire sortir de cette maison.
15. Car j’ai été enlevé furtivement du pays des Hébreux, et je n’ai rien fait ici qui puisse me mettre en prison.
16. Voyant que l’interprétation était bonne, le chef boulanger dit à Joseph : Dans mon rêve, il m’a été révélé qu’il y avait trois corbeilles blanches sur ma tête :
17. Et dans la corbeille la plus élevée, il y avait toutes sortes de nourritures pour Pharaon provenant du métier de boulanger, et les oiseaux les mangeaient dans la corbeille qui était sur ma tête.
18. Et Joseph répondit : Voici ce qu’il a dit : Les trois corbeilles valent trois jours.
19. Dans trois jours, Pharaon t’ôtera la tête, il te pendra à un arbre, et les oiseaux mangeront ta chair.
20. Le troisième jour, qui était l’anniversaire de naissance de Pharaon, il fit un festin pour tous ses serviteurs, et il éleva la tête du chef des maîtres d’hôtel, et la tête du chef des boulangers parmi ses serviteurs.
21. Et il fit revenir le chef des échansons à sa place, et il présenta la coupe dans la main de Pharaon.
22. Mais il pendit le chef boulanger, comme Joseph le leur avait expliqué.
23. Et le chef des échansons ne se souvint pas de Joseph, mais il l'oublia.
1. Mais deux ans plus tard, Pharaon fit un rêve, et il lui semblait qu'il était près d'une rivière ;
2. Et voici, sept belles vaches grasses montèrent du fleuve et paissaient dans le pré :
3. Puis, voici, sept autres vaches montèrent après elles, laides et maigres, et se tenaient près des belles vaches sur la rive du fleuve.
4. Et les vilaines vaches à regarder, bien qu’elles soient maigres, mangeaient les sept belles vaches à regarder, qui étaient grasses.
5. Alors Pharaon s’éveilla, s’endormit de nouveau, et rêva une seconde fois.
6. Et voici, sept épis pleins et beaux poussaient sur une tige ; Puis il vit sept autres épis, vides et desséchés par le vent d’orient, qui les suivaient.
7. Et les épis vides engloutissaient les sept épis pleins et charnus. Alors Pharaon se réveilla. C’est le rêve.
8. Et quand le matin fut venu, son esprit fut troublé, alors il envoya appeler tous les magiciens et les mages d’Égypte, et leur raconta son songe ; Mais il n’y avait personne qui pût l’interpréter.
9. Alors le chef des échansons parla à Pharaon, et dit : Je me souviens de mon offense d’aujourd’hui.
10. Comme Pharaon se mit en colère contre ses serviteurs, il nous mit en prison, moi et le chef boulanger, dans la maison du chef des gardes.
11. Lui et moi avons fait un rêve la même nuit, chacun rêvant selon la compréhension de son rêve.
12. Et il y avait avec nous un jeune serviteur hébreu du chef des gardes, et nous lui racontâmes nos songes, et il interpréta chacun selon son songe.
13. Et comme il interprétait pour nous, il arriva ainsi : Le roi me rétablit dans ma position, et pendit l’autre.
14. Alors Pharaon envoya chercher Joseph, et ils le firent sortir promptement du cachot. Il se rasa, changea de vêtements, et entra chez Pharaon.
15. Pharaon dit à Joseph : J’ai eu un songe, et il n’y a personne qui puisse l’interpréter ; mais j’ai entendu dire de vous que vous pouvez comprendre un songe et l’interpréter.
16. Joseph répondit à Pharaon : Ce n’est pas en moi ; Dieu donnera à Pharaon une réponse de paix.
17. Alors Pharaon dit à Joseph : Comme je rêvais, il m’a semblé que j’étais au bord d’un fleuve.
18. Et voici, sept vaches grasses montèrent du fleuve, et elles paissaient dans les marais.
19. Et voici, sept autres vaches s’élevèrent après eux, si maigres, si laides et si maigres de chair, que je n’ai jamais rien vu de pareil dans tout le pays d’Égypte.
20. Mais les vaches maigres et méchantes dévorèrent les sept premières vaches grasses,
21. Ce qui atteignit l’intérieur d’eux, sans que personne ne s’aperçoive qu’ils y étaient entrés : il les fit paraître aussi laids qu’au début. Puis je me suis réveillé.
22. Et je regardai en songe, et voici, sept épis de blé poussant sur une seule tige, pleins et beaux ; puis je vis sept petits épis vides, desséchés par le vent d’orient, qui suivaient après.
24. Mais les épis vides dévorèrent les sept beaux épis. Et je l’ai dit aux magiciens, mais personne ne l’a interprété pour moi.
25. Joseph répondit à Pharaon : Les rêves de Pharaon sont un ; Dieu a révélé à Pharaon ce qu’il s’apprête à faire.
26. Les sept belles vaches représentent sept ans, et les sept beaux épis représentent sept ans ; c’est le même rêve.
27. Et les sept vaches maigres et laides qui sont montées après elles représentent sept ans, et les sept épis maigres et desséchés du vent d’orient seront sept années de famine.
28. Et ce que j’ai dit à Pharaon, c’est ce que Dieu veut faire, et Il l’a fait voir à Pharaon.
29. Sept années de grande abondance viendront sur tout le pays d’Égypte,
30. Après cela, sept années de famine s’ensuivront. Toute l’abondance dans le pays d’Égypte sera oubliée, et la famine consumera le pays.
31. Et il n’y aura plus d’abondance dans le pays, à cause de la famine qui s’ensuivra ; car ce sera très sévère.
32. Et en ce qui concerne le songe qui a été répété à Pharaon, cela signifie que la chose est confirmée par Dieu, et que Dieu se hâte de la réaliser.
33. Que Pharaon établisse un homme prudent et sage, et qu’il l’établisse sur le pays d’Égypte.
34. Que Pharaon établisse aussi des surveillants sur le pays, et qu’il prenne un cinquième du produit du pays d’Égypte pendant les sept années d’abondance,
35. Qu’ils rassemblent toute la nourriture de ces bonnes années, qu’ils amassent le blé sous l’autorité de Pharaon pour la nourriture dans les villes, et qu’ils le gardent.
36. Et il pourvoira aux vivres du pays pendant les sept années de famine qui seront dans le pays d’Égypte, afin que le pays ne soit pas exterminé par la famine.
37. Et la chose plut à Pharaon et à ses serviteurs.
38. Et Pharaon dit à ses serviteurs : Trouverons-nous un homme en qui est l’Esprit de Dieu ?
39. Alors Pharaon dit à Joseph : Depuis que Dieu t’a fait connaître tout cela, il n’y a personne d’aussi perspicace et de plus sage que toi.
40. Tu seras à la tête de ma maison, et tout le peuple s’armera sur ta parole : c’est seulement pour le trône que je serai plus grand que toi.
41. Pharaon dit à Joseph : Voici, je t’ai établi sur tout le pays d’Égypte.
42. Alors Pharaon prit l’anneau de sa main, le mit sur la main de Joseph, et il l’habilla de vêtements de fin lin, et lui mit une chaîne d’or autour du cou.
43. Il le fit monter dans le second char qu’il avait, et ils crièrent devant lui : Fléchissez le genou ! Et il l’établit sur tout le pays d’Égypte.
44. Pharaon dit à Joseph : Je suis Pharaon, et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Égypte.
45. Et Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath-paneah ; et il lui donna pour femme Asnath, fille de Potiphar, prêtre d’On.
46. C’est ainsi que Joseph parcourut le pays d’Égypte, lui qui avait trente ans lorsqu’il se présenta devant Pharaon, roi d’Égypte.
47. Et il sortit de la présence de Pharaon, et parcourut tout le pays d’Égypte, et le pays produit pendant les sept années d’abondance, pour remplir les greniers.
48. Et Joseph rassembla toute la nourriture des sept années qui étaient dans le pays d’Égypte, et il emmagasina les vivres dans les villes, c’est-à-dire dans chaque ville la nourriture qui était autour.
49. Joseph amassa donc du blé en abondance, comme le sable de la mer, au point qu’il était incommensurable, car il était innombrable.
50. Avant que la famine n’arrive, deux fils naquirent à Joseph, qu’Asnath, fille de Potiphar, sacrificateur d’On, lui enfanta.
51. Joseph nomma le premier Manassé, en disant : Car Dieu m’a fait oublier toutes mes difficultés et toute la maison de mon père.
52. Il nomma le second Éphraïm : Car Dieu m’a rendu fécond dans le pays de mon affliction.
53. Ainsi se terminèrent les sept années d’abondance qui avaient été dans le pays d’Égypte.
54. Alors les sept années de famine commencèrent à arriver, comme Joseph l’avait prédit.
55. Il y eut famine dans tous les pays, mais il y eut du pain dans tout le pays d’Égypte.
56. Après cela, tout le pays d’Égypte fut affamé, et le peuple cria à Pharaon pour avoir du pain, et Pharaon dit à tous les Égyptiens : Allez vers Joseph, et faites ce qu’il vous dira.
57. Ainsi, la famine s’étendant sur toute la terre, Joseph ouvrit tous les greniers et vendit du blé aux Égyptiens ;
58. Et la famine grandissait dans le pays d’Égypte. C’est pourquoi des gens de toutes les régions vinrent en Égypte vers Joseph pour acheter des vivres, car la famine s’était répandue sur toute la terre.
1. Jacob, voyant qu’il y avait des vivres en Égypte, dit à ses fils : Pourquoi vous regardez-vous les uns les autres ?
2. Voici, j’ai appris qu’il y a des vivres en Égypte : descends là-bas, et achète-nous de l’argent, afin que nous vivions et que nous ne mourions point.
3. Dix des frères de Joseph allèrent acheter du blé en Égypte.
4. Mais Jacob n’envoya pas Benjamin, frère de Joseph, avec ses frères ; car il a dit : De peur qu’il ne lui arrive malheur.
5. Les fils d’Israël vinrent acheter du blé à ceux qui y allaient ; car la famine sévissait dans tout le pays de Canaan.
6. Joseph était gouverneur de tout le pays, et il vendit à tous les peuples de la terre. Les frères de Joseph vinrent donc se prosterner devant lui, le visage contre terre.
7. Quand Joseph vit ses frères, il les reconnut, mais il se comporta comme un étranger pour eux, et leur parla durement, en disant : D’où venez-vous ? Et ils répondirent : Du pays de Canaan, pour acheter des vivres.
8. Joseph reconnut ses frères, mais ils ne le reconnurent pas.
9. Alors il se souvint des songes qu’il avait faits à leur sujet, et il leur dit : Vous êtes des espions ; vous êtes venus voir la nudité de la terre.
10. Et ils lui répondirent : Non, mon seigneur, mais tes serviteurs sont venus pour acheter des vivres.
11. Nous sommes enfants du même homme ; nous sommes honnêtes ; Vos serviteurs ne sont pas des espions.
12. Et il leur dit : Non, mais vous êtes venus pour voir les endroits vulnérables du pays.
13. Et ils répondirent : Nous sommes douze frères, vos serviteurs, fils d’un seul homme dans le pays de Canaan, et le plus jeune est maintenant avec notre père ; l’un n’est plus.
14. Alors Joseph leur dit : Voici ce que je vous ai dit : vous êtes des espions ;
15. C’est par cela que vous serez éprouvés, par la vie de Pharaon, et que vous ne sortirez pas d’ici, à moins que votre petit frère n’y vienne.
16. Envoyez l’un de vous faire venir votre frère, mais vous serez enfermés, afin que vos paroles soient éprouvées, pour voir si vous dites la vérité ; et sinon, par la vie de Pharaon, vous êtes des espions.
17. Il les mit en prison pendant trois jours, mais le troisième jour, Joseph leur dit :
18. Faites cela, et vous vivrez : je crains Dieu.
19. Si vous êtes des gens intègres, que l’un de vos frères soit lié dans la maison de vos gardes, et vous vous en allez avec des vivres pour la famine de vos maisons.
20. Et amenez-moi votre petit frère, et que vos paroles soient confirmées ; ainsi vous ne mourrez pas. Et ils le firent.
21. Et ils se dirent l’un à l’autre : Nous avons péché contre notre frère, car nous avons vu l’angoisse de son âme quand il nous suppliait, et nous n’avons pas écouté ; C’est pourquoi ce malheur nous est arrivé.
22. Ruben leur répondit : Ne vous l’ai-je pas dit : Ne péchez pas contre l’enfant, et vous n’avez pas voulu écouter ? Maintenant, voici, on exige de nous son sang.
23. Ils ne savaient pas que Joseph les comprenait, car il y avait un interprète entre eux.
24. Il se détourna d’eux et pleura ; puis il revint vers eux, prit Siméon du milieu d’eux et le lia sous leurs yeux.
25. Alors Joseph ordonna que leurs sacs soient remplis de blé, que l’argent de chacun d’eux soit rétabli dans son sac, et qu’on leur fournisse des provisions pour le voyage.
26. Et c’est ce qui fut fait pour eux : ils chargèrent leur grain sur leurs ânes et s’en allèrent de là.
27. Et l’un d’eux ouvrit son sac pour donner la nourriture à son âne à l’auberge, puis il vit son argent qui était dans l’embouchure de son sac, et dit à ses frères :
28. Mon argent m’a été rendu, et le voici dans mon sac, et leurs cœurs bondirent, et ils furent terrifiés ensemble, en disant : Qu’est-ce que Dieu nous a fait ?
29. Ils vinrent trouver Jacob, leur père, dans le pays de Canaan, et lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé, en disant :
30. Un homme, le seigneur du pays, nous parla rudement et nous regarda comme des espions du pays.
31. Mais nous lui répondîmes : Nous sommes des gens honnêtes, nous ne sommes pas des espions.
32. Nous sommes douze frères, fils de notre père : l’un n’est plus ici, et le plus jeune est aujourd’hui avec notre père dans le pays de Canaan.
33. Et cet homme, le maître du pays, nous dit : C’est à ceci que je reconnaîtrai que vous êtes des hommes de bien. Laisse avec moi un de tes frères, et prends du blé pour la famine de tes maisons, et poursuis ton chemin.
34. Et amène-moi ton frère cadet, alors je saurai que vous n’êtes pas des espions, mais des gens honnêtes ; Je te donnerai ton frère, et tu pourras faire le commerce de la terre.
35. Lorsqu’ils ouvrirent leurs sacs, voici, il y avait dans son sac le paquet d’argent de chacun, et ils virent, ainsi que leur père, les paquets de leur argent, et ils furent saisis d’effroi.
36. Alors Jacob, leur père, leur dit : Vous m’avez affligé : Joseph n’est plus, Siméon n’est plus ici, et vous voulez prendre Benjamin ! Toutes ces choses sont contre moi.
37. Ruben répondit à son père : Que mes deux enfants meurent, si je ne te le ramène pas ; mets-le dans ma main, et je te le rendrai.
38. Et il répondit : Mon fils ne descendra pas avec toi, car son frère est mort, et celui-ci est le seul qui reste ; et la mort le surprendrait sur la route que tu empruntes, et tu ferais tomber mes cheveux blancs avec tristesse dans le sépulcre.
1. Maintenant la famine était sévère dans le pays.
2. Et il arriva que lorsqu’ils eurent fini de manger les provisions qu’ils avaient apportées d’Égypte, leur père leur dit : Revenez et achetez-nous un peu de nourriture.
3. Et Juda lui répondit en disant : L’homme nous a parlé durement, en disant : Tu ne verras pas ma face, à moins que ton frère soit avec toi.
4. Envoie notre frère avec nous, je t’en prie. Nous descendrons et nous vous achèterons des provisions.
5. Mais si tu ne veux pas l’envoyer, nous ne descendrons pas ; car l’homme nous a dit : Vous ne verras pas ma face, si votre frère n’est pas avec vous.
6. Et Israël dit : Pourquoi m’avez-vous attiré ce malheur en disant à cet homme que vous aviez encore un autre frère ?
7. Et ils répondirent : L’homme nous interrogea sur nous et sur notre famille, en disant : Votre père est-il encore en vie ? Avez-vous un autre frère ? Nous lui répondîmes donc selon ces paroles. Aurions-nous pu savoir qu’il dirait : Faites descendre votre frère ?
8. Juda dit à Israël, son père : Envoie l’enfant avec moi, et nous partirons en voyage, et nous vivrons ; ainsi nous ne mourrons pas, ni toi, ni notre maison.
9. Je serai moi-même un garant pour lui ; revendique-le de ma main. Si je ne te le ramène pas, que je sois coupable devant toi pour toujours.
10. Si nous n’avions pas tardé, nous serions déjà revenus une autre fois.
11. Israël, leur père, leur dit : S’il en est ainsi, mettez-le donc en pratique : prenez dans vos ustensiles les meilleurs produits du pays, et portez à l’homme un petit offrande de résine, un peu de miel, des aromates, de la myrrhe, des noix et des amandes.
12. Et prenez le double de l’argent que vous avez dans vos mains, et l’argent qui vous a été rendu dans la bouche de vos sacs, vous le ramènerez dans vos mains : peut-être était-ce un oubli.
13. Prenez votre frère, levez-vous, et retournez vers cet homme.
14. Que le Dieu tout-puissant ait pitié de cet homme, de sorte qu’il te laisse, ton frère et Benjamin ; mais je serai privée d’enfants, comme je suis déjà privée.
15. Alors ils prirent ces présents, et l’argent deux fois dans leurs mains, et Benjamin, et ils partirent, et descendirent en Égypte, et alors ils se présentèrent devant Joseph.
16. Alors Joseph vit Benjamin avec eux, et dit à son intendant : Amène-moi ces hommes dans ma maison, et tue quelque chose pour le préparer, car ils mangeront avec moi à midi.
17. Et cet homme fit ce que Joseph lui avait dit, et il amena le peuple dans la maison de Joseph.
18. Lorsqu’on les fit entrer dans la maison, ils eurent peur et dirent : Nous avons été amenés à cause de l’argent qui a d’abord été remis dans nos sacs, afin qu’après qu’il se soit retourné, il nous attaque et nous prenne comme serviteurs, nous et nos ânes.
19. Ils arrivèrent chez l’homme qui tenait l’auberge de Joseph, et ils lui parlèrent à l’entrée de la maison,
20. En disant : Hélas, monseigneur, nous sommes descendus d’abord pour acheter des vivres ;
21. Et il arriva que lorsque nous arrivâmes à l’auberge et que nous eûmes ouvert nos sacs, il y avait l’argent de chacun dans l’embouchure de son sac. En effet, selon tout son poids, et nous l’avons ramené entre nos mains.
22. Et si nous avons apporté d’autre argent dans nos mains pour acheter de la nourriture, mais que nous ne savons pas qui a remis notre argent dans nos sacs.
23. Et il dit : Tout va bien pour vous, n’ayez pas peur : votre Dieu, et le Dieu de votre père vous a donné un trésor dans vos sacs ; votre argent m’est parvenu : et il leur amena Siméon.
24. Ensuite, l’homme les conduisit à la maison de Joseph, leur donna de l’eau, et ils se lavèrent les pieds, et il leur fournit de la nourriture pour leurs ânes.
25. Pendant ce temps, ils préparèrent les présents jusqu’au retour de Joseph, à midi, car ils avaient appris qu’ils mangeraient du pain là-bas.
26. Quand Joseph fut de retour à la maison, ils lui présentèrent dans la maison les présents qu’ils avaient dans les mains, et ils se prosternèrent jusqu’à terre devant lui.
27. Et il les interrogea sur leur bien-être, en disant : Comment va votre père, le vieillard dont vous m’avez parlé ? Est-il toujours en vie ?
28. Et ils répondirent : Ton serviteur, notre père, est bien portant ; Il est toujours en vie. Et ils se prosternèrent et rendirent hommage.
29. Et il leva les yeux, et vit Benjamin, son frère, le fils de sa mère, et dit : Est-ce là ton petit frère dont tu m’as parlé ? Puis il dit : Mon fils, que Dieu te fasse miséricorde.
30. Et Joseph s’en alla en toute hâte, car son cœur était ému de compassion pour son frère, et il chercha un endroit pour pleurer, et il entra dans sa chambre et y pleura.
31. Puis il se lava le visage, sortit, se retint et dit : Mettez le pain.
32. Et ils mirent à part pour lui, pour eux à part, et pour les Égyptiens qui mangeaient avec lui. Parce que les Égyptiens ne pouvaient pas manger de pain avec les Hébreux ; car c'était une abomination pour les Égyptiens.
33. Ils étaient donc suffisants devant lui, l’aîné selon son droit d’aînesse, et le plus petit selon sa petitesse, et les hommes s’étonnaient les uns des autres.
34. Et il leur présenta de la nourriture devant lui ; mais la portion de Benjamin était cinq fois plus grande que toutes les autres, et ils burent, et s’enivrèrent avec lui.
1. Et Joseph donna cet ordre à celui qui avait la garde de sa maison : Remplis les sacs de ces hommes de vivres autant qu’ils peuvent en porter ; et mets l’argent de chacun dans la bouche de son sac.
2. Et mets ma coupe, la coupe d’argent, dans l’embouchure du sac du plus jeune, avec l’argent pour son grain ; et il fit ce que Joseph lui avait dit.
3. C’est pourquoi, le matin, quand le jour fut venu, ces hommes furent renvoyés avec leurs ânes.
4. Comme ils venaient de sortir de la ville, avant qu’ils ne fussent loin, Joseph dit à celui qui avait la garde de sa maison : Lève-toi, poursuis ces hommes ; et quand tu les auras rejoints, dis-leur : Pourquoi avez-vous rendu le mal pour le bien ?
5. N’est-ce pas celui dans lequel mon seigneur boit, et dans lequel il devine ? C’est lâche ce que vous avez fait.
6. Et le maître d'hôtel les rejoignit, et leur dit ces paroles.
7. Et ils lui répondirent : Pourquoi mon seigneur dit-il de telles paroles ? Qu’il n’arrive jamais à tes serviteurs de faire une telle chose.
8 Voici, l’argent que nous avons trouvé
dans la bouche de nos sacs, nous l’avons apporté du pays de Canaan, et comment
volerons-nous de l’argent ou de l’or dans la maison de ton maître ?
9. Celui de tes serviteurs qui sera trouvé, qu’il meure, et nous serons aussi tes esclaves.
10. Et il dit : Qu’il soit fait maintenant, selon tes paroles : que celui qui sera trouvé soit mon serviteur, et que vous soyez innocents.
11. Aussitôt chacun posa son sac sur le sol, et chacun ouvrit le sien.
12. Et il chercha, en commençant par le plus grand et en finissant par le plus petit, et la coupe fut trouvée dans le sac de Benjamin.
13. Puis ils déchirèrent leurs vêtements, et chacun rechargea son âne, et s’en retournèrent à la ville.
14. Juda et ses frères se rendirent à la maison de Joseph, qui était encore là, et ils se jetèrent à terre devant lui.
15. Et Joseph leur dit : Quelle est l’œuvre que vous avez faite ? Ne savez-vous pas qu’un homme tel que moi peut vraiment deviner ?
16. Et Juda dit : Que dirons-nous à mon seigneur ? Comment parlerons-nous, et comment nous justifierons-nous ? Dieu a trouvé l’iniquité de tes serviteurs. Voici, nous sommes esclaves de mon seigneur, nous et celui dans la main duquel la coupe a été trouvée.
17. Mais il dit : Loin de moi l’idée de faire cela : l’homme dans la main duquel la coupe a été trouvée sera mon esclave, mais vous retournerez en paix vers votre père.
18. Juda s’approcha de lui, et lui dit : Ô mon seigneur, je te demande de faire dire à ton serviteur une parole aux oreilles de mon seigneur, et que ta colère ne s’enflamme pas contre ton serviteur, car tu es comme Pharaon.
19. Mon seigneur demanda à ses serviteurs : Avez-vous un père ou un frère ?
20. Alors nous répondîmes à mon seigneur : Nous avons un père aîné, et un petit enfant né dans sa vieillesse ; Son frère est mort, et celui-ci est resté seul de sa mère, et son père l’aime.
21. Ou as-tu dit à tes serviteurs : Fais-le descendre vers moi, afin que je le voie.
22. Et nous disions à mon seigneur : Le jeune homme ne peut quitter son père ; S’il quitte son père, il mourra.
23. Alors tu dis à tes serviteurs : Si votre frère ne descend pas avec vous, vous ne verrez plus ma face.
24. Et quand nous montâmes vers ton serviteur mon père, nous lui rapportâmes les paroles de mon seigneur.
25. Depuis que notre père a dit : Retournez, et achetez-nous un peu à manger.
26. Alors nous lui dirent : Nous ne pouvons descendre que si notre petit frère est avec nous ; Puis nous y descendrons, car nous ne pouvons pas comparaître devant cet homme si notre petit frère n’est pas avec nous.
27. Et ton serviteur, mon père, nous répondit : Tu sais que ma femme ne m’a donné que deux enfants.
28. L’un d’eux s’est éloigné de moi : (Et je dis : Certainement il a été dévoré, et je ne l’ai pas vu jusqu’à présent.)
29. Que si vous m’enlevez aussi celui-ci, et que la mort vienne à lui, vous ramèneras ma vieillesse dans le tombeau avec déplaisir.
30. Et maintenant, quand j’arriverai vers ton serviteur, mon père, et que l’enfant n’est pas avec nous, duquel l’âme est liée à la sienne,
31. Quand il ne verra plus l’enfant, il mourra ; c’est ainsi que tes serviteurs feront descendre dans la tombe la vieillesse de ton serviteur, notre père, dans la tristesse.
32. Et en effet, ton serviteur est le garant de l’enfant auprès de mon père, et il a dit : Si je ne te le ramène pas, je serai obligé envers mon père pour toujours.
33. Maintenant donc, je te demande que ton serviteur demeure comme esclave de l’enfant de mon seigneur, et que l’enfant monte avec ses frères.
34. Car comment monterai-je vers mon père, si l’enfant n’est pas avec moi, de peur que je ne voie la tristesse qui s’abattra sur mon père ?
1. Alors Joseph ne pouvait plus se contrôler devant tous ses serviteurs, et il s’écria : Fais sortir tout le monde du milieu de moi. Et personne ne resta avec lui quand il se fit connaître de ses frères.
2. Et il éleva en pleurant sa voix, que les Égyptiens entendirent, et la maison de Pharaon l’entendit aussi.
3. Joseph dit à ses frères : Je suis Joseph, mon père est-il encore vivant ? Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient consternés de sa présence.
4. Joseph dit encore à ses frères : Je vous prie, approchez-vous de moi. Et ils s’approchèrent. Puis il dit : Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu en Égypte.
5. Et maintenant, ne vous affligez pas et ne vous fâchez pas contre vous-mêmes de m’avoir vendu ici, car Dieu m’a envoyé avant vous pour conserver la vie.
6. Car il y a déjà eu deux années de famine dans le pays, et il y a encore cinq années à venir, pendant lesquelles il n’y aura ni labours ni moissons.
7. Mais Dieu m’a envoyé devant vous, pour vous conserver un reste sur la terre, et pour sauver vos vies par une grande délivrance.
8. Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais Dieu ; qui a fait de moi le père de Pharaon, le maître de toute sa maison, et le chef de tout le pays d’Égypte.
9. Hâtez-vous, montez chez mon père, et dites-le-lui ; Voici, ton fils Joseph dit : Dieu m’a établi maître de toute l’Égypte ; Descendez à moi, ne tardez pas.
10. Tu habiteras dans le pays de Gossen, et tu seras près de moi, toi et tes enfants, et les enfants de tes enfants, et tes brebis, et tes troupeaux, et tout ce qui t’appartient ;
11. Et je te soutiendrai là-bas, car il y a encore cinq ans de famine, afin que tu ne périsses pas de pauvreté, toi, ta maison et tout ce qui t’appartient.
12. Et voici, tes yeux qui voient, et les yeux de mon frère Benjamin, que ma bouche te parle.
13. C’est pourquoi, annonce à mon père toute ma gloire en Égypte, et tout ce que tu as. Maintenant, dépêchez-vous d’amener mon père ici.
14. Alors il se jeta au cou de son frère Benjamin, et pleura. De même, Benjamin pleurait sur son cou.
15. Puis il embrassa tous ses frères, et pleura sur eux. Après cela, ses frères lui parlèrent.
16. Et on apprit dans la maison de Pharaon que les frères de Joseph étaient venus. Cela plut à Pharaon et à ses serviteurs.
17. Alors Pharaon dit à Joseph : Dis à tes frères : Faites ceci : chargez vos ânes, et allez, entrez dans le pays de Canaan,
18. Prenez votre père et vos maisons, et revenez à moi, et je vous donnerai le bien du pays d’Égypte, et vous mangerez la graisse du pays.
19. Et tu as commandé : Fais ceci, prends du pays d’Égypte des chars pour ta maison et pour tes femmes, et amènes ton père, et reviens.
20. Ne laissez rien de vos ustensiles, car c’est à vous que sera le bien de tout le pays d’Égypte.
21. Et les enfants d’Israël firent ainsi : Joseph leur donna des chars, selon l’ordre de Pharaon, et des vivres pour le voyage.
22. Et il donna à chacun d’eux des vêtements de rechange, et à Benjamin il donna trois cents pièces d’argent et cinq vêtements à changer.
23. Il envoya son père dix ânes portant les biens de l’Égypte, et dix ânes portant du blé, du pain et de la viande pour son père, dans le voyage.
24. Alors il renvoya ses frères, et ils s’en allèrent, et il leur dit : Ne vous querellez pas en chemin.
25. Ils montèrent donc d’Égypte, et vinrent vers Jacob, leur père, dans le pays de Canaan,
26. Et ils lui dirent : Joseph est encore vivant, et il est le chef de tout le pays d’Égypte. Et son cœur s’engourdit, car il ne les croyait pas.
27. Et ils lui racontèrent toutes les paroles que Joseph leur avait dites ; et quand il vit les chars que Joseph avait envoyés pour le ramener, l’esprit de Jacob, leur père, revint à la vie.
28. Alors Israël dit : C’est assez ; mon fils Joseph est toujours en vie. J’irai le voir avant de mourir.
1. Israël partit donc avec tout ce qui lui appartenait, et vint à Beer-Sheba, où il offrit un sacrifice au Dieu d’Isaac, son père.
2. Et Dieu parla à Israël dans une vision de la nuit, en disant : Jacob, Jacob. Ce à quoi il a répondu : Me voici.
3. Puis il dit : Je suis Dieu, le Dieu de ton père. N’aie pas peur de descendre en Égypte, car j’y ferai de toi une grande nation.
4. Je descendrai avec toi en Égypte, et je te ferai aussi remonter ; et Joseph posera sa main sur tes yeux.
5. Alors Jacob se leva de Beer-Sheba, et les enfants d’Israël portèrent Jacob, leur père, leurs petits enfants et leurs femmes sur les chars que Pharaon avait envoyés pour le porter.
6. Ils emportèrent aussi leurs brebis et leurs troupeaux qu’ils avaient acquis dans le pays de Canaan. Jacob et toute sa postérité avec lui vinrent en Égypte.
7. Et il amena en Égypte ses fils et les fils de ses fils avec lui, les filles et les filles de ses fils, et toute sa postérité.
8. Voici les noms des enfants d’Israël qui vinrent en Égypte : Jacob et ses enfants. Le premier-né de Jacob était Ruben.
9. Et les enfants de Ruben étaient Hénoc, Pallu, Hetsron et Carmi.
10. Les enfants de Siméon étaient Jemuel, Jamin, Ohad, Jakin, Tsohar et Saul, fils d’une Cananéenne.
11. Item les enfants de Lévi, Guershon, Kehath et Merari.
12. Les enfants de Juda, d’Er, d’Onan, de Schéla, de Pharets et de Zarach. Mais Er et Onan moururent dans le pays de Canaan. Les enfants de Pharets étaient Hetsron et Hamul.
13. Item, les enfants d’Issacar, de Thola, de Puva, de Job et de Shimron.
14. Item, les enfants de Zabulon, Sered, Elon et Jahléel.
15. Ce sont là les enfants de Léa, qu’elle enfanta à Jacob à Padan-Aram, avec Dina, sa fille. Tous les membres de ses fils et filles étaient au nombre de trente-trois.
16. Et les fils de Gad, de Tsiphjon, d’Haggi, d’Etsbon, de Shuni, de Éri, d’Arodi et d’Areli.
17. Les fils d’Aser, de Jimna, de Jishva, de Jishvi, de Beria, et de leur sœur Sérach. Les enfants de Béria étaient Héber et Malkiel.
18. Ce sont là les fils de Zilpa, que Laban donna à sa fille Léa ; et elle les porta à Jacob, c’est-à-dire seize personnes.
19. Joseph et Benjamin eurent les enfants de Rachel, femme de Jacob.
20. Et à Joseph naquirent dans le pays d’Égypte Manassé et Éphraïm, qu’Asnath, fille de Potiphéra, prêtre d’On, lui enfanta.
21. Les enfants de Benjamin furent Béla, Béker, Ashbel, Guera, Naaman, Ehi, Rosh, Muppim, Huppim et Ard.
22. Ce sont là les enfants de Rachel, qu’elle enfanta à Jacob. Il y avait quatorze personnes.
23. Et les fils de Dan, Huschim.
24. Et les fils de Nephtali, de Jahtséel, de Guni, de Jetser et de Shillem.
25. Ce sont là les enfants de Bilha, que Laban donna à Rachel, sa fille, et qui les enfanta à Jacob, c’est-à-dire sept personnes.
26. Tout le peuple qui vint en Égypte sous la conduite de Jacob, qui était descendant de ses reins (à l’exclusion des femmes des enfants de Jacob), est au nombre de soixante-six.
27. Les enfants de Joseph, qui lui étaient nés en Égypte, étaient deux personnes. Tous les membres de la maison de Jacob qui vinrent en Égypte étaient au nombre de soixante-dix.
28. Et il envoya Juda devant lui vers Joseph, pour lui annoncer qu’il venait à Gossen. Puis ils arrivèrent au pays de Gossen.
29. Alors Joseph attela son char et monta à la rencontre d’Israël, son père, à Gossen. Et quand il l’a vu, il s’est jeté à son cou et a pleuré quelque temps sur son cou.
30. Israël dit à Joseph : Je veux mourir cette fois, parce que j’ai vu ta face, et que tu es encore vivant.
31. Et Joseph dit à ses frères et à la maison de son père : Je monterai, j’annoncerai à Pharaon, et je lui dirai : Mes frères et la maison de mon père, qui étaient dans le pays de Canaan, sont venus à moi.
32. Et ces hommes sont des bergers, car ce sont des gardiens de bétail ; Ils ont amené leurs brebis, leurs troupeaux et tout ce qui leur appartient.
33. Et quand Pharaon vous appellera et vous dira : Quelle est votre métier ?
34. Alors tu diras : Tes serviteurs ont été bergers de troupeaux depuis notre jeunesse jusqu'à maintenant, nous, ainsi que nos pères, afin que tu puisses habiter dans le pays de Gossen. Car les Égyptiens considèrent les bergers de bétail comme une abomination.
1. Joseph alla informer Pharaon, en disant : Mon père et mes frères, avec leurs brebis et leurs bœufs, et tout ce qu’ils ont, sont venus du pays de Canaan, et les voici dans le pays de Gossen.
2. Et parmi ses frères, il prit cinq hommes, et les présenta à Pharaon.
3. Pharaon dit à ses frères : Que faites-vous ? Ils répondirent à Pharaon : Tes serviteurs sont des bergers, nous et nos pères.
4. Ils dirent encore à Pharaon : Nous sommes venus habiter dans le pays, car il n’y a pas de pâturage pour les brebis de tes serviteurs, et il y a une grande famine dans le pays de Canaan. C’est pourquoi nous te demandons que tes serviteurs habitent dans le pays de Gossen.
5. Et Pharaon parla à Joseph, et dit : Ton père et tes frères sont venus à toi.
6 C’est au pays d’Égypte que tu as ordonné d’habiter ton père et tes frères dans le meilleur pays. Qu’ils habitent dans le pays de Gossen. Et si tu sais qu’il y a parmi eux des hommes vertueux, tu en feras les chefs de mon bétail.
7. Alors Joseph amena Jacob, son père, et le présenta à Pharaon. Et Jacob bénit Pharaon.
8. Pharaon dit à Jacob : Quels sont les jours de ta vie ?
9. Jacob répondit à Pharaon : Le temps de mon pèlerinage est de cent trente ans ; les jours de ma vie ont été peu nombreux et mauvais, et n’ont pas atteint les années de la vie de mes pères pendant leurs pèlerinages.
10. Jacob bénit Pharaon, et il sortit de devant lui.
11. Joseph assigna à son père et à ses frères un lieu pour habiter, et leur donna possession dans le pays d’Égypte, dans le meilleur du pays de Ramsès, comme Pharaon l’avait ordonné.
12. Et Joseph nourrit son père, ses frères, et toute la maison de son père, avec du pain comme des petits enfants.
13. Et il n’y avait pas de pain dans tout le pays, car la famine était très grande. Et le pays d’Égypte et le pays de Canaan ont eu de grandes difficultés à cause de la famine.
14. Joseph rassembla tout l’argent qu’il avait trouvé dans le pays d’Égypte et dans le pays de Canaan, pour le blé qu’on achetait. Et Joseph apporta l’argent à la maison de Pharaon.
15. Alors l’argent du pays d’Égypte et du pays de Canaan s’épuisa. Et tous les Égyptiens vinrent trouver Joseph, et lui dirent : Donne-nous du pain ; Pourquoi mourrions-nous avant vous, vu que l’argent a manqué ?
16. Joseph répondit : Amenez vos troupeaux, et je vous donnerai du grain pour vos troupeaux.
17. Ils amenèrent donc leurs troupeaux à Joseph, et Joseph leur donna du pain pour les chevaux, pour les brebis, pour les troupeaux de bœufs et pour les ânes. C’est ainsi qu’il les nourrit avec du pain pour tous leurs troupeaux cette année-là.
18 Quand cette année-là fut finie, ils revinrent la seconde année, et lui dirent : Nous ne cacherons pas à mon seigneur que, depuis qu’il n’y a plus d’argent et que les bêtes sont devant mon seigneur, il ne reste plus rien aux yeux de mon seigneur, que nos corps et notre terre.
19. Pourquoi mourrons-nous sous tes yeux, nous et nos terres ? Achetez-nous du pain, nous et nos terres, et nous serons les serviteurs de Pharaon, et nous donnerons de la semence, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas, et que le pays ne soit pas désert.
20. C’est ainsi que Joseph acheta pour Pharaon tout le pays d’Égypte, car les Égyptiens vendaient chacun ce qu’il possédait, parce que la famine était devenue sévère pour eux. C’est ainsi que la terre devint celle de Pharaon.
21. Et il fit entrer le peuple dans les villes, d’un bout à l’autre des frontières de l’Égypte.
22. Mais il n’acquit pas la terre des prêtres. Car il y avait des provisions destinées aux Sacrificateurs par Pharaon, et ils mangèrent les provisions que Pharaon leur avait données. Par conséquent, ils n’ont pas vendu leurs terres.
23. Et Joseph dit au peuple : Voici, je vous ai acquis aujourd’hui, vous et votre pays, pour Pharaon. Vous avez de la semence ici, afin que vous puissiez semer la terre.
24. Et quand viendra le temps de la moisson, vous en donnerez le cinquième à Pharaon. Et les quatre parties seront à vous, pour semer les champs, pour manger votre nourriture, et pour ceux qui sont dans vos maisons, et pour nourrir vos petits.
25. Et ils dirent : Tu nous as fait vivre, bien que nous ayons trouvé grâce aux yeux de mon seigneur, et que nous soyons des serfs pour Pharaon.
26. Et Joseph établit jusqu’à ce jour, dans le pays d’Égypte, une ordonnance pour que Pharaon paye le cinquième à Pharaon, à l’exception du pays des sacrificateurs, qui n’était pas à Pharaon.
27. Et Israël habita dans le pays d’Égypte, dans le pays de Gossen, et ils y résidèrent, et ils furent féconds et se multiplièrent beaucoup.
28. Jacob vécut dans le pays d’Égypte dix-sept ans. Et les jours et les années de la vie de Jacob furent de cent quarante-sept ans.
29. Lorsque le temps de la mort d’Israël approchait, il appela son fils Joseph et lui dit : Je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, mets ta main sous ma cuisse et promets-moi bonté et fidélité. Je te demande, ne m’enterre pas en Égypte,
30. mais laisse-moi me coucher avec mes pères, et emporte-moi hors d’Égypte, et enterre-moi dans leur sépulcre. Et il répondit : Je ferai selon ta parole.
31. Et il dit : Jure-moi. Et il le lui jura. Et Israël s’inclina à la tête du lit.
1. Après cela, on dit à Joseph : Voici, ton père est malade. Puis il emmena avec lui ses deux fils, à savoir Manassé et Éphraïm.
2. Et il fut annoncé et dit à Jacob : Voici, ton fils Joseph, vient vers toi. Alors Israël rassembla ses forces et s’assit dans son lit.
3. Et il dit à Joseph : Le Dieu tout-puissant m’est apparu à Luz, dans le pays de Canaan, et il m’a béni.
4. Et il me dit : Voici, je te rendrai fécond et je te multiplierai, et je ferai de toi une multitude de peuples, et je donnerai ce pays à ta postérité après toi comme une possession éternelle.
5. Éphraïm et Manassé, qui vous sont nés dans le pays d’Égypte, avant que je vienne à vous, seront à moi, comme Ruben et Siméon.
6. Mais la postérité que tu engendreras après eux sera à toi, et ils seront appelés du nom de leurs frères dans leur héritage.
7. Quand je revins de Padan, Rachel mourut sur moi dans le pays de Canaan, sur le chemin d’une lieue environ pour arriver à Éphrath ; et je l’ai enterrée sur le chemin d’Éphrath, qui est Bethléem.
8. Alors Israël, voyant les fils de Joseph, dit : Qui sont ceux-ci ?
9. Et Joseph répondit à son père : Ce sont les fils que Dieu m’a donnés ici. Puis il dit : Apporte-les-moi, je t’en prie, afin que je les bénisse.
10. Les yeux d’Israël s’obscurcissaient avec l’âge, de sorte qu’il ne voyait plus. Et il les approcha de lui, et les embrassa.
11. Et Israël dit à Joseph : Je ne m’attendais pas à voir ta face ; Dieu m’a aussi permis de voir ta postérité.
12. Et Joseph les retira de ses genoux, et se prosterna le visage contre terre.
13. Joseph les prit tous les deux : Éphraïm dans sa main droite, vers la main gauche d’Israël, et Manassé dans sa main gauche, vers la main droite d’Israël, et les amena près de lui.
14. Et Israël étendit sa main droite, et la posa sur la tête d’Éphraïm, qui était le plus jeune, et sa main gauche sur la tête de Manassé, croisant les mains délibérément, car Manassé était le premier-né.
15. Et il bénit Joseph, en disant : Le Dieu devant qui mes pères ont marché, Abraham et Isaac, le Dieu qui m’a guidé depuis ma jeunesse jusqu’à ce jour.
16. L’ange qui m’a délivré de tout mal, bénis ces enfants. Et que mon nom et le nom de mes pères, Abraham et Isaac, soient inscrits sur eux, et qu’ils grandissent en une multitude au milieu de la terre.
17. Quand Joseph vit que son père posait sa main droite sur la tête d’Éphraïm, cela lui déplut, et il saisit la main de son père pour la retirer de la tête d’Éphraïm à la tête de Manassé.
18. Et Joseph dit à son père : Non, mon père, car celui-ci est le premier-né. Pose ta main droite sur sa tête.
19. Mais son père le repoussa, en disant : Je le sais bien, mon fils, je le sais. Celui-ci deviendra aussi un grand peuple, mais de même son petit frère grandira plus que lui, et sa progéniture sera une multitude de gens.
20. Ce jour-là, il les bénit, en disant : Israël les bénit, en disant : Que Dieu te rende semblable à Éphraïm et à Manassé, et il plaça Éphraïm devant Manassé.
21. Israël dit encore à Joseph : Voici, je meurs, mais Dieu sera avec vous, et il vous ramènera dans le pays de vos pères.
22. Et je te donne une part au-delà de tes frères, que j’ai vaincue de la main des Amoréens avec mon épée et mon arc.
1. Alors Jacob appela ses fils, et leur dit : Rassemblez-vous, et je vous dirai ce qui vous arrivera dans les derniers jours ;
2. Rassemblez-vous et écoutez, fils de Jacob, et écoutez Israël, votre père.
3. Ruben, mon premier-né, tu es ma puissance et le commencement de ma force, excellant en dignité et excellant en puissance.
4. Instable comme l’eau, tu n’excelleras pas ; car tu es monté au lit de ton père ; puis tu l’as souillé, et la dignité s'en est allée.
5. Siméon et Lévi sont frères ; Les armes de la violence sont leurs épées.
8. JUDA, quant à toi,
6. Ma volonté ne condescend pas à leur secret, ma langue n’est pas unie à leur compagnie. Car ils ont tué l’homme dans leur fureur, et ils ont démoli la muraille à cause de leur courage méchant.
7. Maudite soit leur fureur, car elle est impudique, et leur indignation, car elle s’est endurcie ! Je les diviserai en Jacob, et je les disperserai en Israël ;
8. Toi, Juda, tes frères te loueront, ta main sera sur le cou de tes ennemis, les fils de ton père se prosterneront devant toi.
9. Juda, mon fils, tu es monté du milieu de ta proie, comme un lionceau ; il est accroupi, il se couche comme un lion, et comme une lionne. Qui ose le réveiller ?
10. Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, ni le bâton du chef d’entre ses pieds, jusqu’à ce que Silo vienne ; et à lui sera l’obéissance des peuples.
11. Il attachera son âne à la vigne, et l’ânon de son âne à la vigne de choix ; Il lavera ses vêtements dans le vin, et sa robe dans le sang des raisins.
12. Ses yeux seront rouges à cause du vin, Et ses dents blanches à cause du lait.
13. Zabulon habitera au port de la mer ; il sera un refuge pour les navires, et sa frontière s’étendra jusqu’à Sidon.
14. Issacar est comme un âne couché entre deux fardeaux.
15. Il vit que le repos était bon et que la terre était agréable, et il inclina ses épaules pour porter, et il devint un tribut.
16. Dan jugera son peuple comme l’une des tribus d’Israël.
17. Dan sera comme un serpent sur le chemin, et comme une vipère sur le sentier, frappant les talons du cheval, de sorte que le cavalier tombe à la renverse.
18. Seigneur, j’ai attendu ton salut.
19. Concernant Gad, la gendarmerie le frappera, mais il ripostera après.
20. D’Asser, la nourriture abondante, et il fournira des délices royaux.
21. Nephtali sera comme un cerf libre, qui prononcera des paroles agréables.
22. Joseph est comme une branche féconde près d’un puits. Les filles ont couru le long du mur.
23. Et les archers l’ont beaucoup troublé ; Ils ont tiré contre lui et l’ont haï.
24. Mais son arc resta fort, et les bras de ses mains furent fortifiés par la main du Dieu puissant de Jacob, dont il était le berger de la pierre d’Israël.
25. Et ceci vient du Dieu de ton père, qui te secourra, et du Tout-Puissant, qui te bénira par les bénédictions du ciel en haut, les bénédictions de l’abîme en bas, les bénédictions des seins et des entrailles.
26. Les bénédictions de ton père seront plus grandes que les bénédictions de mes pères, jusqu’aux limites des collines éternelles ; ils seront sur la tête de Joseph, et sur le sommet de la tête de celui qui est séparé de ses frères.
27. Benjamin rugira comme un loup le matin ; Il mangera sa proie, et le soir il partagera son butin.
28. Ce sont là les douze tribus d’Israël, et ce sont là les choses que leur père leur a dites, et il a béni chacune d’elles selon sa propre bénédiction.
29. Et il leur donna cet ordre : Rassemblez-moi auprès de mon peuple, enterrez-moi avec mes pères dans la caverne qui est dans le champ d’Éphron le Héthien.
30. Dans la caverne qui est dans le double champ, qui est en face de Mamré dans le pays de Canaan, qu’Abraham a acheté avec le champ d’Ephron le Hittite, pour un héritage funéraire :
31. Où Abraham a été enterré avec Sara, sa femme ; où Isaac et Rebecca sa femme ont été enterrés, et j’ai enterré Léa là aussi.
32. L’acquisition du champ et de la grotte qui s’y trouve a été faite par les fils de Heth.
33. Et quand Jacob eut achevé d’ordonner à ses fils, il posa ses jambes sur le lit, et rendit le dernier soupir ; C’est ainsi qu’il fut rassemblé auprès de ses peuple.
1. Alors Joseph tomba sur la face de son père, pleura sur lui et l’embrassa.
2. Et Joseph ordonna à ses serviteurs et à ses médecins d’embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël.
3. Alors les quarante jours furent accomplis, et ainsi les jours de l’embaumement furent accomplis. Les Égyptiens le pleurèrent aussi pendant soixante-dix jours.
4. Ainsi passèrent les jours de son deuil. Et Joseph parla à la maison de Pharaon, et dit : Je vous prie, si j’ai trouvé grâce à vos yeux, parlez à Pharaon, en disant :
5. Mon père me fit jurer : Me voici mourant, tu m’enterreras dans mon sépulcre que j’ai taillé dans le pays de Canaan. Maintenant, je vous prie de monter et d’enterrer mon père, et je reviendrai.
6. Pharaon lui répondit : Monte, et enterre ton père comme il te l’a fait jurer.
7. Joseph monta donc pour enterrer son père, et avec lui tous les serviteurs de Pharaon, les anciens de sa maison, et tous les anciens du pays d’Égypte.
8. Et toute la famille de Joseph, et ses frères, et la famille de son père, excepté leurs petits, leurs brebis et leurs bœufs, qu’ils avaient laissés dans le pays de Gossen.
9. Et ils montèrent aussi avec lui des chars et des cavaliers, et il y avait une très grande troupe.
10. Ils arrivèrent à Goren, d’Atad, qui est au-delà du Jourdain, et ils pleurèrent à chaudes larmes et beaucoup de douleur, et Joseph pleura son père pendant sept jours.
11. Et les habitants du pays des Cananéens, voyant les lamentations dans l’aire de battage d’Atad, dirent : Cette lamentation est pénible pour les Égyptiens ; c’est pourquoi son nom fut appelé Abel-Mitsraïm, qui est de l’autre côté du Jourdain.
12. Ses fils firent donc ce qu’il leur avait ordonné.
13. Ses fils l’emmenèrent dans le pays de Canaan, et l’enterrèrent dans la caverne du double champ, en face de Mamré, qu’Abraham avait achetée à Éphron le Héthien, avec le champ pour en faire un héritage funéraire.
14. Après avoir enterré son père, Joseph retourna en Égypte, lui et ses frères, et tous ceux qui étaient montés avec lui pour enterrer son père.
15. Voyant que leur père était mort, les frères de Joseph dirent : Peut-être Joseph nous haïra-t-il et nous rendra-t-il tout le mal que nous lui avons fait.
16. Ils envoyèrent donc un message à Joseph, en disant : Ton père a ordonné avant de mourir, en disant :
17. Tu diras ceci à Joseph : Je te demande de pardonner le péché de tes frères et leurs iniquités, car ils t’ont fait du mal : maintenant, je te prie, pardonne la transgression des serviteurs du Dieu de ton père. Mais Joseph pleura quand ils lui parlèrent.
18. Ses frères s’y rendirent, et se jetèrent devant lui, en disant : Voici, nous sommes tes serviteurs.
19. Et Joseph leur répondit : N’ayez pas peur, suis-je à la place de Dieu ?
20. Vous vouliez du mal contre moi, mais Dieu l’a voulu pour le bien, pour faire en sorte que beaucoup de gens soient maintenus en vie, comme ils le sont aujourd’hui.
21. Maintenant, n’aie donc pas peur ; Je pourvoirai à vos besoins et à ceux de vos petits. Et il les réconforta et leur parla avec bonté.
22. Joseph demeura donc en Égypte, lui et la famille de son père, et vécut cent dix ans.
23. Et il vit les enfants d’Éphraïm jusqu’à la troisième génération ; aussi les enfants de Makir, fils de Manassé, naquirent sur les genoux de Joseph.
24. Joseph dit à ses frères : Je meurs, mais Dieu vous visitera, et il vous fera monter de ce pays au pays qu’il a juré à Abraham, à Isaac et à Jacob.
25. Et Joseph fit jurer les fils d’Israël, en disant : Quand Dieu vous visitera, vous emporterez mes os d’ici.
26. Joseph mourut donc, âgé de cent dix ans. et ils l’embaumèrent, et il fut mis dans un cercueil en Égypte.