LE TROISIÈME LIVRE DE MOISE,
DIT
LE LÉVITIQUE.
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25
1. Le Seigneur appela Moïse, et lui parla de la tente d’assignation, en disant :
2. Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Quand quelqu’un de vous offrira un sacrifice à l’Éternel, c’est du bétail, des bœufs et des brebis que tu offriras.
3. S’il s’agit d’un holocauste, il offrira un mâle sans défaut du troupeau, et il le présentera à l’entrée de la tente d’assignation, à sa satisfaction, en présence de l’Éternel.
4. Il posera sa main sur la tête de l’holocauste, et l’on s’acquittera de sa part pour faire l’expiation pour lui.
5. Et il tuera un taureau devant l’Éternel. Et les fils d’Aaron, les sacrificateurs, offriront le sang et l’aspergeront autour de l’autel qui est près de l’entrée de la tente d’assignation.
6. Il brûlera également l’holocauste et le coupera en morceaux.
7. Quand les fils d’Aaron mettront le feu à l’autel, et ils disposeront le bois sur le feu.
8. Les sacrificateurs seront fils d’Aaron et ils arrangeront les morceaux, tels que la queue du bois qui sera sur le feu de l’autel.
9. Mais il lavera dans l’eau ses entrailles et ses jambes, et le sacrificateur fera sur l’autel une offrande parfumée. Car il s’agit d’une faible offrande par le feu, d’un arôme apaisant pour le Seigneur.
10. Si quelqu’un offre du troupeau, il offrira en holocauste un mâle sans défaut provenant des brebis et des chèvres.
11. Et il le tuera sur le côté de l’autel, du côté du septentrion, devant l’Éternel, et les fils d’Aaron, les sacrificateurs, répandront son sang tout autour de l’autel.
12. Il le coupera en morceaux avec sa tête et sa graisse, et le sacrificateur les mettra en ordre sur le bois qui est sur le feu de l’autel.
13. Mais il lavera d’eau ses entrailles et ses pattes ; et le sacrificateur brûlera tout ce qui se trouve sur l’autel comme un holocauste, une offrande consumée par le feu, un doux parfum pour le Seigneur.
14. S’il offre à l’Éternel un gibier faible, il présentera son offrande de tourterelles, ou colombes,
15. Et le sacrificateur l’offrira sur l’autel, et avec son clou il le taillera comme tel, et il fera un parfum sur l’autel, et son sang sera pressé sur le côté de l’autel.
16. Et il lui enlèvera le jabot avec la plume, et le jettera près de l’autel, vers l’orient, au lieu de la cendre.
17. S’il la fendra avec ses ailes, sans la diviser, et que le sacrificateur la brûlera sur l’autel, sur le bois qui sera dans le feu. Car c’est l’offrande faible par le feu en douce odeur au Seigneur.
1. Et quand quelqu’un présentera l’offrande d’offrande au Seigneur, son offrande sera de la fine farine. Et il versera de l’huile dessus et mettra de l’encens dessus.
2. Il l’apportera aux sacrificateurs, fils d’Aaron. Et il en tirera une poignée de farine fine et d’huile avec tout l’encens, et le sacrificateur la fera fumer comme mémorial sur l’autel, car c’est l’offrande faite par le feu, un doux parfum pour le Seigneur.
3. Mais ce qui restera de l’oblation sera pour Aaron et ses fils, car c’est là une chose très sainte des oblations du Seigneur faites par le feu.
4. Et quand vous présenterez l’oblation du sacrifice cuit au four, ce seront des gâteaux sans levain de farine fine, mélangés à de l’huile, et des hosties ointes d’huile.
5. Mais si ton offrande est un sacrifice cuit dans une poêle, il sera fait de fleur de farine pétrie à de l’huile, sans levain.
6. Tu la diviseras en morceaux, et tu verseras de l’huile dessus, car c’est un offrande.
7. Et si ton offrande est un sacrifice cuit dans une chaudière, tu le feras avec de la farine fine avec de l’huile.
8. Alors tu apporteras au Seigneur le sacrifice qui est faible entre ces choses, et tu l’offriras au sacrificateur, qui le présentera à l’autel.
9. Et le sacrificateur prendra de l’offrande un mémorial, et il le parfumera sur l’autel, car c’est une offrande faible par le feu, un parfum agréable au Seigneur.
10. Et ce qui restera du sacrifice sera pour Aaron et ses fils, car c’est là la partie la plus sainte des offrandes consumées par le feu du Seigneur.
11. Tout sacrifice que vous offrirez au Seigneur, vous ne le ferez pas avec du levain.
12. Que toutes choses soient levées ou miel, tu ne feras pas fumer devant le Seigneur une offrande faite par le feu. Tu offriras l’offrande des prémices au Seigneur, mais elles ne seront pas brûlées sur l’autel comme un parfum agréable.
13. Tu assaisonneras de sel toutes tes offrandes, et tu ne permettras pas que le sel de l’alliance de ton Dieu ne manque pas à ton offrande, mais tu offriras du sel avec tous tes sacrifices.
14. Si tu offris à l’Éternel une offrande des prémices, ton offrande des prémices sera des grains grillés par le feu, et du blé battu sur des grains entiers.
15. Tu y mettras de l’huile et de l’encens, car c’est un sacrifice.
16. Le sacrificateur fera brûler son grain avec de l’huile forte et tout l’encens, car c’est une offrande consumée par le feu à l’Éternel.
1. Si l’offrande de quelqu’un est un sacrifice d’actions de grâces, s’il veut offrir des bœufs, mâles ou femelles, il l’offrira sans défaut devant le Seigneur.
2. Et il posera sa main sur la tête de son offrande, et il la tuera à l’entrée de la tente d’assignation. Et les fils d’Aaron, les sacrificateurs, répandront le sang sur l’autel tout autour.
3. Et il offrira du sacrifice d’actions de grâces, une offrande consumée par le feu à l’Éternel, la graisse qui couvre les entrailles, et toute la graisse qui est dessus.
4. Il prendra aussi les deux rognons, avec la graisse qui est dessus, sur les flancs, et le lobe qui est sur le foie, avec les rognons.
5. Et les fils d’Aaron en feront de l’encens sur l’holocauste qui est sur le bois dans le feu. Il s’agit d’une offrande faite par le feu, d’un doux arôme au Seigneur.
6. Et si l’offrande est d’une brebis en sacrifice d’actions de grâces au Seigneur, mâle ou femelle, il l’offrira sans défaut.
7. S’il veut offrir un agneau pour son offrande, il l’offrira devant l’Éternel.
8. Il posera la main sur la tête de son offrande, et il la tuera devant la tente d’assignation. Et les fils d’Aaron répandront son sang tout autour de l’autel.
9. S’il offre à l’Éternel un sacrifice d’actions de grâces consumé, il en ôtera la graisse et toute la queue qui est près de l’épine dorsale ; il enlèvera aussi la graisse qui couvre les entrailles, et toute la graisse qui est dessus.
10. Il enlèvera aussi les deux reins avec la graisse qui se trouve dessus, sur les reins, et le lobe saillant sur le foie avec les reins.
11. Le sacrificateur la fera fumer sur l’autel, comme une offrande consumée par le feu au Seigneur.
12. S’il s’agit d’un bouc, il l’offrira devant le Seigneur.
13. Il posera sa main sur sa tête, et il le fera mourir devant la tente d’assignation. Et les fils d’Aaron répandront son sang tout autour de l’autel.
14. Et il offrira son offrande, un sacrifice de feu à l’Éternel, prenant la graisse qui couvre les entrailles et toute la graisse qui est sur les entrailles.
15. Il offrira aussi les deux rognons, et la graisse qui est dessus, et les flancs, et l’appendice du foie, ainsi que les reins.
16. Et le sacrificateur les brûlera sur l’autel, comme une nourriture, une offrande consumée par le feu, un doux parfum pour le Seigneur. Toute la graisse est au Seigneur.
17. C’est une loi perpétuelle, de génération en génération, dans toutes vos demeures : vous ne mangerez ni graisse ni sang.
1. De plus, le Seigneur parla à Moïse, et dit :
2. Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Si quelqu’un pèche par ignorance dans l’un des commandements du Seigneur, qui ne doit pas être fait, mais qui a agi contrairement à l’un d’eux,
3. Si c’est le sacrificateur oint qui a péché selon le péché du peuple, il offrira à l’Éternel, pour le péché qu’il a commis, un jeune veau sans défaut, en sacrifice d’expiation.
4. Et il portera le veau à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel. Il posera la main sur la tête du veau, et il le tuera devant l’Éternel.
5. Et le sacrificateur, qui est oint, prendra le sang du veau et l’apportera à la tente de l’alliance.
6. Il se mouillera le doigt avec du sang, et il fera sept fois l’aspersion du sang devant l’Éternel contre le voile du sanctuaire.
7. Le sacrificateur mettra aussi du sang sur les cornes de l’autel de l’encens parfumé devant le Seigneur, qui est dans la tente de l’alliance. Mais il répandra tout le sang du veau au pied de l’autel des holocaustes, qui est à l’entrée de la tente de l’alliance.
8. Et il offrira toute la graisse du veau pour le péché, la graisse qui couvre les entrailles, et la graisse qui est dessus.
9. On enlèvera aussi les deux reins, avec la graisse qui est dessus, et sur les côtés, et à la taille, qui est sur le foie, avec les reins.
10. Comme on prend du bœuf du sacrifice des paisibles, le sacrificateur l’apportera devant l’autel des holocaustes.
11. Mais il emportera hors du camp la peau du veau, et toute la chair, avec la tête, les pattes, les entrailles et les déchets,
12. Et tout le veau dans un lieu pur, où les cendres seront répandues, et on le brûlera sur du bois sur le feu. Il sera brûlé à l’endroit où les cendres sont dispersées.
13. Et si toute l’assemblée d’Israël a péché sans le vouloir, et que l’affaire soit cachée à l’assemblée, et qu’elle ait fait, au sujet de l’un des commandements du Seigneur, ce qu’il ne faut pas faire, et qu’elle ait péché,
14. Et quand ils auront connu le péché qu’ils ont commis, l’assemblée offrira un veau pour le péché, et l’apportera devant la tente d’assignation.
15. Les anciens de l’assemblée mettront les mains sur la tête du veau devant l’Éternel, et le veau sera mis à mort devant l’Éternel.
16. Et le sacrificateur oint apportera du sang dans la tente d’assignation.
17. Il trempera son doigt dans le sang et l’aspergera devant le Seigneur devant le voile.
18. Il le mettra sur les cornes de l’autel qui est devant le Seigneur, dans la tente d’assignation. Puis il répandra tout le sang du veau sur le socle de l’autel des holocaustes qui est à l’entrée de la tente d’assignation.
19. Et il en prendra toute la graisse, et il la brûlera sur l’autel.
20. Et il fera de ce veau ce qu’il a fait avec le veau pour son sacrifice d’expiation. Et le sacrificateur fera l’expiation pour eux, et cela leur sera pardonné.
21. Et il portera le veau hors du camp et le brûlera comme il a brûlé le premier veau, car c’est là le sacrifice d’expiation de l’assemblée.
22. Si le prince a péché, et qu’il l’ait fait dans l’ignorance de l’un de tous les commandements du Seigneur son Dieu, qu’il ne devait pas faire, et qu’il se soit rendu coupable,
23. Alors le péché qu’il a commis sera révélé à lui, et il amènera pour son sacrifice un bouc sans défaut.
24. Et il posera sa main sur la tête du bouc, et il le tuera dans le lieu où l’on tue l’holocauste devant l’Éternel, car c’est un sacrifice pour le péché.
25. Alors le sacrificateur prendra avec son doigt un peu du sang du sacrifice pour le péché, et il le mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra son sang au pied de l’autel des holocaustes ;
26. Et il fera mousser sur l’autel une graisse comme la graisse du sacrifice d’actions de grâces. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour lui l’expiation de son péché, et il lui sera pardonné.
27. Si quelqu’un est offensé par l’ignorance du peuple du pays, en faisant ce que l’un des commandements du Seigneur ne doit pas être fait, et qu’il ait péché !
28. Quand le péché qu’il a commis lui sera connu, il apportera son offrande d’un bouc, une femelle sans défaut, pour le péché qu’il a commis.
29. Et il posera sa main sur la tête du sacrifice pour le péché, et il offrira le sacrifice pour le péché au lieu de l’holocauste.
30. Alors le sacrificateur prendra du sang avec son doigt, et il le mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra tout le sang du sacrifice vers le pied de l’autel.
31. Et il enlèvera toute la graisse ; comme la graisse est retirée du sacrifice des offrandes pacifiques. Le prêtre parfumera aussi sur l’autel, en un doux arôme au Seigneur, et fera pour lui la réconciliation ; et il lui sera pardonné.
32. Et s’il veut amener un agneau pour le sacrifice d’expiation, il amènera une femelle sans défaut.
33. Il posera sa main sur la tête de l’offrande pour le péché, et il l’égorgera pour le péché, dans le lieu où l’on égorge l’holocauste.
34. Alors le sacrificateur prendra avec son doigt un peu du sang du sacrifice pour le péché, et il le mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra tout son sang sur le socle de l’autel.
35. Si toute la graisse est enlevée comme la graisse de l’agneau du sacrifice des sacrifices d’actions de grâces. Le prêtre brûlera aussi sur l’autel un parfum de parfum de feu du sacrifice du Seigneur, et il se réconciliera au sujet du péché qu’il a commis, et il lui sera pardonné.
1. De plus, si quelqu’un a péché et a entendu la voix de celui qui a prêté serment, et qu’il soit témoin, ou qu’il l’ait vu, ou qu’il l’ait entendu, s’il ne le signale pas, il portera son iniquité.
2. Ou si quelqu’un touche quelque chose de souillé, que ce soit le cadavre d’animaux impurs, ou le cadavre de bêtes impures, ou le cadavre de reptiles, et que cela lui soit caché, il est souillé et a péché.
3. Ou s’il touche la souillure d’un homme, quelle qu’elle soit, dans laquelle il devient souillé, et qu’elle lui est cachée, et qu’ensuite il la reconnaît, il a péché.
4. Ou si l’homme jure, en prononçant ses lèvres, de faire le mal ou le bien, selon toutes les choses que l’homme prononce en jurant, et qui lui est cachée, et qu’ensuite il le sait, il est coupable de l’un de ces points :
5. Et quand il aura offensé en l’un d’eux, il confessera qu’il a péché en cela.
6. Puis il apportera à l’Éternel son offrande pour son offense, à cause du péché qu’il a commis, c’est-à-dire une femelle du troupeau, soit un agneau, soit un chevreau d’entre les chèvres, en sacrifice d’expiation. Alors le sacrificateur fera pour lui l’expiation de son péché.
7. S’il n’a pas de brebis à la main, il offrira à l’Éternel deux tourterelles, ou deux tourterelles, pour le péché qu’il a commis, l’une pour le sacrifice d’expiation, l’autre pour l’holocauste.
8. Il les apportera au sacrificateur, qui présentera le premier le sacrifice pour le péché. Et il lui coupera la tête à la nuque sans la diviser.
9. Et il fera l’aspersion du sang du sacrifice d’expiation sur le côté de l’autel, et ce qui reste du sang, il le pressera contre le socle de l’autel, car c’est un sacrifice d’expiation.
10. De l’autre, il fera un holocauste, selon la coutume, et le sacrificateur fera pour lui l’expiation du péché qu’il a commis, et il lui sera pardonné.
11. S’il n’a pas deux tourterelles ou deux pigeons à la main, celui qui a péché apportera son offrande de fleur de farine pour son péché, la dixième partie d’un épha, sans y mettre d’huile ni d’encens ; car c’est une oblation pour le péché.
12. Il l’apportera au sacrificateur, qui en prendra une poignée entière pour le mémorial, et il le fera fumer sur l’autel, selon le sacrifice du Seigneur fait par le feu, car c’est une offrande pour le péché.
13. C’est ainsi que le sacrificateur le réconciliera pour l’une des choses qu’il a commises dans le péché qu’il a commis, et il lui sera pardonné. Et il appartiendra au prêtre comme offrande d’oblation.
14. Et l’Éternel parla à Moïse, en disant :
15. Quand quelqu’un commet un parjure et pèche par ignorance des choses saintes du Seigneur, il apportera son offrande pour le péché, c’est-à-dire une brebis sans défaut du troupeau, évaluée à deux sicles, pour le péché, selon le sicle du sanctuaire.
16. Et tout ce qu’il aura offensé dans la chose sainte, il le rendra, et il y ajoutera un cinquième, et il le donnera au sacrificateur. Et le sacrificateur fera l’expiation pour lui avec une brebis de l’offrande pour le péché, et cela lui sera pardonné.
17. De plus, si quelqu’un pèche en faisant l’une des choses que le Seigneur a ordonné de ne pas faire, et qu’il ne le sache pas, il portera le châtiment de son iniquité.
18. Il apportera au sacrificateur une brebis du troupeau sans défaut, selon la valeur de son sacrifice pour le péché. Et le sacrificateur fera pour lui l’expiation de sa faute, qu’il ne connaissait pas et qu’il ignorait : il sera pardonné.
19. Car c’est le sacrifice d’expiation qu’il a commis contre le Seigneur.
1. Et l’Éternel parla à Moïse, et dit :
2. Quand quelqu’un pèche et transgresse contre le Seigneur, en refusant à son prochain le dépôt, ou l’objet qu’il a mis entre ses mains, ou ce qu’il a enlevé de force à son prochain,
3. Ou s’ils trouvent un objet perdu et le nient, jurant faussement sur toutes les choses que les gens devraient faire lorsqu’ils pèchent,
4. C’est pourquoi, s’ils commettent des fautes ou s’ils pèchent, ils rendront ce qu’ils ont pris, soit le butin qu’ils ont pris par force, soit le dépôt qui leur avait été confié,
5. Qu’il s’agisse de l’objet perdu qu’il a trouvé, ou d’un objet dont il a faussement juré, il le rendra, avec l’addition d’un cinquième, à celui à qui il appartient, et le lui donnera le jour de l’offrande faite pour sa faute.
6. Il apportera aussi au prêtre pour le Seigneur l’offrande d’une brebis sans défaut du troupeau, selon l’évaluation de la faute.
7. Et le sacrificateur fera l’expiation pour lui devant le Seigneur, et il lui sera pardonné de tout ce qu’il a fait dans le péché.
8. L’Éternel parla à Moïse, et dit :
9. Donnes cet ordre à Aaron et à ses fils, et dis-leur : Voici la loi de l’holocauste : l’holocauste restera allumé sur l’autel toute la nuit jusqu’au matin, et le feu restera allumé sur l’autel.
10. Le sacrificateur revêtira son vêtement de lin, il mettra ses vêtements de lin sur sa chair, et il enlèvera la cendre, quand le feu aura consumé l’holocauste sur l’autel, et il les mettra à côté de l’autel.
11. Après cela, il se dépouillera de ses vêtements, et, revêtant d’autres vêtements, il portera les cendres hors du camp dans un lieu pur ;
12. Mais le feu brûlera continuellement sur l’autel ; Il ne s’éteindra point, et le sacrificateur y allumera du bois tous les matins, et y disposera l’holocauste, et il brûlera dessus la graisse des sacrifices d’actions de grâces.
13. Le feu sera continuellement allumé sur l’autel ; il ne doit pas être éteint.
14. Voici la loi de l’offrande que les fils d’Aaron offriront devant l’Eternel, à l’autel :
15. Il prendra de l’oblation une poignée de fleur de farine, de son huile, et tout l’encens qui est sur l’oblation, et il la fortifiera d’un parfum vigoureux pour la commémoration du Seigneur.
16. Mais ce qui en reste, Aaron et ses fils le mangeront. On le mangera sans levain dans le lieu saint, dans le parvis de la tente d’assignation.
17. Il ne doit pas être mélangé avec du levain. Je leur ai donné cette portion de l’oblation faite par le feu, qui est une chose très sainte, ainsi que pour l’offense et le péché.
18. Tous les mâles des fils d’Aaron en mangeront. Il s’agit d’une ordonnance perpétuelle pour vos générations concernant les sacrifices du Seigneur : quiconque les touchera sera sanctifié.
19. Et l’Éternel parla à Moïse, en disant :
20. Voici l’offrande d’Aaron et de ses fils qu’ils offriront à l’Éternel le jour de leur onction : la dixième partie d’un Epha de fleur de blé pour une offrande perpétuelle, la moitié le matin et l’autre moitié le soir.
21. On la préparera dans la poêle avec de l’huile, et tu l’apporteras frite, et tu offriras au Seigneur les morceaux cuits comme un parfum agréable.
22. Et le sacrificateur, qui lui substitue parmi ses fils, fera cela comme une ordonnance perpétuelle au Seigneur : ce sera entièrement pour parfumer.
23. Toute offrande du sacrificateur sera entièrement consommée ; aucun ne sera mangé.
24. Et le Seigneur parla à Moïse, en disant :
25. Parle à Aaron et à ses fils, et dis-leur : Voici quelle sera la loi du sacrifice pour le péché : Dans le lieu où l’holocauste est immolé, le sacrifice pour le péché sera immolé devant l’Éternel ; Car c’est une chose très sainte.
26. Le sacrificateur mangera ce sacrifice pour le péché ; On le mangera dans un lieu saint, dans le parvis de la tente d’assignation.
27. Quiconque y touchera sera consacré. Si le vêtement est aspergé de son sang, il sera lavé dans un lieu saint.
28. Et le vase de terre dans lequel on l’a bouilli sera brisé ; mais s’il est bouilli dans un récipient en bronze, il sera récuré et rincé à l’eau.
29. Tout sacrificateur en mangera, car c’est une chose très sainte.
30. Tout sacrifice pour le péché (dont le sang est apporté dans la tente de l’alliance pour la réconciliation dans le sanctuaire) ne sera pas mangé, mais il sera brûlé dans le feu.
1. De plus, la loi de l’offrande pour le péché, qui est une chose très sainte, est écartée :
2. À l’endroit où l’holocauste est immolé, là le sacrifice pour le péché sera immolé, et son sang sera répandu sur l’autel tout autour,
3. Et il offrira toute sa graisse avec sa queue, et la graisse qui couvre les entrailles :
4. Il enlèvera les deux reins avec la graisse qui est sur eux sur les flancs, et le lobe qui est sur le foie avec les reins.
5. Le sacrificateur le brûlera sur l’autel, car c’est un sacrifice consumé par le feu à l’Éternel pour le sacrifice de culpabilité.
6. Tout sacrificateur en mangera, et on le mangera dans un lieu saint, car il est très saint.
7. L’offrande pour le péché sera comme l’offrande pour le péché, ayant la même loi. Ce pour quoi le prêtre a fait l’expiation lui appartiendra.
8. Le sacrificateur qui offrira l’holocauste d’un homme aura la peau de l’holocauste qu’il a offert.
9. Et tous les sacrifices qui sont cuits dans le four, et tout ce qui est préparé dans la marmite et dans la poêle, appartiendront au prêtre qui les offre.
10. Tout sacrifice mêlé à de l’huile, et tout sacrifice sec, appartiendra à tous les fils d’Aaron, à chacun d’eux.
11. De plus, c’est la loi du sacrifice des sacrifices d’actions de grâces qui seront offerts au Seigneur.
12. S’il l’offre en action de grâces, il offrira des gâteaux de pains sans levain mélangés à de l’huile, des hosties sans levain ointes d’huile, et de la farine fine frite à la manière des gâteaux mélangés à de l’huile, pour l’offrande d’actions de grâces.
13. Il offrira aussi son offrande de gâteaux de pain levé pour le sacrifice de ses sacrifices d’actions de grâces, qui est offert en reconnaissance :
14. Et il offrira une de chaque offrande pour l’élévation au Seigneur, et elle appartiendra au sacrificateur qui fera l’aspersion du sang des sacrifices d’actions de grâces.
15. De même, la chair du sacrifice d’action de grâces de ses sacrifices d’actions de grâces sera mangée le jour de son offrande, sans en laisser jusqu’au lendemain.
16. Si le sacrifice de son oblation est fait par vœu ou volontairement, il mangera le jour où il présentera son sacrifice ; mais s’il reste quelque chose jusqu’au lendemain, il le mangera.
17. Mais ce qui restera de la chair du sacrifice du troisième jour sera brûlé par le feu.
18. Si quelqu’un mange la chair du sacrifice d’actions de grâces le troisième jour, il ne l’acceptera pas, et il ne lui sera pas crédité ; Ce sera une abomination, et celui qui en mangera portera son iniquité.
19. La chair qui touche à quelque chose d’impur ne sera pas mangée, mais elle sera brûlée au feu, et quiconque est pur pourra manger de cette chair.
20. Et celui qui mangera la chair du sacrifice d’actions de grâces qui est fait à l’Éternel, et dont la souillure est sur lui, celui-là sera retranché de son peuple.
21. Si l’homme touche à quelque chose d’impur, comme la souillure d’un homme, ou d’un animal impur, ou d’une créature impure, et qu’il mange la chair du sacrifice d’actions de grâces qui est destiné au Seigneur, cet homme sera retranché de son peuple.
22. Et l’Éternel parla à Moïse, en disant :
23. Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Tu ne mangeras point de graisse de bœuf, d’agneau ou de chèvre.
24. Et la graisse d’un animal mort, ou de ce qui a été étranglé, peut être utilisé à n’importe quelle fin, mais tu n’en mangeras pas.
25. Car celui qui mange la graisse de la bête dont on offre un sacrifice consumé par le feu à l’Éternel, celui qui en mange sera retranché de son peuple.
26. Tu ne mangeras point de sang d’oiseaux ou de bêtes dans tes demeures.
27. Quiconque consommera du sang sera retranché de son peuple.
28. Et l’Éternel parla à Moïse, en disant :
29. Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Quiconque offrira à l’Éternel le sacrifice de ses sacrifices d’actions de grâces, celui-là apportera son offrande à l’Éternel avec le sacrifice de ses sacrifices d’actions de grâces.
30. Il apportera de sa propre main l’offrande consumée par le feu du Seigneur, il apportera la graisse avec la poitrine, et il agitera la poitrine comme une offrande agitée devant l’Éternel.
31. Alors le sacrificateur brûlera la graisse sur l’autel, mais la poitrine appartiendra à Aaron et à ses fils.
32. Tu donneras aussi l’épaule droite au prêtre, en contribution de tes sacrifices d’actions de grâces.
33. Celui qui offrira le sang et la graisse des sacrifices d’actions de grâces aura pour part l’épaule droite.
34. Car j’ai réservé la poitrine et l’épaule des sacrifices d’élévation aux enfants d’Israël, et je les ai données au sacrificateur Aaron et à ses fils, comme une loi perpétuelle parmi les enfants d’Israël.
35. L’onction d’Aaron est telle, ainsi que l’onction de ses fils, à cause de l’offrande consumée par le feu que le Seigneur leur avait offerte pour servir comme sacrificateurs.
36. Ce que le Seigneur leur a ordonné de donner le jour où il les a oints pour être parmi les enfants d’Israël, comme une ordonnance perpétuelle pour leurs générations.
37. Telle est donc la loi de l’holocauste, du sacrifice pour le péché, du sacrifice pour le délit, des consécrations et des sacrifices d’actions de grâces.
38. Ce que le Seigneur a ordonné à Moïse sur la montagne de Sinaï, le jour où il a ordonné aux enfants d’Israël d’offrir leurs offrandes à l’Éternel dans le désert du Sinaï.
1. Après cela, le Seigneur parla à Moïse, et lui dit :
2. Prends Aaron avec ses fils, les vêtements, l’huile d’onction, un jeune taureau pour le sacrifice d’expiation, deux moutons et une corbeille de pains sans levain ;
3. Rassembles ensuite toute l’Église à l’entrée de la tente d’assignation.
4. Moïse fit ce que le Seigneur lui avait ordonné, et il rassembla toute l’Église à l’entrée de la tente d’assignation.
5. Et Moïse dit à l’assemblée : Voici ce que le Seigneur a ordonné de faire.
6. Et Moïse fit approcher Aaron et ses fils, et les lava d’eau.
7. Et il lui mit la tunique, et l’écharpe autour de lui, et la robe ; et il mit l’Éphod sur lui, et le ceignit avec la corde de l’Éphod, et la lia avec la même.
8. Puis il mit le Pectoral sur lui, et y plaça l’Urim et le Thummim.
9. Il mit aussi la mitre sur sa tête, et posa sur la mitre vers son visage la plaque d’or, le saint diadème, comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse.
10. Alors Moïse prit l’huile d’onction, oignit la tente et tout ce qui s’y trouvait, et les sanctifia.
11. Et il en fit sept aspersions l’autel, oignant l’autel, tous ses ustensiles, le bassin et son bas, pour les sanctifier.
12. Il versa aussi un peu de l’huile d’onction sur la tête d’Aaron, et l’oignit pour le sanctifier.
13. Alors Moïse approcha les fils d’Aaron, les revêtit de tuniques, les ceignit de ceintures, et lia leurs turbans, comme l’Éternel l’avait ordonné à Moïse.
14. Puis il apporta le veau pour le sacrifice d’expiation, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du veau du sacrifice d’expiation.
15. Et Moïse l’égorgea, puis il prit le sang, et le mit du doigt sur les cornes de l’autel tout autour, et il purifia l’autel, et il répandit le sang au pied de l’autel, et il le sanctifia pour le réconcilier.
16. Et il prit toute la graisse qui était sur les entrailles, le lobe du foie, et les deux rognons avec leur graisse, que Moïse brûlait sur l’autel.
17. Mais il brûla le veau par le feu hors du camp, avec sa peau, sa chair et ses excréments, comme l’Éternel l’avait ordonné à Moïse.
18. Et il apporta le mouton de l’holocauste, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du mouton.
19. Alors Moïse le tua, et répandit le sang autour de l’autel.
20. Et le divisa en morceaux, et brûla la tête, les membres et les entrailles.
21. Il lava les jambes avec de l’eau et brûla toute le mouton sur l’autel. Car c’était un holocauste, dans un arôme paisible de l’holocauste offrande au Seigneur, comme Il l’avait ordonné à Moïse.
22. De la même manière, la seconde brebis a été présentée, à savoir la brebis de la consécration ; puis Aaron et ses fils posèrent les mains sur la tête de cette brebis.
23. Moïse le tua, prit un peu de son sang, et le mit sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron, sur le pouce de sa main droite et sur le pouce de son pied droit.
24. Et il approcha les fils d’Aaron, et il mit du sang sur le lobe de leur oreille droite, sur le pouce de leur main droite et sur le pouce de leur pied droit, et il répandit le sang autour de l’autel.
25. Puis il prit la graisse, la queue, et toute la graisse qui entoure les entrailles, et le lobe du foie, et les deux reins avec leur graisse, et l’épaule droite.
26. Il prit aussi de là une corbeille de pains sans levain qui était devant l’Éternel, un gâteau sans levain, un gâteau de pain à l’huile et une gâteau rond, et il les mit sur la graisse et sur l’épaule droite.
27. Puis il remit toutes ces choses entre les mains d’Aaron et entre les mains de ses fils, et il les éleva devant l’Éternel.
28. Ensuite, Moïse les reçut de leurs mains et les fit brûler sur l’autel comme un holocauste, car c’est une consécration dans un parfum agréable d’holocauste au Seigneur.
29. De même, Moïse prit la poitrine du bélier de la consécration et l’agita devant le Seigneur, ce que Moïse reçut comme sa part, comme le Seigneur le lui avait ordonné.
30. Moïse prit l’huile d’onction et le sang qui étaient sur l’autel, et il en répandit sur Aaron, sur ses vêtements, sur ses fils et sur les vêtements de ses fils qui étaient avec lui. C’est ainsi qu’il consacra Aaron et ses vêtements, ses fils et les vêtements de ses fils avec lui.
31. Alors Moïse dit à Aaron et à ses fils : Faites cuire la viande à l’entrée de la tente d’assignation, et c’est là que vous mangerez, ainsi que le pain qui est dans la corbeille des consécrations. comme il m’a été ordonné de dire : Aaron et ses fils mangeront ces choses.
32. Mais tu brûleras par le feu le relief de la chair et du pain.
33. Tu ne quitteras point l’entrée de la tente d’assignation pendant sept jours, jusqu’à ce que les jours de ta consécration soient accomplis ; car dans sept jours vos mains seront consacrées.
34. Comme cela a été fait aujourd’hui, le Seigneur a ordonné de le faire après votre réconciliation.
35. C’est pourquoi, tu resteras sept jours à l’entrée de la tente d’assignation, jour et nuit, et tu garderas la charge du Seigneur, afin que tu ne meures pas ; car c’est ainsi qu’il a été commandé.
36. C’est ainsi qu’Aaron et ses fils firent tout ce que l’Éternel avait ordonné de la main de Moïse.
1. Le huitième jour, Moïse appela Aaron, ses fils et les anciens d’Israël, et il dit à Aaron :
2. Prends un veau pour le sacrifice d’expiation, et des brebis pour l’holocauste, sans défaut, et présente-les devant l’Éternel.
3. Parle aux enfants d’Israël, et dit : Prenez un bouc d’entre les chèvres en sacrifice d’expiation, un veau et un agneau d’un an, qui sont sans défaut, pour l’holocauste ;
4 et un bœuf, et une brebis pour le sacrifice d’actions de grâces à sacrifier devant l’Éternel, et une offrande de céréales mélangée à de l’huile. car aujourd’hui le Seigneur vous apparaîtra.
5. Puis ils prirent les choses que Moïse avait commandées devant la tente de l’alliance. Et toute l’assemblée s’approcha et se tint devant le Seigneur.
6. Alors Moïse dit : Voici, l’Éternel t’ordonne de faire, et la gloire de l’Éternel te paraîtra.
7. Et Moïse dit à Aaron : Approche-toi de l’autel, et fais ton offrande pour le péché et ton holocauste, et réconcilie-toi pour toi et pour le peuple ; fais aussi l’offrande pour le peuple, et offre-la pour sa réconciliation, comme l’Éternel l’a ordonné.
8. Aaron s’approcha de l’autel, et il tua le veau de l’offrande pour son péché.
9. Les fils d’Aaron lui présentèrent le sang, et il trempa son doigt dans le sang, et le mit sur les cornes de l’autel. Puis il aspergea le sang sur le socle de l’autel :
10. Mais la graisse, les rognons et le lobe du foie du sacrifice d’expiation, il les fit fumer sur l’autel, comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse.
11. Et il brûla la chair dans le feu et la peau hors du camp.
12. Et il immola l’holocauste, et les fils d’Aaron lui donnèrent le sang, qu’il répandit autour de l’autel.
13. Et ils lui offrirent aussi l’holocauste avec ses pièces, et la tête, dont il fit un parfum sur l’autel.
14. Et il lava les entrailles et les jambes, dont il fit l’holocauste sur l’autel.
15. Puis il offrit l’offrande pour le peuple, et il prit un bouc pour le péché du peuple, et il le tua, et l’offrit comme le premier pour le péché.
16. Et il l’offrit en holocauste, et fit comme c’était l’usage.
17. Et il présenta le sacrifice, et il en remplit la main, et il la fit fumer sur l’autel, outre les holocaustes du matin.
18. Il tua aussi un bœuf et une brebis pour les sacrifices d’actions de grâces qui étaient pour le peuple, et les fils d’Aaron lui présentèrent le sang qu’il répandit autour de l’autel.
19. Ils apporteront la graisse du bœuf et de la brebis, la queue, celle qui couvre les entrailles, les reins et le lobe du foie.
20. Ils mettaient de la graisse sur la poitrine, et ils la faisaient fumer sur l’autel.
21. Aaron leva la poitrine et l’épaule droite, et les tourna vers l’Éternel, comme il l’avait ordonné à Moïse.
22. Aaron leva aussi la main vers le peuple, et le bénit, et il descendit après avoir fait le sacrifice pour le péché, l’holocauste et le sacrifice d’actions de grâces.
23. Après que Moïse et Aaron furent arrivés à la tente d’assignation, et qu’ils en sortirent, ils bénirent le peuple ; et la gloire du Seigneur apparut à tout le peuple.
24. Et le feu sortit de devant l’Éternel, et il consuma l’holocauste et la graisse qui était sur l’autel. Quand tout le peuple l’a vu, ils ont poussé des cris de joie et sont tombés sur la face.
1. Mais les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun leur encensoir, y mirent du feu, offrirent de l’encens, et présentèrent à l’Éternel un feu étranger, qu’il ne leur avait pas commandé.
2. Et le feu sortit de l’Éternel, et les consuma, et ils moururent devant l’Éternel.
3. Alors Moïse dit à Aaron : Voici ce que l’Éternel a dit : Je serai sanctifié dans ceux qui s’approcheront de moi, et je serai glorifié devant tout le peuple. Et Aaron garda le silence.
4. Moïse appela Mishaël et Eltsaphan, fils d’Uziel, oncle d’Aaron ; à qui il dit : Approchez, et conduisez vos frères devant le sanctuaire, hors du camp.
5. Ils vinrent donc les porter avec leurs tuniques hors de la tente, comme Moïse l’avait dit.
6. Alors Moïse dit à Aaron, à Eléazar et à Ithamar, ses fils : Ne découvre pas tes têtes, et ne déchire pas tes vêtements, de peur que tu ne meures, et que l’indignation ne s’abatte sur toute l’assemblée. Que vos frères (toute la maison d’Israël) pleurent sur l’incendie que le Seigneur a allumé.
7. Et ne sortez pas de l’entrée de la tente d’assignation, de peur de mourir, car l’huile d’onction du Seigneur est sur vous. Et ils firent selon la parole de Moïse.
8. Et le Seigneur parla à Aaron, en disant :
9. Toi et tes fils, vous ne boirez ni vin ni liqueur forte lorsque vous entrerez dans la tente d’assignation, afin de ne pas mourir. C’est une loi pour toujours à travers vos générations.
10. Et c’est faire la distinction entre le saint et le profane, et entre l’impur et le pur :
11. Afin d’enseigner aux enfants d’Israël les ordonnances que le Seigneur leur a annoncées par l’intermédiaire de Moïse.
12. Et Moïse parla à Aaron, à Eléazar et à Ithamar, ses fils qui étaient restés : Prends, dit-il, l’offrande qui reste des sacrifices consumés par le Seigneur, et mange-la avec des pains sans levain près de l’autel, car c’est une chose très sainte.
13. Tu en mangeras dans le lieu saint, car c’est une ordonnance pour toi et tes fils, concernant l’offrande de feu faite à l’Éternel, comme il m’a été ordonné.
14. Si tu manges la poitrine et l’épaule de l’élévation dans un endroit pur, toi, tes fils et tes filles avec toi ; car c’est une ordonnance pour vous et vos fils, donnée sur les sacrifices d’actions de grâces des enfants d’Israël.
15. Ils offriront l’épaule et la poitrine de l’élévation, avec le sacrifice fait par le feu de la graisse, en l’élevant devant l’Éternel. Et ce sera pour vous et vos fils avec vous, comme une ordonnance perpétuelle, comme le Seigneur l’a commandé.
16. Alors Moïse chercha le bouc du sacrifice d’expiation, et voici, il fut brûlé ; C’est pourquoi il se mit en colère contre Éléazar et Ithamar, fils d’Aaron, qui étaient restés, en disant :
17. Pourquoi n’avez-vous pas mangé le sacrifice d’expiation dans le lieu saint ? Car elle est très sainte ; il lui est donné de porter l’iniquité de l’assemblée, afin de la réconcilier devant le Seigneur.
18. Voici, son sang n’a pas été emporté dans le sanctuaire. C’est pourquoi vous deviez le manger au sanctuaire, comme je l’avais ordonné.
19. Aaron répondit à Moïse : Voici, aujourd’hui ils ont offert leur sacrifice pour le péché et leur holocauste devant l’Éternel ; mais il m’est arrivé des choses comme tu le sais. Et si j’avais mangé le sacrifice d’expiation aujourd’hui, aurait-il plu au Seigneur ?
20. Quand Moïse entendit cela, il lui plut.
1. Alors l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur dit :
2. Parlez aux enfants d’Israël, et dites-leur : Voici les bêtes que vous mangerez de toutes les bêtes qui sont sur la terre.
3. Vous pouvez manger de tout ce qui a un sabot fendu, et qui rumine parmi les bêtes.
4. Cependant, vous ne mangerez pas ceux qui ruminent ou qui ont seulement le sabot fendu, comme le chameau, car il rumine, mais n’a pas le sabot fendu; il vous est donc impur.
5. Et aussi, le lapin : car il mâche la queue, mais il ne sépare pas le sabot ; c’est pourquoi elle est impure pour vous.
6. Et aussi le lièvre, car il mâche la queue, mais il ne sépare pas le sabot ; c’est pourquoi elle est impure pour vous.
7. Et aussi le porc, car il a le sabot fendu et le sabot fendu, mais il ne mâche pas la queue ; c’est pourquoi elle est impure pour vous.
8. Vous ne mangerez point de leur chair, et vous ne toucherez pas à leurs cadavres ; car ils sont impurs pour vous.
9. Vous mangerez ce qui suit de tout ce qui est dans les eaux ; Vous mangerez dans les eaux, dans la mer et dans les fleuves, tout ce qui a des nageoires et des écailles.
10. Mais vous ne mangerez rien qui n’ait ni nageoires ni écailles, ni dans la mer ni dans les fleuves, ni aucun reptile des eaux ni aucun être vivant dans les eaux, car c’est une abomination pour vous.
11. Ils seront donc en abomination pour vous ; Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous considérerez leurs cadavres comme une abomination.
12. Car tout ce qui n’a pas de nageoires et d’écailles est une abomination pour vous.
13. Et parmi les oiseaux, ceux-ci seront en abomination pour vous, et vous ne les mangeras point : l’aigle, le vautour, le faucon, le milan,
14. Et la buse, selon leurs espèces, sera une abomination pour vous.
15. Chaque corbeau selon son espèce,
16. L’autruche, le hibou, l’oiseau cocu et l’épervier selon leurs espèces,
17. Et le petit hibou, l’oiseau plongeur, le hibou,
18. Le cygne, le cormoran, le pélican,
19. La cigogne et le héron, selon leurs espèces. Et la huppe, et la chauve-souris.
20. Et tout reptile volant qui marche à quatre pattes sera en abomination pour vous.
21. Mais tu mangeras ce qui suit, de tout insecte volant qui marche sur quatre pieds, qui n’a pas de genoux sur ses pattes pour sauter avec eux sur la terre.
22. Voici ce que vous mangerez d’eux : la sauterelle selon son espèce, et la solam selon son espèce, et le hargol selon son espèce, et le hagab selon son espèce.
23. Mais tous les insectes volants qui ont quatre pieds vous sont détestables.
24. Et c’est par eux que vous serez impur. Celui qui touchera son cadavre sera impur jusqu’au soir.
25. Celui qui porte son cadavre, qui lave ses vêtements, et qui est impur jusqu’au soir.
26. Tout animal qui a le sabot fendu, qui n’a pas le sabot fendu, et qui ne mâche pas la queue, sera impur pour toi. Par conséquent, quiconque les touchera sera impur.
27. Et tout ce qui se meut sur les pattes, parmi tous les animaux qui se meuvent sur quatre pieds, sera impur pour toi. Quiconque touche sa carcasse sera impur jusqu’au soir.
28. Celui qui porte leur cadavre lavera ses vêtements, et sera impur jusqu’au soir, car ils sont impurs pour vous.
29. Celui-ci sera impur pour toi parmi les reptiles qui rampent sur la terre : la belette, la souris, la grenouille, selon leur espèce.
30. Le hérisson, la tortue, le lézard, l’escargot et la taupe.
31. Ces choses sont impures pour vous parmi tous les reptiles ; Celui qui les touchera quand ils seront morts sera impur jusqu’au soir.
32. C’est pourquoi tout ce qui tombera sur eux quand ils seront morts sera souillé ; Le vase de bois, la robe, la pelle, le sac, et tout vase servant au ménage : on le mettra à l’eau, et on le souillera jusqu’au soir : ainsi il sera propre.
33. Mais tous les ustensiles de terre dans lesquels tombe quelque chose d’eux, tout ce qui est en eux, sera souillé, et vous les briserez.
34. Et toute viande qu’on mange et sur laquelle on verse cette eau sera souillée, et toute boisson qu’on boira sera souillée dans un vase quelconque.
35. Tout ce qui tombe sur quelque chose de leur charogne sera souillé. Le four et la cheminée qui sont souillés seront ruinés ; Car ils sont impurs pour vous :
36. Cependant, la fontaine, ou le puits, ou toute autre collection d’eau, sera propre. Quiconque touchera à sa charogne sera souillé.
37. Et s’il est tombé de leur charogne sur une semence semée, elle sera pure,
38. Mais s’il y a de l’eau sur la graine, et que leur charogne tombe dessus, elle sera souillée pour vous.
39. De plus, si un animal meurt de ceux qui sont pour votre nourriture, quiconque touche la carcasse sera impur jusqu’au soir.
40. Et celui qui aura mangé du cadavre lavera ses vêtements et sera impur jusqu’au soir ; de même, celui qui portera le cadavre lavera ses vêtements et sera impur jusqu’au soir.
41. Tout reptile qui rampe sur la terre sera une abomination pour toi ; Vous ne devez pas les manger.
42. Vous ne mangerez point de tout ce qui marche sur le ventre, de tout ce qui marche sur quatre pattes, et de tout ce qui a de nombreuses pattes parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, car ils sont en abomination.
43. Ne vous souillez pas avec tous les reptiles qui rampent, ne vous souillez pas avec eux et ne vous laissez pas souiller par eux.
44. Car Je suis l'Éternel, votre Dieu. C'est pourquoi vous vous sanctifierez et serez saints ; car Je suis saint ; ainsi, vous ne souillerez pas vos personnes avec un reptile qui rampe sur la terre.
45. Car Je suis l’Éternel, qui vous ai fait monter du pays d’Égypte, afin que je sois votre Dieu, et que vous soyez saints ; car Je suis saint.
46. Telle est la loi qui s’applique au bétail et aux oiseaux, à tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et à tous les animaux qui rampent sur la terre ;
47. Et de faire la distinction entre les impurs et les purs, et entre les animaux qui peuvent être mangés et les animaux qui ne peuvent pas être mangés.
1. Et l’Éternel parla à Moïse, et dit :
2. Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Si une femme, après avoir conçu une postérité, enfante un mâle, elle sera impure pendant sept jours ; Selon les jours de ses menstruations, elle sera impure.
3. Le huitième jour, la chair du prépuce de cet enfant sera circoncise.
4. Et elle restera dans le sang de sa purification pendant trente-trois jours, et elle ne touchera à rien de saint, et elle n’entrera dans le sanctuaire, jusqu’à ce que les jours de sa purification soient accomplis.
5. Que si elle donne naissance à une femelle, elle sera impure pendant deux semaines pendant ses règles ; De plus, elle restera impure pendant soixante-six jours à cause du sang purificateur.
6. Et quand le temps de sa purification sera achevé, soit pour un fils, soit pour une fille, elle présentera au sacrificateur un agneau d’un an en holocauste, et une colombe ou une tourterelle en sacrifice d’expiation, à l’entrée de la tente d’assignation.
7. Il le présentera devant le Seigneur, et il fera l’expiation pour elle ; C’est ainsi qu’elle sera purifiée de l’écoulement du sang. C’est la loi pour celle qui donne naissance à un homme ou à une femme.
8. Si elle n’est pas en mesure d’offrir un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste, l’autre pour le sacrifice d’expiation, et le sacrificateur fera l’expiation pour elle, et ainsi elle sera purifiée.
1. L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, en disant :
2. Si quelqu’un a une enflure, ou une croûte, ou une tache brillante sur la peau de sa chair, et qu’il semble que ce soit une plaie de la lèpre, on l’amènera à Aaron, le sacrificateur, ou à l’un de ses fils, les sacrificateurs.
3. Le Sacrificateur examinera la plaie sur la peau de la chair. Si les poils de la plaie sont devenus blancs et que la plaie semble être plus profonde que la peau de sa chair, c’est une plaie lépreuse. Le sacrificateur l’examinera et le déclarera impur.
4. Mais s’il y a une tache blanche sur la peau de sa chair, si l’aspect de sa peau n’est pas plus foncé, et si ses cheveux ne sont pas devenus blancs, le sacrificateur isolera celui qui a cette plaie pendant sept jours.
5. Le sacrificateur l’examinera de nouveau le septième jour, et si la plaie reste la même, et que la plaie ne pousse pas sur la peau ; ledit prêtre l’enfermera pendant sept jours supplémentaires.
6. Après ces sept jours, le sacrificateur l’examinera. Et si la plaie est superficielle et ne s’est pas étendue sur la peau, le prêtre la déclarera pure ; car c’est une croûte, et il lavera ses vêtements, et il sera pur.
7. Mais si la croûte s’étend dans la peau après qu’il a examiné le prêtre pour en vérifier la pureté, il sera examiné de nouveau par le prêtre.
8. Et le sacrificateur l’examinera ; et si la croûte s’est effectivement répandue dans la peau, le sacrificateur le déclarera impur ; car c’est la lèpre.
9. Lorsqu’il y aura une plaie de lèpre sur un homme, on l’amènera au prêtre.
10. Le sacrificateur le regardera, et s’il y a une enflure blanche sur la peau, et si les cheveux sont devenus blancs, et s’il y a de la chair vivante dans l’enflure,
11. La lèpre est une vieille tache sur la peau de sa chair, et le prêtre le jugera impur, et il ne sera pas isolé ; car il est impur.
12. Si la lèpre apparaît sur la peau, couvrant toute la peau de la zone touchée, de la tête aux pieds, selon tout ce que les yeux du prêtre peuvent voir :
13. Le sacrificateur l’examinera, et si la lèpre recouvre sa chair, il jugera que la zone affectée est pure, même si elle est devenue tout à fait blanche, et elle sera pure.
14. Mais le jour où l’on verra en lui une chair vivante, elle sera impure.
15. Alors le sacrificateur verra la chair vivante, et il la jugera impure, car la chair vivante est souillée. C’est donc la lèpre.
16. Ou si la chair vivante s’est transformée et s’est convertie en blancheur, il viendra vers le sacrificateur,
17. Et le prêtre le verra ; Et si la plaie s’est changée en blancheur, le sacrificateur jugera que la plaie est pure, car elle est pure.
18. Si la chair a un abcès dans la peau et est guérie :
19. Et si, au lieu de l’abcès, il y a un gonflement blanc, ou une tache blanche et rougeâtre, il sera examiné par le prêtre.
20. C’est pourquoi le sacrificateur le verra : s’il a l’aspect plus bas que la peau, et que ses cheveux soient devenus blancs, le sacrificateur le jugera souillé, car la plaie de la lèpre est brillante dans l’abcès.
21. Et si le sacrificateur voit qu’il n’y a pas de cheveux blancs, qu’il n’est pas plus bas que la peau, mais qu’il est un peu foncé, il les isolera pendant sept jours.
22. S’il s’est répandu dans la peau, le sacrificateur le jugera souillé, car c’est une plaie.
23. Mais si la tache blanche est restée à sa place, sans augmenter, c’est un furoncle, dont le sacrificateur le déclarera pur.
24. Ou si la chair a une brûlure du feu sur la peau, et que la graisse de la brûlure a une tache blanche, rougeâtre ou pâle,
25. Le sacrificateur le verra, et si le poil est devenu blanc en tache, et que son aspect soit plus enfoncé que la peau, c’est une plaie lépreuse dans la brûlure. C’est pourquoi le sacrificateur jugera qu’elle est impure, car c’est une plaie lépreuse.
26. Mais si le prêtre le voit sans cheveux blancs dans la tache, et qu’il ne soit pas plus bas que la peau, mais qu’il soit un peu obscur, le prêtre l’isolera pendant sept jours.
27. Le sacrificateur l’examinera le septième jour, et s’il s’est répandu sur la peau, il le jugera impur, car c’est une plaie lépreuse.
28. Que si la tache blanche reste à sa place sans croître dans la peau, et qu’elle n’est en aucune façon obscure, elle gonfle à cause d’une brûlure, le prêtre la jugera pure, car c’est la chaleur d’une brûlure.
29. De plus, si l’homme ou la femme a une plaie à la tête ou à la barbe,
30. Le prêtre examinera la plaie, et si son aspect est plus enfoncé que la peau, ayant des cheveux jaunes et fins, le prêtre la déclarera impure, car c’est la croûte et la lèpre de la tête ou de la barbe.
31. Et si le sacrificateur voit la plaie de la lèpre, et que son aspect ne soit pas plus profond que la peau, et qu’il n’y ait pas de cheveux noirs, le sacrificateur enfermera pendant sept jours celui qui est atteint de la lèpre.
32. Puis, le septième jour, le sacrificateur examinera la plaie, et si la lèpre ne s’est pas propagée, et si elle n’a pas de cheveux jaunes, et si l’aspect de la lèpre n’est pas plus profond que la peau,
33. il sera déclaré pur ; Mais il ne rasera pas la zone de la lèpre, mais le prêtre confinera celui qui a la lèpre pendant sept jours de plus.
34. Après que le sacrificateur aura vu la lésion le septième jour, et si la lésion ne s’est pas étendue dans la peau, et que son aspect n’est pas plus déprimé que la peau, le sacrificateur jugera qu’elle est pure, et il lavera ses vêtements ; c’est pourquoi il sera pur.
35. Mais si la lésion récidive dans la peau après qu’il l’a jugée pure ;
36. Le prêtre l’examinera, et si la lésion est réapparue dans la peau, le prêtre ne cherchera pas de poil jaune ; car il est impur.
37. Mais si la croûte s’est arrêtée depuis son regard, et que le poil noir y soit creux, la croûte est guérie, car elle est pure ; c’est pourquoi le sacrificateur la jugera pure.
38. De même, si un homme ou une femme a plusieurs taches blanchies sur la peau de sa chair,
39. Le sacrificateur les verra, et s’il y a des taches blanches sur la peau de leur chair qui ne sont en rien foncées sur le blanc, c’est une tache blanche florissante sur la peau : donc elle est pure.
40. De plus, si l’homme a la tête chauve, il est propre.
41. Et si sa tête a perdu ses cheveux, il est pur.
42. Mais s’il y a une plaie blanche et rougeâtre dans la partie chauve à l’avant ou à l’arrière, c’est une lèpre florissante dans cette zone chauve à l’avant ou à l’arrière.
43. Et le sacrificateur l’examinera ; et si l’enflure de l’plaie est blanche et rougeâtre dans la calvitie de l’endroit en avant ou en derrière, comme l’apparence de la lèpre sur la peau de la chair,
44. l’homme est lépreux et impur ; c’est pourquoi le sacrificateur le déclarera impur, car son plaie est sur sa tête.
45. Et le lépreux aura ses vêtements déchirés, et sa tête nue couvrira sa lèvre supérieure, et il s’écriera : je suis impur, je suis impur.
46. Tous les jours où ce fléau sera en lui, il sera impur et isolé, il vivra seul, et il demeurera hors du camp.
47. De plus, si le vêtement contient une plaie de lèpre, qu’il s’agisse d’un vêtement de laine ou d’un vêtement de lin,
48. Ou de tissage, ou de toile de lin, ou de laine, ou encore de cuir, ou de tout autre travail du cuir :
49. S’il y a donc une tache verte ou rougeâtre sur le vêtement, ou sur la peau, ou dans le tissage, ou dans le tissu, ou dans tout article en cuir, ce sera une plaie de lèpre et sera examinée par le prêtre.
50. Le sacrificateur verra la plaie, et il enfermera pendant sept jours ce qui a la plaie.
51. Le septième jour, il examinera la plaie. Si ladite plaie s’est répandue sur le vêtement, ou dans le tissage, ou dans le tissu, ou sur la peau, et qu’elle est tout ce qui est fait de travail de la fourrure, c’est une lèpre aiguë et une peste laide.
52. Il brûlera donc le vêtement, l’étoffe, le drap de laine ou de lin, et tout ce qui est de peau, dans lequel il y a une plaie, car c’est une lèpre douloureuse, qui sera brûlée dans le feu.
53. Et si le sacrificateur voit que la plaie ne s’est pas répandue dans le vêtement, ni dans l’étoffe, ni dans tout ce qui est en cuir,
54. Ledit prêtre ordonnera de laver ce qui a la peste, et il sera confiné pendant sept jours de plus.
55. Si le prêtre, après que l’ose a été lavée, voit que ladite plaie n’a pas changé d’aspect et n’a pas augmenté, elle est souillée, et vous la brûlerez au feu ; car c’est une dépression dans sa plaie rasée ou pelée.
56. Et si le prêtre voit que la plaie s’assombrit un peu après l’avoir lavée, il l’arrachera du vêtement, ou de la peau, ou de la tache, ou de l’étoffe.
57. S’il apparaît aussi sur le vêtement, ou sur la tache, ou sur le tissu, ou sur quoi que ce soit de la peau, il est lépreux ; c’est pourquoi tu brûleras là où est la plaie.
58. Si tu as lavé le vêtement, ou l’étoffe, ou l’étoffe, ou tout objet en peau, et que la plaie s’en éloigne, on le lavera de nouveau, et ainsi il sera pur.
59. Voici la loi concernant la plaie de la lèpre dans les vêtements de laine, ou le linge, ou le tissu, ou le tissu, ou tout objet fait de peau, pour le juger pur, ou pour le condamner comme souillé.
1. Et l’Éternel parla à Moïse, et dit :
2. On observera la loi du lépreux pour le purifier, car on l’amènera au sacrificateur.
3. Et le sacrificateur sortira du camp et l’examinera. Si la lèpre est guérie dans le lépreux,
4. Le prêtre ordonnera qu’il prenne pour sa purification deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du fil écarlate et de l’hysope.
5. Et le sacrificateur ordonnera qu’on tue un moineau dans un vase de terre, avec de l’eau vive.
6. Puis il prendra le moineau vivant, le bois de cèdre, le fil teint et l’hysope ; et il les trempera dans le moineau vivant, dans le sang de l’autre moineau qui a été tué, dans l’eau vive.
7. Il en fera sept fois l’aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre, et il le purifiera, et il laissera le moineau vivant aller dans les champs.
8. Celui qui se purifiera lavera ses vêtements, se rasera tous les cheveux, et il se lavera à l’eau, afin d’être pur ; puis il entrera dans le camp, et il demeurera sept jours hors de sa tente.
9. Le septième jour venu, il rasera tous les cheveux de sa tête, sa barbe, les sourcils de ses yeux, et tous ses cheveux ; puis il lavera ses vêtements et son corps, et il sera purifié.
10. Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut, une brebis d’un an sans défaut, et trois dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande, et une jarre d’huile.
11. Et le sacrificateur qui fera l’expiation assistera l’homme qui doit être purifié, et tout cela devant le Seigneur, à l’entrée de la tente d’assignation.
12. Alors le sacrificateur prendra un agneau, et l’offrira en sacrifice de culpabilité avec un vase d’huile, et il présentera ces choses devant l’Éternel.
13. Et il égorgera l’agneau dans le lieu où l’on a tué le sacrifice pour le péché, et l’holocauste dans le sanctuaire, car, comme le sacrifice pour le péché appartient au sacrificateur, Il en est de même de l’offrande de grâce, car c’est une chose très sainte.
14. Le sacrificateur prendra un peu de l’offrande pour le sacrifice d’expiation, et il la mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui doit être purifié, sur le pouce de sa main droite, et sur le pouce de son pied droit.
15. Le sacrificateur prendra l’huile du vase, et il la versera sur la paume de sa main gauche.
16. Et le sacrificateur trempera son doigt droit dans l’huile qui est sur sa paume gauche, et il fera sept fois l’aspersion d’huile avec son doigt, en présence du Seigneur.
17. Et avec le résidu de l’huile qui est sur sa paume, le sacrificateur la mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui doit être purifié, et sur le pouce de sa main droite, et sur le pouce de son pied droit, sur le sang qui est pour le sacrifice d’expiation.
18. Et tout ce qui reste de l’huile qui est sur la palme du sacrificateur, il le mettra sur la tête de celui qui doit être purifié, et ainsi le sacrificateur fera l’expiation pour lui devant le Seigneur.
19. Le sacrificateur offrira le sacrifice d’expiation, et il fera l’expiation pour celui qui doit être purifié de son impureté ; et après cela, il immolera l’holocauste.
20. Et le sacrificateur offrira un holocauste et un sacrifice à l’autel, et il le réconciliera, et il sera ainsi pur.
21. Et s’il est pauvre, de sorte qu’il n’a pas cela en main, il prendra un agneau pour l’offrande de restitution à lever, afin de le réconcilier, et un dixième de farine fine mélangée à de l’huile pour le sacrifice, avec un pot d’huile.
21. Et aussi deux tourterelles, ou deux jeunes pigeons, selon ce qu’il peut se permettre, dont l’un sera pour le péché, et l’autre pour l’holocauste.
23. Le huitième jour de sa purification, il les apportera au sacrificateur, à l’entrée de la tente d’assignation, en présence du Seigneur.
24. Alors le sacrificateur recevra l’agneau d’offrande pour le rétablissement et le vase d’huile, et il les agitera devant le Seigneur.
25. Et il immolera l’agneau de l’offrande pour le sacrifice d’expiation ; puis le sacrificateur prendra un peu du sang du sacrifice pour le péché, et le mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui doit être purifié, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit.
26. Et le sacrificateur versera un peu d’huile dans la paume de sa main gauche,
27. et avec son doigt droit, il aspergera sept fois devant le Seigneur un peu de l’huile qui est dans la paume gauche.
28. Et il mettra ladite huile, qui est dans sa paume, sur le lobe de l’oreille droite de celui qui doit être purifié, et sur le pouce de sa main droite, et sur le pouce de son pied droit, à l’endroit du sang pour le sacrifice de culpabilité.
29. Mais il mettra le reste de l’huile qui est dans sa paume sur la tête de celui qui doit être purifié, pour le réconcilier devant le Seigneur.
30. Il sacrifiera l’une des tourterelles, ou jeunes pigeons, comme il les a dans sa main.
31. C’est pourquoi, parmi ceux qu’il aura dans sa main, l’un sera pour le péché, et l’autre pour le sacrifice dans l’holocauste. Et le prêtre réconciliera en présence du Seigneur celui qui doit être purifié.
32. Telle est la loi de celui qui a une plaie de lèpre, qui ne peut tout récupérer pour sa purification.
33. Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, en disant :
34. Quand tu seras entré dans le pays de Canaan, que je te donne en possession, si j’envoie une plaie lépreuse dans n’importe quelle maison du pays que tu possèdes,
35. Celui à qui appartient la maison viendra, et il annoncera au sacrificateur : Il apparaît dans ma maison comme une plaie.
36. Alors le sacrificateur ordonnera de nettoyer la maison avant d’y entrer pour voir la plaie, afin qu’il ne soit souillé de ce qui est dans la maison. Après cela, le prêtre entrera pour examiner la maison,
37. Et il verra la plaie, et si la plaie, qui est sur les murs de la maison, a des fosses verdâtres ou rougeâtres, dont l’aspect est plus enfoncé que le mur,
38. Le sacrificateur sortira de la maison, se dirigera vers l’entrée de celle-ci, et il fermera la maison pendant sept jours.
39. Le septième jour, le sacrificateur reviendra, et si la peste s’est répandue sur les murs de ladite maison,
40. Il ordonnera que les pierres qui ont la plaie soient enlevées, et qu’elles soient jetées hors de la ville dans un lieu impur.
41. Aussi, pour gratter la maison à l’intérieur tout autour, et pour répandre la poussière qu’ils ont grattée, hors de la ville dans un endroit sale.
42. Puis ils prendront d’autres pierres, et les apporteront à la place des premières, et ils prendront d’autres mortiers pour enduire la maison.
43. Mais si la plaie revient, et qu’elle fleurit dans la maison, après que les pierres ont été arrachées, et après qu’elle a été grattée et refaite,
44. Le prêtre entrera et le verra. Et si la peste s’est accrue dans la maison, c’est une lèpre sévère dans la maison : elle est donc souillée.
45. Il démolira la maison, les pierres, les bois et tout le mortier, et il les portera hors de la ville dans un lieu impur.
46. Et si quelqu’un est entré dans la maison, pendant tout le temps qu’elle a été fermée, il sera fouillé jusqu’au soir.
47. Et celui qui dormira dans la maison lavera ses vêtements ; Celui qui mange dans la maison lavera ses vêtements.
48. Quand le sacrificateur entrera, et qu’il verra que la plaie n’a pas augmenté dans la maison après qu’elle a été enduite, il jugera que la maison est pure, car la plaie est guérie.
49. Puis il prendra pour purifier la maison deux moineaux, du bois de cèdre, du fil écarlate et de l’hysope.
50. Et il tuera quelques moineaux dans un vase de terre d’eau vive.
51. Il prendra du bois de cèdre, de l’hysope, de la laine écarlate et un moineau vivant, et il les trempera dans le sang du moineau mort et dans l’eau vive, puis il aspergera la maison sept fois.
52. Il purifiera donc la maison avec le sang du moineau et avec de l’eau vive, et avec du moineau vivant, du bois de cèdre, de l’hysope et de la laine écarlate.
53. Et il laissera sortir de la ville le moineau vivant au milieu des champs, et il réconciliera la maison, et elle sera pure.
54. C’est la loi de toute lèpre et de la teigne,
55. De la lèpre, tant du vêtement que de la maison,
56. De l’enflure, de la tavelure et de la tache blanche,
57. Pour savoir à quel moment la chose est souillée, et à quel moment elle est pure. Telle est donc la loi de la lèpre.
1. L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, en disant :
2. Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Celui qui aura une décharge sera impur.
3. Et c’est la loi concernant sa décharge : que sa décharge coule de son corps ou que son corps soit bloqué par sa décharge, c’est sa souillure.
4. Tout lit sur lequel dort celui qui a l’écoulement sera impur, et tout ce sur lequel il s’assied sera impur.
5. Celui qui touche son lit doit laver ses vêtements, se laver à l’eau et être impur jusqu’au soir.
6. Celui qui s’empare de quelque chose de sûr sur lequel celui qui a coulé s’est assis, il lavera ses vêtements, se lavera à l’eau, et il sera impur jusqu’au soir.
7. De même, celui qui touche la chair de celui qui coule, il lavera ses vêtements, et se lavera avec de l’eau, et il sera impur jusqu’au soir.
8. De même, si celui qui coule crache sur celui qui est pur, il lavera ses vêtements, se lavera à l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
9. De plus, toute montagne sur laquelle monte celui qui coule sera souillée.
10. De plus, quiconque touche à ce qui a été au-dessous de lui sera souillé jusqu’au soir. Et celui qui les portera lavera ses vêtements et se lavera à l’eau, et sera souillé jusqu’au soir.
11. De plus, celui qui aura touché celui qui coule et qui ne s’est pas lavé les mains dans l’eau lavera ses vêtements et se lavera dans l’eau, et sera souillé jusqu’au soir.
12. Et le vase de terre que celui qui coule a touché sera brisé, mais tout vase de bois sera purifié.
13. Or, si celui qui coule est purifié de sa décharge, il comptera sept jours pour sa purification, et il lavera ses vêtements et lavera son corps à l’eau courante ; ainsi il sera pur.
14. Le huitième jour, il prendra pour lui deux tourterelles, ou deux jeunes pigeons, et il se présentera devant le Seigneur à l’entrée de la tente d’assignation, et il les donnera au sacrificateur.
15. Alors le sacrificateur les sacrifiera, l’un pour péché, l’autre en holocauste, et il le réconciliera devant le Seigneur, à cause de sa décharge.
16. Et l’homme d’où le sperme a été répandu dans le lit lavera toute sa chair avec de l’eau, et il sera impur jusqu’au soir.
17. Tout vêtement ou toute peau sur laquelle le sperme du lit a été répandu sera lavé à l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
18. Et s’il y a une femme avec qui l’homme qui a émis du sperme dort, ils se laveront tous les deux à l’eau, et seront impurs jusqu’au soir.
19. Et si une femme a un écoulement de sang pendant plusieurs jours, non pas au moment de ses règles, ou si elle a un écoulement au-delà de ce temps, elle sera impure tous les jours de son écoulement impur. Et quiconque la touchera sera impur jusqu’au soir.
20. Tout ce sur quoi elle se couche pendant sa décharge impur sera impur, et tout ce sur quoi elle s’assied sera impur.
21. Celui qui touche son lit doit laver ses vêtements et se baigner dans l’eau, et il sera impur jusqu’au soir.
22. Et quiconque touche à quelque chose sur lequel elle est assise, lavera ses vêtements et se baignera dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
23. Et quiconque touchera le lit ou la chose sur laquelle elle est assise sera impur jusqu’au soir.
24. Et si quelqu’un couche avec elle et qu’il ait ses règles, il sera impur pendant sept jours, et tout lit sur lequel il sera couché sera impur.
25. De plus, lorsqu’une femme a un écoulement de sang pendant plusieurs jours (pas pendant ses règles) ou lorsqu’elle a un écoulement après ses règles, elle est impure tous les jours de son impureté, comme les jours de ses menstruations.
26. Chaque surface sur laquelle elle s’allonge pendant son flux menstruel sera comme la surface de ses fleurs. Et tout ce sur quoi elle est assise sera souillé comme par la souillure de ses fleurs.
27. Que celui qui touche à ces choses lave ses vêtements et se baigne dans l’eau, et il sera impur jusqu’au soir.
28. Mais si elle est purifiée de son flux, elle comptera sept jours, et ensuite elle sera purifiée.
29. Le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, et elle les apportera au sacrificateur, à l’entrée de la tente d’assignation.
30. Le sacrificateur sacrifiera l’un pour le péché, et l’autre pour l’holocauste, et il le réconciliera devant le Seigneur, de l’écoulement de son impureté.
31. Tu sépareras les enfants d’Israël de leur impureté, afin qu’ils ne meurent pas de leur impureté, en souillant ma tente qui est au milieu d’eux.
32. C’est la loi de celui qui a une décharge, et de celui de qui découle la semence de l’impureté, par laquelle il est rendu impur.
33. Aussi de ce qui coule pendant son cycle menstruel, et de celui qui a un écoulement avec son flux, tant chez les hommes que chez les femmes, et de celui qui couche avec celui qui est impur.
1. De plus, le Seigneur parla à Moïse, après la mort des deux fils d’Aaron, lorsqu’ils présentèrent des offrandes devant le Seigneur, et ils moururent.
2. Le Seigneur dit alors à Moïse : Parle à Aaron, ton frère, afin qu’il n’entre pas en permanence dans le sanctuaire sous le voile, devant le propitiatoire, qui est sur l’arche, de peur qu’il ne meure, car je paraîtrai dans la nuée sur le propitiatoire.
3. C’est par ce chemin qu’Aaron entrera dans le sanctuaire, avec un jeune taureau pour le sacrifice d’expiation, et un bélier pour l’holocauste.
4. Il se revêtira de la tunique de lin saint, ayant les pantalons de lin sur sa chair, et se ceindra de la ceinture de lin, et se couronnera de la mitre de lin, qui sont les vêtements saints : après avoir lavé sa chair avec de l'eau, il s'habillera avec eux.
5. Et il prendra de la congrégation des enfants d'Israël deux boucs pour l'offrande de péché, et un bélier pour l'offrande brûlée. 6. Puis Aaron offrira le taureau pour son offrande de péché et fera l'expiation pour lui-même et pour sa maison.
7. Et il prendra les deux boucs et les présentera devant le Seigneur à l'entrée du tabernacle.
8. Alors Aaron jettera le sort sur les deux boucs : un sort pour le Seigneur et l'autre sort pour Azazel.
9. Aaron offrira le bouc sur lequel le sort tombera pour l’Éternel ; il le sacrifiera pour le péché.
10. Mais le bouc sur lequel le sort tombera pour Azazel, il le présentera vivant devant le Seigneur pour le réconcilier, et il l’enverra dans le désert vers Azazel.
11. Aaron offrira aussi le taureau pour son péché, se réconciliant pour lui-même et pour sa maison, et il tuera le taureau pour son péché.
12. Et il prendra un encensoir plein de charbons ardents du feu de l’autel qui est devant le Seigneur, et une grande poignée d’encens parfumé finement moulu, et il le portera à l’intérieur du voile,
13. Et il mettra le parfum sur le feu devant l’Éternel, afin que la vapeur de l’encens couvre le propitiatoire qui est sur le témoignage, afin qu’il ne meure point.
14. Il prendra un peu du sang du taureau, et il l’aspergera du doigt devant le propitiatoire, du côté de l’orient, et devant le propitiatoire, il aspergera sept fois le sang avec son doigt.
15. Il tuera aussi le bouc pour le sacrifice d’expiation du peuple, il portera son sang à l’intérieur du voile, et il fera de son sang ce qu’il a fait avec le sang du taureau, en l’aspergeant sur et devant le propitiatoire.
16. Et il purifiera le sanctuaire de la souillure des enfants d’Israël, de leurs transgressions et de tous leurs péchés. Et cela se fera à la tente d’assignation, qui est avec eux au milieu de leurs impuretés.
17. Et personne ne sera dans la tente d’assignation, quand il entrera pour faire l’expiation dans le sanctuaire, jusqu’à ce qu’il en ressorte. Et il fera l’expiation pour lui-même, pour sa maison et pour toute l’assemblée d’Israël.
18. Et il ira à l’autel qui est devant le Seigneur, pour y faire l’expiation, prenant le sang du taureau et le sang du bouc, et il le mettra sur les cornes de l’autel tout autour.
19. Il l’aspergera sept fois du sang avec son doigt, et il le purifiera et le consacrera de toute l’impureté des enfants d’Israël.
20. Quand il aura achevé de purifier le sanctuaire, la tente d’assignation et l’autel, il présentera le bouc vivant.
21. Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël, et toutes leurs transgressions, dans tous leurs péchés ; Il les mettra sur la tête du bouc, et il le fera sortir dans le désert par la main d’un homme convenable.
22. Le bouc portera sur lui toutes ses iniquités dans un pays inhabité, et l’homme relâchera le bouc dans le désert.
23. Alors Aaron retournera à la tente d’assignation, et il ôtera ses vêtements de lin, qu’il avait revêtus lorsqu’il était entré dans le sanctuaire, et il les y placera.
24. Il lavera aussi sa chair avec de l’eau dans le lieu saint, et il se revêtira de ses vêtements. Et quand il sortira, il sacrifiera son holocauste et l’holocauste du peuple, et il se réconciliera pour lui-même et pour le peuple,
25. Faire parfumer sur l’autel la graisse de l’oblation offerte pour le péché.
26. Celui qui a conduit le bouc à Azazel lavera ses vêtements et sa chair dans l’eau, et il entrera dans le camp.
27. Mais on fera sortir du camp le veau et le bouc, qui ont été offerts pour le péché, et dont le sang a été apporté dans le sanctuaire pour se réconcilier, et leur peau, leur chair et leurs excréments seront brûlés dans le feu.
28. Celui qui les aura brûlés lavera ses vêtements et sa chair dans l’eau, et il entrera dans le camp.
29. Et ceci sera pour vous une ordonnance perpétuelle. Le dixième jour du septième mois, vous affligerez vos âmes, et aucune œuvre ne sera faite, ni l’indigène ni l’étranger qui réside parmi vous.
30. Car ce jour-là, le sacrificateur te réconciliera, pour te purifier de tous tes péchés, et ainsi tu seras purifié devant le Seigneur.
31. Ce sera donc un repos pour toi, et tu affligeras tes âmes selon une ordonnance perpétuelle.
32. Et le sacrificateur qui a été oint, et dont la main a été consacrée pour faire un sacrifice à la place de son père, portera ses vêtements de lin et ses vêtements saints, et fera la réconciliation,
33. Et il purifiera le sanctuaire saint, la tente de l’alliance, l’autel, les sacrificateurs, et tout le peuple de l’assemblée.
34. Et ceci sera pour vous comme une ordonnance perpétuelle pour réconcilier les enfants d’Israël pour tous leurs péchés une fois par an. Et Moïse fit ce que le Seigneur lui avait commandé.
1. Et l’Éternel parla à Moïse, et dit :
2. Parle à Aaron, à ses fils et à tous les enfants d’Israël, s’ils disent : Voici, l’Éternel a ordonné en disant :
3. Celui de la maison d’Israël tuera un bœuf, un agneau, un bouc dans le camp, ou le tuera hors du camp,
4. Et ne l’apporte pas à la porte du tabernacle de la rencontre, pour l’offrir en offrande au Seigneur devant le tabernacle du Seigneur ; On chargera le sang contre cet homme ; Il a versé le sang, et cet homme sera retranché du milieu de son peuple.
5. Mais les enfants d’Israël apporteront les sacrifices qu’ils veulent sacrifier dans les champs, et les présenteront au sacrificateur à l’entrée de la tente d’assignation pour le Seigneur, et les offrandes comme des sacrifices pacifiques au Seigneur.
6. Et le sacrificateur fera couler le sang sur l’autel de l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation, et il donnera à l’Éternel un agréable arôme de graisse.
7. Et ils ne sacrifieront plus leurs sacrifices aux démons auxquels ils se sont prostitués. Ce sera une ordonnance perpétuelle pour eux tout au long de leurs générations.
8. Tu leur diras : Quiconque d’entre les enfants d’Israël ou parmi les étrangers qui habitent au milieu de vous offrira un holocauste ou un sacrifice,
9. Et s’il ne l’a pas amené à l’entrée de la tente d’assignation, pour l’offrir à l’Éternel, cet homme sera retranché de son peuple.
10. Et quiconque de la famille d’Israël, ou des étrangers qui habitent au milieu de vous, mange du sang, je tournerai ma face contre celui qui mange du sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple.
11. Car l’âme de la chair est dans le sang que je vous ai donné pour l’offrir sur l’autel, afin d’expier vos âmes ; Car c’est le sang qui fait l’expiation pour l’âme.
12. C’est pourquoi j’ai dit aux enfants d’Israël : Personne d’entre vous ne mangera de sang, et aucun étranger qui habite parmi vous ne mangera de sang.
13. Et quiconque des enfants d’Israël et des étrangers qui habitent au milieu de vous enlève à la chasse un animal ou un oiseau qui est mangé, il répandra son sang et le couvrira de poussière ;
14. Car l’âme de toute chair est son sang dans son âme. C’est pourquoi j’ai dit aux enfants d’Israël : Vous ne mangerez le sang d’aucune chair, car l’âme de toute chair est son sang. Quiconque en mangera sera retranché.
15. Et quiconque mangera de la charogne ou quelque chose pris de force, soit celui qui est né dans le pays, soit l’étranger, lavera ses vêtements et se baignera dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir ; alors il sera pur.
16. Mais s’il ne se lave pas, et s’il ne lave pas sa chair, il portera son iniquité.
1. Et l’Éternel parla à Moïse, et dit :
2. Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Je suis l’Éternel, ton Dieu,
3. Tu ne feras pas selon les coutumes du pays d’Égypte, où tu habitais, ni selon les coutumes du pays de Canaan, où je te conduis, et tu ne marcheras pas selon leurs statuts.
4. Mais tu observeras mes ordonnances, et tu observeras mes ordonnances, afin que tu marches en elles, car Je suis le Seigneur, ton Dieu.
5. C’est pourquoi, observe mes ordonnances et mes ordonnances, Qui font l’homme, Et qui habitent en lui. Je suis le Seigneur.
6. Nul ne s’approchera d’un parent de sa chair pour découvrir sa honte. Je suis le Seigneur.
7. Tu ne découvriras pas la honte de ton père, ni la honte de ta mère ; Car elle est ta mère, tu ne découvriras pas sa honte.
8. Tu ne découvriras pas la honte de la femme de ton père ; car c’est la honte de ton père.
9. Tu ne découvriras pas la honte de ta sœur, de la fille de ton père, ou de la fille de ta mère, qui est née dans la maison, ou qui est née dehors ; Tu ne découvriras donc pas leur honte.
10. Tu ne découvriras pas la honte de la fille de ton fils, ni celle de la fille de ta fille, car c’est ta honte.
11. Tu ne découvriras pas la honte de la fille de la femme de ton père, qui est née de ton père, car c’est ta sœur.
12. Tu ne découvriras pas la honte de la sœur de ton père ; car elle est parente de ton père.
13. Tu ne découvriras pas la honte de la sœur de ta mère ; car elle est parente à ta mère.
14. Tu ne découvriras pas la honte du frère de ton père, et tu ne t’approcheras pas de sa femme, car c’est ta tante.
15. Tu ne découvriras pas l’ignominie de ta belle-fille, car elle est la femme de ton fils ; c’est pourquoi tu ne découvriras pas sa honte.
16. Tu ne découvriras pas la honte de la femme de ton frère, car c’est la honte de ton frère.
17. Tu ne découvriras pas la honte de sa femme et de sa fille, tu ne prendras pas la fille de son fils, ni la fille de sa fille pour découvrir sa honte, car ce sont tes parents ; C’est donc une abomination.
18. Tu n’emmèneras pas cette femme avec sa sœur pendant qu’elle est vivante, afin qu’elle ne souffre pas l’ignominie de voir sa honte découverte sur elle.
19. De plus, tu ne t’approcheras pas d’une femme pendant sa période menstruelle, pour découvrir sa nudité.
20. De plus, tu ne coucheras pas avec la femme de ton prochain, et tu ne te souilleras pas avec elle par l’écoulement de sperme.
21. Tu ne donneras aucun de tes descendants pour les sacrifier à Moloch, et tu ne profaneras point le nom de ton Dieu ; car Je suis le Seigneur.
22. Tu ne coucheras pas avec un mâle comme avec une femme ; car c’est une abomination.
23. Tu ne te donneras point à coucher avec un animal pour être souillé par lui ; et une femme ne se présentera pas à un animal pour coucher avec lui ; car c’est une abomination.
24. Ne vous souillez donc pas dans toutes ces choses, où le peuple que j’ai chassé devant vous s’est souillé,
25. Et c’est de là que s’est souillée la terre, dont j’ai visité l’iniquité, et que la terre a vomi ses habitants.
26. C’est pourquoi tu observeras mes ordonnances et mes ordonnances, sans commettre aucune de ces abominations, ni le natif, ni l’étranger qui habite parmi vous.
27. Car les hommes de la terre, qui étaient avant toi, ont commis toutes ces abominations, et la terre a été souillée.
28. Et la terre ne te vomira-t-elle pas aussi si tu la contamines, comme elle a vomi les gens qui étaient avant toi !
29. Car quiconque commet l’une de ces abominations, l’âme qui les commet sera retranchée du milieu de son peuple.
30. C’est pourquoi, observe-moi, afin que tu ne te livres à aucune des lois abominables qui t’ont été prescrites, et que tu ne te souilles pas par elles, car Je suis l’Éternel, ton Dieu.
1. Et l’Éternel parla à Moïse, et dit :
2. Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et dis-leur : Vous serez saints, car Je suis l’Éternel, votre Dieu, saint.
3. Vous craindrez chacun sa mère et son père, et vous observerez mes sabbats ; car Je suis l’Éternel, votre Dieu.
4. Vous ne vous tournerez pas vers les idoles, et vous ne vous ferez pas des dieux de fonte ; car Je suis l’Éternel, votre Dieu.
5. Et si vous offrez des sacrifices d’actions de grâces au Seigneur, vous les offrirez de votre plein gré.
6. On le mangera le jour où tu l’immoleras, ou le lendemain, mais ce qui restera jusqu’au troisième jour sera brûlé dans le feu.
7. Si on le mange le troisième jour, il sera abominable et déplaisant.
8. C’est pourquoi celui qui en mange portera le châtiment de son iniquité, car il a souillé la chose sainte du Seigneur ; Cet homme sera retranché de son peuple.
9. Lorsque vous moissonnerez la moisson de ta terre, vous ne moissonnerez pas entièrement jusqu’aux bords de votre champ, ni ne récolteras les récoltes de ta récolte.
10. Tu ne moissonneras pas ta vigne, et tu ne récolteras pas les raisins de la vigne, mais tu la laisseras pour le pauvre et l’étranger, car Je suis l’Éternel, ton Dieu.
11. Vous ne volerez point, vous ne renierez pas ce que vous devez, et vous ne tromperez pas votre prochain.
12. Vous ne jurerez pas faussement sur mon nom, et vous ne profanerez pas le nom de votre Dieu ; car Je suis le Seigneur.
13. Tu ne feras point de tort à ton prochain, et tu ne le voleras point. Le salaire de votre employé ne doit pas rester avec vous toute la nuit jusqu’au matin.
14. Tu ne maudiras pas le sourd, et tu ne mettras pas d’obstacle devant l' aveugle ; mais tu craindras ton Dieu ; car Je suis le Seigneur.
15. Tu ne commettras pas d’injustice dans le jugement ; Tu ne feras pas preuve de partialité envers les pauvres, tu n’honoreras pas les grands, mais tu jugeras ton prochain avec justice.
16. Tu ne te promèneras pas comme un calomniateur parmi ton peuple, et tu ne t’opposeras pas à la vie de ton prochain ; car Je suis le Seigneur.
17. Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur ; réprimandes ton prochain, et ne souffres pas le péché sur lui.
18. Tu ne te vengeras point, tu ne garderas pas rancune contre les enfants de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même ; car Je suis le Seigneur.
19. Vous observerez mes ordonnances. Tu ne permettras pas à ton bétail de se reproduire avec d’autres espèces différentes. Tu ne sèmeras pas ton champ avec des graines différentes. Vous ne devez pas porter de vêtements faits de matériaux différents.
20. De plus, si un homme couche avec une femme qui est une servante fiancée à un autre homme et qui n’est pas rachetée, ou si la liberté ne lui est pas accordée, elle sera battue, mais ils ne mourront pas ; car elle n’est pas libérée.
21. Et l’homme apportera à l’Éternel l’offrande d’une brebis pour le péché, à l’entrée de la tente d’assignation.
22. Alors le sacrificateur le réconciliera avec les brebis de l’offrande devant le Seigneur ; et il lui pardonnera le péché qu’il a commis.
23. De même, quand vous viendrez dans le pays, et que vous aurez planté toutes sortes d’arbres bons à manger, vous circoncirez leurs fruits, et vous le considérerez comme incirconcis pendant trois ans ; personne n’en mangera.
24. Mais la quatrième année, tout le fruit sera saint, à la louange du Seigneur.
25. La cinquième année, vous mangerez de son fruit, ayant le pouvoir d’en recueillir le revenu. Je suis l’Éternel, ton Dieu.
26. Tu ne mangeras rien de sang. Tu ne pratiqueras pas la divination, tu n’observeras pas les temps.
27. Tu ne raseras pas les coins de ta tête, et tu ne défigureras pas les coins de ta barbe.
28. Tu ne feras point d’entailles dans ta chair pour les morts, et tu ne te tatoueras aucune marque. Je suis le Seigneur.
29. Tu ne profaneras pas ta fille en la prostituant, afin que le pays ne soit pas souillé par l’impudicité et rempli d’iniquité.
30. Tu observeras mes sabbats, et tu révéreras mon sanctuaire, car Je suis l’Éternel.
31. Tu ne te tourneras pas vers les médiums ni vers les magiciens, et tu ne les chercheras pas, pour être souillés par eux, car Je suis l’Éternel, ton Dieu.
32. Lève-toi devant celui qui a les cheveux blancs ; honore la présence de l’ancien, et crains ton Dieu. Je suis le Seigneur.
33. Si un étranger habite dans ton pays, tu ne lui feras pas de tort.
34. L’étranger qui habite au milieu de vous sera pour vous comme le natif d’entre vous, et vous l’aimerez comme vous-mêmes, car vous étiez étrangers dans le pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, ton Dieu.
35. Tu ne commettras pas d’injustice dans le jugement, dans la mesure, dans le poids ou dans la quantité.
36. Tu auras les balances justes, les poids justes, l’Epha juste et le Hin juste. Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’as fait sortir du pays d’Égypte.
37. C’est pourquoi, observe toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et mets-les en pratique, car Je suis le Seigneur.
1. Et l’Éternel parla à Moïse, et dit :
2. Tu diras aux enfants d’Israël : Quiconque des enfants d’Israël ou des étrangers qui habitent en Israël donnera une de ses enfants à Moloch sera puni de mort ; Le peuple du pays le lapidera à mort.
3. Je tournerai ma face contre cet homme, et je le retrancherai d’avec son peuple, parce qu’il a donné sa postérité à Moloch, pour profaner mon sanctuaire et profaner mon saint nom.
4. Si le peuple du pays ferme les yeux sur cet homme, lorsqu’il donne une descendance à Moloch, et ne le fait pas mourir,
5. Je tournerai ma face contre cet homme et contre sa famille, et Je l’exterminerai du milieu de son peuple, ainsi que tous ceux qui ont commis la fornication après Moloch.
6. Celui qui se tourne vers les sorciers et les médiums, et commet la fornication après eux, je tournerai mon visage contre cet homme et Je l’exterminerai du milieu de son peuple.
7. Sanctifiez-vous donc, et soyez saints, car Je suis le Seigneur, votre Dieu.
8. Vous observerez mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique, car Je suis le Seigneur qui vous sanctifie.
9. Si quelqu’un maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort ; Puisqu’il a maudit son père ou sa mère, son sang sera sur lui.
10. Si un homme commet l’adultère avec la femme d’un autre homme, S’il a commis l’adultère avec la femme de son prochain, l’adultère et la femme adultère seront tous deux mis à mort.
11. De même, celui qui couche avec la femme de son père, et qui découvre la nudité de son père, tous deux seront punis de mort, et leur sang sera sur eux.
12. De même, l’homme qui couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort ; Ils ont commis la perversion, et leur sang retombera sur eux.
13. Item, l’homme qui a couché avec le mâle par la copulation féminine, ils ont tous deux commis un acte exécrable, pour lequel ils mourront : leur sang sera sur eux.
14. L’homme qui a pris la femme et sa mère, c’est une énormité : ils seront brûlés, de sorte qu’il n’y aura pas d’énormité parmi vous.
15. Item, l’homme qui a dormi avec une bête, mourra, et tu tueras la bête.
16. Item, la femme qui s’est accouplée à une bête pour s’y soumettre, tu tueras la femme et la bête, et ils mourront, et leur sang retombera sur eux.
17. Item, l’homme qui prendra sa sœur, la fille de son père, ou la fille de sa mère, et verra sa honte, et elle verra sa honte, c’est une honte, pour laquelle ils seront exterminés en présence des enfants de leur peuple. Puisqu’il a découvert la honte de sa sœur, il portera son iniquité.
18. Item, l’homme qui couche avec une femme pendant sa période menstruelle, et qui a révélé sa honte, en découvrant sa veine, et si elle a aussi découvert l’écoulement de son sang, ils seront tous deux exterminés du milieu de leur peuple.
19. De même, tu ne découvriras pas la honte de la sœur de ta mère, ni celle de la sœur de ton père ; Car c’est pour découvrir votre lignée, pour laquelle de tels individus porteront leur iniquité.
20. De même, l’homme qui aura couché avec sa tante a découvert la honte de son oncle ; Ils porteront le châtiment de leur péché et mourront sans enfants.
21. De même, l’homme qui prendra la femme de son frère a agi méchamment, en découvrant la honte de son frère, dont ils seront privés d’enfants.
22. Observez donc toutes mes ordonnances et toutes mes ordonnances, et le pays où je vous fais habiter ne vous vomira pas.
23. Vous ne marcherez pas selon les ordonnances de la nation que je chasse devant vous, parce qu’ils ont fait toutes ces choses que je déteste.
24. Or Je vous dis : Possédez leur pays, et Je vous le donnerai en possession, un pays où coulent le lait et le miel : Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous a séparés d’avec les peuples.
25. Sépare donc le bétail pur du sans tache,
8c le gibier impur d’avec le pur, 8c ne souille pas tes personnes avec des bêtes
et des oiseaux, ni avec rien
que la terre produit à la manière des reptiles que j’ai séparés de vous comme
souillés.
26. C’est pourquoi tu seras saints pour moi, car Je suis saint, moi, le Seigneur, et tu t’es séparé des peuples, afin d’être pour moi.
27. Et l’homme ou la femme qui est sorcier ou deuin mourra, 8c sera lapidé, et leur sang sera sur eux.
1. L’Éternel dit à Moïse : Parle aux fils d’Aaron, les sacrificateurs, et dis-leur : Que nul de vous ne devienne impur pour les morts d’entre son peuple,
2. Sauf son parent le plus proche, ou voisin, à savoir son père, sa mère, son fils, sa fille, son frère,
3. Et sa sœur vierge, qui est près de lui, et qui n’a pas de mari, pour elle il se rendra impur.
4. Ils ne se souillera pas pour le chef de son peuple, et il ne se rendra point impur.
5. Ils ne feront pas de tache chauve sur la tête, ni ne raseront les bords de leur barbe, ni ne feront de coupures sur leur chair.
6. Ils seront saints pour leur Dieu, et ils ne profaneront point le nom de leur Dieu, parce qu’ils présentent les offrandes par le feu du Seigneur, et celles-ci sont comme le pain de leur Dieu, et c’est pourquoi ils seront saints.
7. Ils ne prendront pas d’épouse profane, ni d’épouse violée, ni de femme divorcée d’arracher à son mari, car ils seront saints pour leur Dieu.
8. Tu les sanctifieras, car ils offrent les pains à ton Dieu. Ils seront donc saints pour vous, car Je suis le Seigneur qui est saint et qui vous sanctifie.
9. Quand la fille du prêtre se livrera à la promiscuité, elle souillera son père, et elle sera brûlée par le feu.
10. De plus, le plus grand sacrificateur de ses frères, sur la tête duquel l’huile d’onction a été versée et qui a consacré ses mains pour porter les vêtements, ne découvrira pas sa tête et ne déchirera pas ses vêtements ;
11. Il n’entrera pas chez un mort. De plus, il ne se rendra pas impur pour son père ni pour sa mère.
12. Il ne sortira pas du sanctuaire pour ne pas rendre impur le sanctuaire de son Dieu ; car il a sur lui l’huile d’onction de son Dieu. Je suis le Seigneur.
13. De plus, il prendra une vierge pour épouse,
14. Sans prendre une femme divorcée, une répudiée, une prostituée, ou une infâme, mais il prendra une femme vierge de son peuple,
15. Pour qu’il ne contamine pas la génération parmi son peuple, car Je suis le Seigneur qui le sanctifie.
16. Et l’Éternel parla à Moïse, en disant :
17. Parle à Aaron, et dis-lui : L’homme de ta postérité, dans sa génération, qui est taché, ne s’approchera pas pour offrir le pain de son Dieu.
18. Pour tout homme qui a une tache, rien n’approchera, c’est-à-dire l’aveugle, ou le boiteux, ou le bossu, ou celui qui a des membres superflus,
19. Ou l’homme qui a une fracture du pied, ou une fracture de la main,
20 ans. Ou un bossu, ou un nain, ou quelqu’un qui a un défaut à l’œil, ou qui a des croûtes, ou des croûtes perpétuelles, ou une souillure des organes génitaux.
21. C’est pourquoi, tout homme de la lignée d’Aaron le sacrificateur, qui a une tache, ne s’approchera pas pour offrir les sacrifices du Seigneur faits par le feu ; car celui qui a une tache ne s’approchera pas pour offrir le pain de Dieu.
22. Il mangera bien du pain de son Dieu, des choses saintes et très saintes.
23. Cependant, il ne passera pas à travers le voile, et ne s’approchera pas de l’autel ; car il y a en lui une tache, c’est pourquoi il ne profanera pas mon sanctuaire, car Je suis le Seigneur qui les sanctifie.
24. Ainsi Moïse parla à Aaron, à ses fils et à tous les enfants d’Israël.
1. Et l’Éternel parla à Moïse, et dit :
2. Parle à Aaron et à ses fils, afin qu’ils se séparent des choses consacrées des enfants d’Israël, et qu’ils ne profanent pas mon saint nom avec les choses qu’ils consacrent pour moi. Je suis le Seigneur.
3. Dis-leur : De génération en génération, tout homme de ta postérité qui s’approchera des choses consacrées que les enfants d’Israël ont consacrées au Seigneur, alors qu’il aura un défaut, celui-là sera retranché de ma face. Je suis le Seigneur.
4. Quiconque de la lignée d’Aaron est lépreux ou a des pertes corporelles, ne mangera pas des choses saintes avant d’avoir été purifié. De même, quiconque touche un mort, le cadavre d’un homme, ou quiconque touche un homme qui a eu une émission séminale pendant son sommeil :
5. De même, quiconque touche un animal impur, ou devient impur au contact d’un homme, sera impur selon toute son impureté :
6. Celui qui touche ces choses sera impur jusqu’au soir ; Il ne mangera pas des choses saintes sans s’être lavé le corps avec de l’eau.
7. Mais après le coucher du soleil, elle sera claire. Alors elle mangera des choses sacrées, car c’est son pain.
8. On ne mangera pas de charogne, ni rien qui cause de souillure. Je suis le Seigneur.
9. Qu’ils gardent donc mes commandements, afin qu’ils ne portent pas sur eux le péché et qu’ils ne meurent pas à cause de cela après les avoir profanés, car Je suis le Seigneur qui les sanctifie.
10. Ni l’étranger ne mangera des choses sanctifiées, ni celui qui habite avec le sacrificateur, ni l’ouvrier.
11. Mais l’homme que le sacrificateur a acquis avec son argent mangera de ces choses. Ceux qui sont nés dans sa maison mangeront de sa viande.
12. Si la fille du sacrificateur est mariée à un étranger, elle ne mangera pas les offrandes sanctifiées.
13. Mais si la fille du sacrificateur est veuve ou divorcée, et qu’elle n’ait pas de postérité, étant retournée dans la maison de son père, elle mangera de la viande de son père, comme elle le faisait dans sa jeunesse. 8 Mais aucun étranger n’en mangera.
14. Que si quelqu’un mange des choses sanctifiées par ignorance, il en ajoutera un cinquième et le donnera au prêtre avec l’offrande.
15. Et ils ne souilleront point les choses sanctifiées des enfants d’Israël, qu’ils ont offertes à l’Éternel.
16. Pour qu’ils ne portent pas l’iniquité de leur culpabilité lorsqu’ils ont mangé ce qu’ils ont sanctifié, car Je suis le Seigneur qui les sanctifie.
17. Et l’Éternel parla à Moïse, en disant :
18. Parle à Aaron, à ses fils et à tous les enfants d’Israël, et dis-leur : Quiconque de la maison d’Israël, ou des étrangers qui habitent en Israël, offre son offrande pour tous ses vœux, ou pour toutes ses offrandes volontaires, qu’il offre en holocauste à l’Éternel.
19. Vous offrirez votre dévouement mâle sans défaut du milieu des bœufs, du milieu des brebis et des chèvres.
20. Vous n’offrirez rien qui soit taché, car cela ne vous serait pas agréable.
21. Si un homme offre un sacrifice d’actions de grâces au Seigneur, pour accomplir un vœu ou une offrande volontaire, qu’il provienne du troupeau ou du troupeau, il doit être sans défaut pour être acceptable. Il ne doit y avoir aucun défaut.
22. Vous n’offrirez pas au Seigneur quelqu’un qui est aveugle, ou brisé, ou qui est mutilé, ou qui a une plaie qui coule, ou qui a la gale, ou qui a la gale. Vous n’offrirez rien de tout cela en holocauste sur l’autel du Seigneur.
23. Tu peux sacrifier volontairement le bœuf ou la brebis s’ils ont des membres trop épais ou si leurs membres sont trop gras. Mais cela ne sera pas acceptable pour le vœu.
24. Vous n’offrirez point à l’Éternel, et vous ne sacrifierez dans ton pays rien de brisé, de meurtri, de déchiré ou de coupé.
25. Vous n’offrirez pas le pain de ton Dieu de la part d’un étranger de toutes ces choses, parce qu’il y a en elles de la corruption, qu’il y a en elles du défaut, et qu’elles ne vous seront pas agréables.
26. Et le Seigneur parla à Moïse, en disant :
27. Quand le bœuf, ou l’agneau, ou le bouc sera né, et qu’il aura été sept jours sous sa mère, à partir du huitième jour, il sera agréable à l’offrande du sacrifice fait par le feu au Seigneur.
28. Vous ne tuerez pas le même jour le bœuf, la vache ou la brebis avec ses petits.
29. Et si vous sacrifiez au Seigneur un sacrifice d’action de grâces, je dis en l’offrant dans votre dévotion :
30. On le mangera le même jour, et tu ne réserverez rien jusqu’au lendemain. Je suis le Seigneur.
31. C’est pourquoi, observez mes commandements, et mettez-les en pratique, car Je suis le Seigneur.
32. Ne profanez pas aussi mon saint Nom, et Je me sanctifierai moi-même parmi les enfants d’Israël. Je suis le Seigneur qui vous sanctifie,
33. Qui vous a fait sortir du pays d’Égypte, afin que Je sois votre Dieu. Je suis le Seigneur.
1. Et l’Éternel parla à Moïse, et dit :
2. Parle aux enfants d’Israël, et raconte-leur les solennités du Seigneur, que tu appelleras de saintes convocations ; Telles sont mes solennités.
3. Tu travailleras pendant six jours, mais le septième jour c’est un sabbat de repos, pour lequel une sainte convocation est faite : tu ne feras aucun ouvrage ; car c’est le repos du Seigneur dans toutes vos demeures.
4. Voici les solennités du Seigneur, et les saintes convocations que vous célébrerez en leur temps :
5. C’est-à-dire que le quatorzième jour du premier mois au crépuscule, c’est la Pâque du Seigneur.
6. Le quinzième jour du même mois, c’est la solennité des pains sans levain pour le Seigneur. Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain.
7. Le premier jour, il y aura pour vous une sainte convocation. Vous ne ferez aucun travail pendant sept jours,
8. Offrandes consumées par le feu à l’Éternel : Mais le septième jour, il y aura une sainte assemblée, au cours de laquelle vous ne ferez aucun ouvrage.
9. Et l’Éternel parla à Moïse, en disant :
10. Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Quand vous entrerez dans le pays que je vous donne, et que vous en aurez récolté, vous apporterez au sacrificateur un présage des prémices de ta moisson.
11. Il agitera le Omer devant l’Éternel, afin qu’il vous soit agréable. Le prêtre l’agitera le lendemain du sabbat.
12. Le jour où vous offrirez l’Omer, vous offrirez aussi l’Omer, un agneau d’un an sans défaut, en holocauste à l’Éternel.
13. On en offrira deux dixièmes de fleur de farine pétrie à de l’huile, en sacrifice consumé par le feu à l’Éternel, dans un parfum agréable, et on versera un quart de hin de vin en libation.
14. Vous ne mangerez point de pain, de blé grillé ou de blé écrasé, jusqu’au jour où vous apporterez l’offrande à votre Dieu. C’est une ordonnance perpétuelle pour vos générations dans toutes vos demeures.
15. Vous compterez aussi à partir du lendemain du sabbat, à partir du jour où vous avez apporté l’offrande par vagues, sept semaines entières.
16. jusqu’à l’autre jour de la septième semaine, c’est-à-dire cinquante jours ; alors vous offrirez un nouveau sacrifice au Seigneur.
17. Vous rapporterez de vos demeures deux pains d’élévation, faits de deux dixièmes de fleur de farine, qui seront cuits avec du levain comme prémices pour l’Éternel.
18. Vous offrirez avec le pain sept agneaux d’un an sans défaut, un jeune taureau et deux béliers, en holocauste à l’Éternel, avec leurs libations et leurs libations, qui seront faites par le feu comme une odeur agréable à l’Éternel.
19. Vous sacrifierez un bouc parmi les boucs pour le péché, et deux agneaux d’un an pour le sacrifice d’actions de grâces.
20. Et le sacrificateur les agitera avec le pain des prémices et avec les deux agneaux devant le Seigneur. Ils seront sanctifiés pour le Seigneur pour le prêtre.
21. Vous célébrerez ce même jour, où se tiendra une sainte convocation, et vous ne ferez aucun ouvrage. Cette ordonnance sera perpétuelle dans toutes vos demeures, de génération en génération.
22. Et quand vous moissonnerez la moisson de votre pays, tu ne moissonneras pas entièrement jusqu’aux bords de ton champ, et tu ne ramasseras pas les récoltes de ta moisson, mais tu les laisseras pour le pauvre et l’étranger. Je suis l’Éternel, ton Dieu.
23. Et le Seigneur parla à Moïse, en disant :
24. Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Le premier jour du septième mois, vous aurez un repos en souvenir de leurre, et il y aura une sainte assemblée.
25. Vous ne ferez point d’ouvrage servile, mais vous offrirez à l’Éternel un sacrifice consumé par le feu.
26. L’Éternel parla aussi à Moïse, en ces mots :
27. Mais le dixième jour de ce septième mois sera le jour des expiations, où il y aura une sainte assemblée : vous affligerez vos âmes, et vous offrirez au Seigneur un sacrifice consumé par le feu.
28. Et vous ne ferez point ce jour-là, car c’est le jour des expiations, pour vous réconcilier devant l’Éternel, votre Dieu.
29. Quiconque n’aura pas été affligé en ce jour sera exterminé du milieu de son peuple.
30. Et quiconque aura fait quelque ouvrage ce jour-là, je lui ferai perdre la vie du milieu de son peuple.
31. Par conséquent, vous ne ferez aucun travail. Ce sera pour vous une ordonnance perpétuelle, dans toutes vos générations, dans toutes vos demeures.
32. C’est un jour de repos, c’est pourquoi vous affligerez vos âmes. Le soir, le neuvième jour du mois, d’un soir à l’autre, vous célébrerez ton repos.
33. Et le Seigneur parla à Moïse, et dit :
34. Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Le quinzième jour du septième mois, car sept jours seront la solennité des tabernacles pour l’Éternel.
35. Le premier jour, il y aura une sainte convocation, et vous ne ferez aucun ouvrage.
36. Pendant sept jours, vous offrirez à l’Éternel un sacrifice consumé par le feu ; et le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez au Seigneur un sacrifice consumé. C’est une assemblée solennelle : vous ne ferez aucun travail.
37. Ce sont là les solennités du Seigneur, que vous appellerez de saintes convocations, pour offrir chaque jour une offrande faite par le feu au Seigneur, à savoir l’holocauste, l’offrande, le sacrifice et l’aspersion.
38. Outre le repos du Seigneur, et outre vos offrandes, et outre tous vos vœux, et toutes les offrandes volontaires que vous présentez au Seigneur.
39. Cependant, le quinzième jour du septième mois, quand vous aurez cueilli le fruit de la terre, vous célébrerez la solennité du Seigneur pendant sept jours.
40. Le premier jour sera un repos, et le huitième jour sera un repos. Et le premier jour, vous prendrez le fruit de beaux arbres, de branches de palmier, de branches d’arbres feuillus et de saules du fleuve, et vous vous réjouiras pendant sept jours en présence de l’Éternel, votre Dieu.
41. C’est pourquoi vous célébrerez cette solennité au Seigneur pendant sept jours chaque année, et ce sera une ordonnance perpétuelle pour toutes les générations. Au septième mois, vous le célébrerez.
42. Vous habiterez sept jours dans les tabernacles, et tous les habitants d’Israël habiteront dans les tabernacles.
43. Afin que votre postérité sache que j’ai fait habiter les enfants d’Israël dans des tabernacles, quand je les ai fait sortir du pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, ton Dieu.
44. C’est ainsi que Moïse parla aux enfants d’Israël des solennités du Seigneur.
1. Et l’Éternel parla à Moïse, et dit :
2. Ordonne aux enfants d’Israël d’apporter continuellement de l’huile d’olive pure et pressée pour la lampe, afin d’allumer la lampe,
3. À l’extérieur du voile du témoignage, à la tente de l’alliance, qu’Aaron arrangera du soir jusqu’au matin en présence du Seigneur. Ce sera une ordonnance perpétuelle à travers vos générations.
4. Il mettra toujours les lampes sur le chandelier pur, devant le Seigneur.
5. De plus, tu prendras de la farine fine, et tu en feras douze gâteaux, chaque gâteau sera de deux dixièmes.
6. Ensuite, tu les placeras sur la table propre, devant l’Éternel, sur deux rangées, dont chaque rangée a la sienne.
7. Tu mettras aussi de l’encens pur sur les rangs, afin que le pain soit en souvenir de l’offrande par le feu à l’Éternel.
8. Ils seront disposés sans interruption chaque sabbat devant le Seigneur, comme une alliance éternelle de la part des enfants d’Israël.
9. Ce pain appartiendra à Aaron et à ses fils, et ils le mangeront dans le lieu saint. Car c’est une chose très sainte pour lui, que les offrandes du Seigneur faites par le feu en ordonnance perpétuelle.
10. Or le fils d’une femme d’Israël, fils d’un Égyptien, sortit du milieu des enfants d’Israël. Et il y eut dans le camp une dispute entre le fils d’une femme d’Israël et un homme d’Israël.
11. Et le fils de la femme blasphéma et maudit le nom du Seigneur ; et ils l’amenèrent à Moïse. Et le nom de sa mère était Schelomith, fille de Dibri, de la tribu de Dan.)
12. S’ils le mettaient en prison, pourvu qu’on le leur ait annoncé selon la parole du Seigneur.
13. Et le Seigneur parla à Moïse, en disant :
14. Fais sortir le blasphémateur du camp, et que tous ceux qui l’ont entendu mettent les mains sur sa tête, et que toute l’assemblée le lapide.
15. Tu parleras aux enfants d’Israël, en disant : Celui qui maudit son Dieu portera le châtiment de son péché.
16. Le blasphémateur du nom du Seigneur mourra ; toute l’assemblée le lapidera. L’étranger, aussi bien que celui qui est né dans le pays, après avoir maudit le Nom du Seigneur, mourra.
17. L’homme aussi, après avoir ôté la vie à l’homme, mourra.
18. Et celui qui aura ôté la vie d’une bête paiera vie pour vie.
19. De même, l’homme qui a fait du tort à son prochain, ce qu’il lui sera fait, ainsi lui sera-t-il fait ;
20. En résumé, fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent : comme il a fait du tort à l’homme, il lui sera fait ainsi.
21. Celui qui frappe une bête à mort la rendra, mais celui qui frappe un homme à mort sera puni de mort.
22. Vous n’aurez qu’un seul jugement, qui sera pour l’étranger comme pour celui qui est né dans le pays. Car Je suis l’Éternel, ton Dieu.
23. Moïse parla aux enfants d’Israël, qui firent sortir le blasphémateur du camp et le lapidèrent. C’est ainsi que les enfants d’Israël firent ce que le Seigneur avait ordonné à Moïse.
1. Et le Seigneur parla à Moïse sur la montagne de Sinaï, en disant :
2. Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Quand vous entrerez dans le pays que je vous ai donné, le pays observera un sabbat pour l’Éternel.
3. Tu sèmeras ton champ pendant six ans, et pendant six ans tu tailleras ta vigne, et tu en recueilleras le fruit ;
4. Mais la septième année, il y aura un sabbat de repos pour le pays, qui est le sabbat de l’Éternel ; Tu ne sèmeras pas ton champ, et tu ne tailleras pas ta vigne.
5. Tu ne moissonneras pas ce qui poussera d’elle-même dans ta moisson, et tu ne cueilleras pas les raisins que tu n’as pas cultivés, car c’est l’année du repos pour la terre,
6. Et le reste de la terre sera pour toi, pour ton serviteur, pour ta servante et pour ton ouvrier, et pour ton étranger qui habite avec toi,
7. Et pour ton bétail, et pour les animaux qui sont dans ton pays, tout cela sera pour la nourriture.
8. Tu compteras aussi sept semaines d’années, sept fois sept ans, et les jours de sept semaines te ramèneront à quarante-neuf ans.
9. Alors tu sonneras de la trompette de l’allégresse le dixième jour du septième mois, le jour des expiations. Tu feras sonner la trompette dans tout ton pays.
10. Vous sanctifierez la cinquantième année et proclameras la liberté dans tout le pays à tous ses habitants. Vous aurez le Jubilé, et chacun de vous retournera dans ses biens, et chacun de vous retournera dans sa famille.
11. Car c’est la cinquantième année ; Ce sera un Jubilé pour vous. Vous ne sèmerez pas, vous ne moissonnerez pas ce qui pousse de lui-même, vous ne cueillerez pas les raisins de la vigne que vous n’aurez pas cultivée.
12. Car c’est le Jubilé ; Il sera saint pour vous. Vous mangerez les produits de la terre.
13. En cette année de Jubilé, chacun de vous retournera dans ses biens.
14. Si tu vends quelque chose à ton prochain, si tu achètes à ton prochain, tu ne te feras pas de tort l’un à l’autre.
15. Mais tu achèteras de ton prochain selon le nombre d’années après le Jubilé, et on te le vendra selon le nombre d’années de revenu.
16. Selon la multitude des années, le prix augmentera, et selon la diminution des années, le prix diminuera, car il se vend selon le nombre des récoltes.
17. Que donc aucun de vous ne trompe son prochain ; mais ayez crainte de votre Dieu, car Je suis l’Éternel, votre Dieu.
18. Maintenant, observez mes ordonnances et mes ordonnances, et mettez-les en pratique, afin que vous habitez en sécurité dans le pays.
19. Et que la terre produise ses fruits, dont vous mangerez à votre faim, et où vous habiterez en sécurité.
20. Et si vous dites : Que mangerons-nous la septième année, si nous ne semons ni ne cueillons nos produits ?
21. Je prescrirai sur vous ma bénédiction la sixième année, et la moisson durera trois ans.
22. Vous sèmerez la huitième année, et vous mangerez les vieux fruits jusqu’à la neuvième année ; tant que son fruit sera venu, vous mangerez les vieux.
23. Et la terre ne sera pas vendue pour toujours. Car le pays est à moi, et vous êtes des étrangers et des hôtes à mon égard.
24. Et vous accorderez la rédemption de tout le pays que vous possédez.
25. Si ton frère s’appauvrit et vend ses biens, si un parent vient les racheter, il rachètera pour lui-même ce qui a été vendu par son frère.
26. Or, si l’homme n’a pas de rédempteur, mais qu’il se soit rétabli et qu’il ait trouvé ce qui suffit pour la rédemption,
27. Il comptera les années de la vente, et restituera ce qui est dû à l’homme à qui il l’a vendu, et retournera ainsi à sa possession.
28. Mais s’il n’a pas pu trouver ce qui est suffisant pour revenir, la vente sera entre les mains de celui qui l’a achetée, jusqu’à l’année du Jubilé ; puis il expirera au Jubilé et retournera en sa possession.
29. Si quelqu’un vend une maison dans une ville fortifiée, son rachat durera jusqu’à ce que l’année de sa vente soit achevée : son rachat sera donc d’un an.
30. Mais si elle n’est pas rachetée après la fin de l’année, la maison de la ville fortifiée appartiendra à perpétuité à celui qui l’a achetée dans ses générations, et elle n’expirera pas pour le Jubilé.
31. Les maisons des villages, qui n’ont pas de murailles autour d’elles, seront évaluées selon la terre des champs ; elles auront la rédemption, et elles reviendront au Jubilé.
32. Mais des villes des Lévites et des maisons des villes qui possédaient leurs biens, le rachat se fera à perpétuité pour lesdits Lévites.
33. Et celui qui achètera aux Lévites la vente de la maison et de la ville qui en est possédée expirera au Jubilé. Car la maison des villes des Lévites est leur propriété parmi les enfants d’Israël, et le champ des faubourgs de leurs villes ne sera pas vendu, car c’est leur possession perpétuelle.
34. De plus, si ton frère s’appauvrit et se retire vers toi, tu le considéreras comme un étranger, et il vivra avec toi.
35. Tu ne lui feras point d’intérêt, tu ne lui imposeras aucun droit, mais tu craindras ton Dieu ; afin que ton frère vive avec toi.
36. Tu ne lui prêteras pas ton argent à intérêt, et tu ne lui donneras pas ta nourriture à profit.
37. Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’as fait sortir du pays d’Égypte, pour vous donner le pays de Canaan, afin que je sois votre Dieu.
38. Si ton frère est dans la pauvreté et qu’il s’est vendu à toi, tu ne le feras pas travailler comme esclave.
39. Mais en tant qu’ouvrier salarié et en tant qu’étranger, il sera avec toi, te servant jusqu’à l’année du Jubilé.
40. Alors il s’éloignera de toi, et ses enfants avec lui, et il retournera dans sa famille, chez ses pères.
41. Car ceux que j’ai fait sortir du pays d’Égypte sont mes serviteurs ; ils ne seront donc pas vendus comme esclaves.
42. Tu ne domineras pas sur lui avec sévérité, mais tu craindras ton Dieu.
43. Maintenant, vous achèterez tes esclaves mâles et femelles des gens qui vous entourent.
44. Et vous achèterez des ouvriers qui s’entretiennent avec toi, et de la famille de ceux qui conversent parmi toi, qu’ils ont engendrés dans ton pays, et ils seront en votre possession.
45. Et vous les aurez en héritage pour les laisser à vos enfants après vous, afin qu’ils les possèdent en héritage et qu’ils vous servent à perpétuité ; mais personne ne dominera durement sur vos frères, les enfants d’Israël.
46. Si l’étranger ou l’étranger qui est avec toi s’est enrichi et que ton frère qui est avec lui a péri, au point de s’être vendu à l’étranger ou à l’étranger qui est avec toi, ou à la lignée de la famille de l’étranger,
47. Après avoir été vendu, il sera rachetable, et l’un de ses frères le rachètera,
48. Ou son oncle, ou le fils de son oncle, ou un autre parent de sa chair de sa famille ; ou s’il en a les moyens, il se rachètera lui-même.
49. Il comptera avec son acquéreur depuis l’année où il s’est vendu à lui jusqu’à l’année du Jubilé. Et le prix de sa vente sera selon le nombre d’années, le payant selon le temps d’un ouvrier salarié.
50. S’il reste encore plusieurs années, il doit restituer son rachat en fonction du montant de l’argent de son achat.
51. Mais s’il ne reste que quelques années jusqu’à l’année du Jubilé, il comptera pour lui-même, rendant sa rédemption selon ses années.
52. Il sera avec lui d’année en année, comme un mercenaire. Et il ne dominera pas durement sur lui en ta présence.
53. S’il ne se rachète pas par ces moyens, il sortira l’année du Jubilé, avec ses fils.
54. Car les enfants d’Israël sont mes esclaves, ce sont mes esclaves, que j’ai fait sortir du pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
1. Tu ne te feras pas d’idoles, tu ne te bâtiras pas de statue, tu ne mettras pas dans ton pays une pierre de représentation, pour te prosterner devant elle, car Je suis l’Éternel, votre Dieu.
2. Tu observeras mes sabbats, et tu révéreras mon sanctuaire. Je suis le Seigneur.
3. Si tu marches selon mes lois, si tu observes mes commandements, et si tu les mets en pratique,
4. Je te donnerai la pluie en sa saison, et la terre donnera son fruit, et les arbres des champs donneront leur fruit.
5. Le battage du blé parmi vous rencontrera la moisson, et la moisson rencontrera les semailles, et vous mangerez votre pain en abondance, et vous ne dormirez que dans votre pays.
6. Et je donnerai la paix dans le pays. Vous dormirez sans que personne ne vous effraie. J’expulserai de la terre les bêtes nuisibles, et l’épée ne passera pas à travers votre pays.
7. Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont par l’épée devant vous.
8. Cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent d’entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont par l’épée devant vous.
9. Je vous regarderai, je vous ferai féconder, je vous multiplierai, et j’établirai mon alliance avec vous.
10. Vous mangerez aussi l’ancienne réserve, et vous débarrasserez l’ancienne à cause de la nouvelle.
11. Je placerai ma tente au milieu de vous, et mon âme ne vous rejettera pas.
12. C’est pourquoi je marcherai au milieu de vous, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.
13. Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous as fait sortir du pays d’Égypte, afin que vous ne soyez pas esclave d’eux, et j’ai brisé le joug qui était sur vous, et je vous ai fait marcher la tête haute.
14. Mais si vous ne m’obéissez pas, et si vous ne mettez pas en pratique tous ces commandements,
15. Et si vous méprisez mes ordonnances, et que votre âme déteste mes jugements, pour ne pas faire tous mes commandements, et rompre mon alliance,
16. Et si Je vous fais cela, Je vous visiterai avec crainte, langueur et ferveur, qui dévoreront tes yeux et attristeront ton âme. C’est en vain que vous sèmerez votre semence, car vos ennemis la mangeront.
17. Et Je tournerai ma face contre vous, et vous tomberez devant vos ennemis ; Ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que personne ne vous poursuive.
18. Si, malgré cela, vous ne m’obéissez pas, J’ajouterai pour vous châtier sept fois plus sur vos péchés.
19. Je briserai l’orgueil de votre force, Je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme de l’airain.
20. C’est en vain que votre vertu sera confirmée, votre terre ne donnera pas de fruit, et les arbres de la terre ne donneront pas leur fruit.
21. Si vous marchez avec moi dans l'incertitude, et que vous ne veuillez pas m’obéir, je vous infligerai sept fois plus de blessures pour vos péchés.
22. Et j’enverrai sur vous les bêtes des champs, et elles vous déposséderont, et elles détruiront votre bétail, et vous donneront faim, et vos routes seront désertes.
23. Si par ces choses vous n’êtes pas corrigés, mais que vous marchez avec moi dans l’incertitude,
24. Je marcherai aussi avec vous dans l’incertitude, et je vous frapperai sept fois plus à cause de vos péchés.
25. Et je ferai venir sur vous l’épée de la vengeance à cause de mon alliance ; et quand vous serez rassemblés dans vos villes, j’enverrai la peste au milieu de vous, et vous serez livrés entre les mains de l’ennemi.
26. Quand je vous aurai rompu le pain, dix femmes feront cuire votre pain d’un seul coup, et elles rendront votre pain au poids, que vous mangerez, mais vous ne vous enivrerez pas.
27. Mais si vous ne m’obéissez pas à cela, marche plutôt avec moi dans une aventure,
28. Je marcherai avec vous dans la fureur de l'incertitude, et je vous corrigerai encore sept fois pour vos péchés.
29 Vous mangerez la chair de vos fils et de vos filles.
30. Et je détruirai vos hauts lieux, j’exterminerai vos images, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et mon âme vous détestera.
31. Et je dévasterai vos villes, je détruirai vos sanctuaires, et je ne sentirai pas votre douce odeur.
32. Et je dévasterai votre pays, et vos ennemis qui l’habitent seront dans l’étonnement.
33. Je vous disperserai parmi les nations, et je tirerai mon épée contre vous, et votre pays sera dévasté, et vos villes seront en ruines.
34. Alors le pays jouira de ses sabbats tant qu’il sera désert, et vous serez dans le pays de vos ennemis. La terre se reposera et profitera de ses sabbats.
35. Tout le temps qu’elle sera dans la désolation, elle aura le repos qu’elle n’avait pas pendant les sabbats où vous y habitiez.
36. Quant à ceux d’entre vous qui restent, je rendrai leur cœur si effrayant dans les pays de leurs ennemis, que le bruit d’une feuille soufflée par le vent les mettra en fuite, et qu’ils fuiront comme s’ils fuyaient l’épée, et qu’ils tomberont sans que personne ne les poursuive.
37. Et ils se heurteront l’un à l’autre, comme devant l’épée, et si personne ne les poursuit. Aucun d’entre vous ne pourra résister à ses ennemis.
38. Et vous périrez parmi les nations, Et le pays de vos ennemis vous détruira.
39. Et ceux qui resteront parmi vous languiront dans le pays de leurs ennemis, à cause de leur iniquité, et aussi à cause des iniquités de leurs pères avec eux.
40. Alors ils confesseront leurs iniquités, et les iniquités de leurs pères, selon la trahison qu’ils ont commise contre moi, et comment ils ont marché contre moi.
41. C’est ainsi que j’aurais marché contre eux , et que je les aurais conduits dans le pays de leurs ennemis, où alors leur cœur incirconcis s’humiliera, et ils plaideront pour leur iniquité.
42. Et je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, et aussi de mon alliance avec Isaac, et aussi de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays.
43. Ils laisseront le pays, et le pays prendra plaisir à son repos, après avoir été désolé sans eux ; mais ils prieront pour leur iniquité, parce qu’ils ont rejeté mes ordonnances, et que leurs âmes ont regardé mes ordonnances comme une abomination.
44. Cependant, lorsqu’ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pas, je ne les abhorrerai pas, pour les détruire en rompant mon alliance avec eux ; car Je suis l’Éternel, leur Dieu.
45. Et je me souviendrai d’eux à cause de l’alliance de leurs pères, que j’ai fait sortir du pays d’Égypte à la vue des nations, pour être leur Dieu. Je suis le Seigneur.
46. Ce sont là les ordonnances, les statuts et les lois que le Seigneur a donnés entre lui et les enfants d’Israël sur la montagne de Sinaï par la main de Moïse.
1. Le Seigneur parla aussi à Moïse, en disant :
2. Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur : Si quelqu'un a fait un vœu concernant quelqu'un devant l'Éternel, selon ton estimation,
3. L'estimation pour un mâle, de l'âge de vingt ans à l'âge de soixante ans, sera de cinquante sicles d'argent, selon le poids du sanctuaire.
4. Mais s'il s'agit d'une femelle, l'estimation sera de trente sicles.
5. S’il s’agit d’un mâle, depuis l’âge de cinq ans jusqu’à l’âge de vingt ans, il sera estimé à vingt sicles, mais pour la femelle, à dix sicles.
6. S’il s’agit de celui âgé d’un mois à l’âge de cinq ans, l’estimation pour le mâle sera de cinq sicles d’argent ; Mais l’estimation pour la femelle sera de trois sicles d’argent.
7. De plus, s’il s’agit de celui âgé de soixante ans et plus, s’il s’agit d’un mâle, l’estimation sera de quinze sicles, mais pour la femelle, dix sicles.
8. De plus, s’il est plus pauvre que prévu, il comparaîtra devant le sacrificateur, qui l’évaluera selon les moyens de celui qui a fait le vœu.
9. Si un animal dont on fait une offrande au Seigneur, tout ce qui a été donné au Seigneur sera saint.
10. Il ne l’échangera point, et il n’échangera pas ce bon contre un mauvais, ni un mauvais contre un bon. S’il change un animal pour un autre, les deux seront saints.
11. Et s’il s’agit d’un animal souillé dont personne n’offre au Seigneur, l’animal sera présenté devant le sacrificateur.
12. Quiconque l’estime bonne ou mauvaise, selon l’estimation du prêtre, sera établi.
13. Mais s’il veut le racheter, il ajoutera un cinquième de sa valeur à l’estimation.
14. De même, lorsqu’un homme a sanctifié sa maison comme une sanctification pour le Seigneur, le prêtre l’estimera comme bonne ou mauvaise, et selon l’estimation faite par le prêtre, elle sera évaluée.
15. Mais si celui qui sanctifie et rachète sa maison ajoute un cinquième à l’évaluation, ce sera à lui.
16. De plus, si quelqu’un consacre au Seigneur une partie des champs de son héritage, l’évaluation sera basée sur la semence, un Omer de graines d’orge pour cinquante sicles d’argent.
17. S’il a consacré son champ à partir de l’année du Jubilé, il sera confirmé selon l’évaluation.
18. Mais s’il sanctifie son champ après le Jubilé, le prêtre lui fixera le montant selon le nombre d’années qui lui restent jusqu’à l’année du Jubilé, et déduira de l’évaluation.
19. Et si celui qui a sanctifié le champ veut le racheter, il y ajoutera le cinquième de l’argent, et il lui sera confirmé.
20. Mais s’il ne rachète pas le champ, et si ledit champ est vendu à un autre homme, il ne sera pas racheté.
21. Mais après la fin du Jubilé, le champ sera saint pour le Seigneur. Sa possession appartiendra au prêtre comme au champ interdit.
22. De plus, s’il a sanctifié le champ qu’il a acheté au Seigneur, qui n’est pas une partie de son héritage,
23. Le prêtre comptera pour lui le montant de l’évaluation jusqu’à l’année du Jubilé, et il donnera ce jour-là l’estimation de la chose sanctifiée au Seigneur.
24. Mais l’année du Jubilé, le champ reviendra à celui à qui il l’avait acheté, et à qui appartenait la propriété du pays.
25. Et toute évaluation sera selon le sicle du sanctuaire : le sicle est de vingt oboles.
26. Cependant, l’homme ne sanctifiera pas le premier-né d’entre les bêtes, qui est destiné au Seigneur, à cause de sa primogéniture, qu’il s’agisse d’un bœuf ou d’une brebis : c’est le Seigneur.
27. Mais s’il y a des animaux impurs, il les rachètera selon l’évaluation, et il y ajoutera un cinquième, et s’ils ne sont pas rachetés, ils seront vendus selon l’évaluation.
28. Cependant, tout ce qu’il a fait interdire à tout ce qui lui appartient, homme ou bête, jusqu’au champ de son héritage, tout ce qu’il a fait interdire par le Seigneur ne sera ni vendu ni racheté. Toute chose interdite sera très sainte pour le Seigneur.
29. Tout ce qui est interdit à l’homme ne sera pas racheté, mais il mourra certainement.
30. Et toute la dîme de la terre, soit de la semence de la terre, soit du fruit des arbres, est à l’Éternel, et elle est sanctifiée pour lui.
31. Mais s’il veut racheter sa dîme, il y ajoutera une cinquième partie.
32. Et toutes les dîmes de bœufs, de brebis et tout ce qui passe sous la verge seront sanctifiés pour le Seigneur.
33. Le bien ou le mal ne sera pas choisi, et il ne sera pas changé : et s’il est changé, le changé sera sanctifié, sans le recouvrer.
34. Tels sont les commandements que le Seigneur a prescrits à Moïse sur la montagne de Sinaï pour les enfants d’Israël.