LE LIVRE D'OSÉE
LE PROPHÈTE.
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14
1. La parole de l’Éternel qui fut donnée à Osée, fils de Béeri, aux jours d’Ozias, de Jotham, d’Achaz et d’Ézéchias, rois de Juda, et aux jours de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël.
2. Le commencement de la parole de l’Éternel à Osée, l’Éternel dit à Osée : Va, prends pour toi une femme prostituée et des enfants de prostituée, car le pays commet une grande prostitution en s’éloignant de l’Éternel.
3. Il alla donc prendre Gomer, fille de Diblaïm: et elle conçut et lui donna un fils.
4. Et l’Éternel lui dit : Appelle-le du nom de Jizreel, pour un peu de temps encore, et je ferai retomber le sang de Jizreel sur la maison de Jéhu, et je ferai disparaître le royaume de la maison d’Israël.
5. Et il arrivera en ce jour-là que je briserai l’arc d’Israël dans la vallée de Jizreel.
6. De nouveau, elle conçut et enfanta une fille ; et le Seigneur lui dit : 'Appelle-la Lo-ruchama, car je n’aurai plus pitié de la maison d’Israël, mais je l’enlèverai entièrement.
7. Cependant, j’aurai pitié de la maison de Juda, et je la sauverai par son Seigneur, l’Dieu ; Je ne les sauverai ni par l’arc, ni par l’épée, ni par la bataille, ni par les chevaux, ni par les cavaliers.
8. Après avoir sevré Lo-ruchama, elle conçut et enfanta un fils
9. Et l’Éternel dit : Appelle-le du nom de Lo-ammi, car vous n'êtes pas mon peuple, et je ne serai pas votre Dieu.
10. Mais le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qu’on ne peut ni mesurer ni compter, et il arrivera qu’au lieu où il leur a été dit : Vous n’êtes pas mon peuple, on leur dira : Vous êtes enfants du Dieu vivant.
11. Les enfants de Juda et les enfants d’Israël seront rassemblés, et ils se fixeront un chef, et ils monteront du pays, car le jour de Jizreel est grand.
1. Dites à vos frères, Ammi, et vos sœurs, Ruchama.
2. Discutez avec votre mère : car elle n’est pas ma femme, donc je ne suis pas son mari ; et qu’elle ôte ses prostitutions de devant elle, et ses adultères de son sein :
3. De peur que je ne la dépouille entièrement, et que je ne la revête comme au jour de sa naissance, et que je ne la dresse comme un désert, et que je ne la réduise comme une terre sèche, et que je ne laisse son visage mourir de soif.
4. Je n’aurai pas de pitié pour ses enfants, car ce sont des bâtards.
5. Pour ce que leur mère a fait, celle qui les a conçus est confuse, car elle a dit : Je vais après mes amants, qui me donnent mon pain et mes eaux, ma laine, mon linge, mon huile et ma boisson.
6. Pour cela, je vais vous barrer la route et faire une cloison pour qu’elle ne trouve pas ses chemins.
7. Elle poursuivra ses amants, mais elle ne les atteindra pas, elle les cherchera et ne les trouvera pas ; c’est pourquoi elle dira : Je m’en irai et je retournerai vers mon premier mari, car il était meilleur pour moi que maintenant.
8. Or, elle ne sut pas que je lui ais donné le froment, le vin et l’huile, et que j’aurais multiplié l’or et l’argent qu’ils se sont appropriés à Baal.
9. Mais je reviendrai, et je prendrai mon blé en son temps, et mon vin en son temps, et je recouvrerai ma laine et mon lin, qui couvrent sa honte.
10. Et maintenant, je révélerai sa lâcheté aux yeux de ses amants, et aucun homme ne la délivrera de ma main.
11. Je mettrai fin à toute sa joie, à sa solennité, à sa nouvelle lune, à son sabbat, et à tous ses moments solennels.
12. Et je détruirai sa vigne et son figuier, dont elle a dit : Voici le salaire que mes amants m’ont donné. Et je les mettrai comme une forêt, et les bêtes des champs les mangeront
13. Et je visiterai sur elle le temps des Baalim, à qui elle a offert de l’encens, et elle s’est séparée de ses boucles d’oreilles et de ses bijoux, et est allée après ses amants, et m’a oublié, dit l’Éternel
14. C’est pourquoi, voici, je la conduirai dans le désert, et je lui parlerai selon son cœur
15. Et je lui donnerai les vignes de la vallée d’Achor pour la porte de l’espérance, et elle y chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme lorsqu’elle est sorti du pays d’Égypte.
16. Et il arrivera en ce jour-là, dit le Seigneur, que tu m’appelleras mon époux, et que tu ne m’appelleras plus mon Baal.
17. Et j’ôterai de sa bouche les noms des Baal, et on ne se souviendra plus d’eux par leur nom.
18. En ce jour-là, je ferai pour eux une alliance avec les bêtes des champs, avec les oiseaux du ciel et avec les reptiles de la terre, et je briserai de la terre l’arc, l’épée et le combat, et je les ferai coucher en sûreté.
19. Si je t’épouse pour toujours, je t’épouserai, à savoir, dans la justice, et dans le jugement, et dans la bonté, et dans la compassion,
20. Je t’épouserai en toi, et tu connaîtras le Seigneur.
21. En ce temps-là, je répondrai, dit le Seigneur ; en effet, je répondrai aux cieux, et ils répondront à la terre,
22. Et la terre répondra au blé, au vin nouveau, et à l’huile, et ils répondront à Jizreel.
23. Je la sèmerai pour moi dans le pays, et j’aurai compassion de Lo-Ruchama ; et je dirai à Lo-ami : Tu es mon peuple ; et il dira : Tu es mon Dieu.
1. Et le Seigneur me dit : Retournez, et aimez une femme qui est aimée d’un ami, et qui est dans la promiscuité de l’amour du Seigneur envers les enfants d’Israël, qui cependant regardent les dieux étrangers, et aiment les cuves à vin.
2. Je l’ai acquise pour quinze pièces d’argent, et un Homère et demi d’orge.
3. Et il dit : Tu resteras avec moi de nombreux jours, et tu ne t'engageras pas dans la débauche, ni n'appartiendras à aucun homme : mais je ne viendrai pas à toi non plus.
4. Car les enfants d'Israël resteront de nombreux jours sans roi et sans prince, sans sacrifice et sans statue, sans Éphod et sans Théraphim.
5. Après cela, les enfants d’Israël s’en retourneront, et chercheront l’Éternel, leur Dieu, et leur roi David, et ils craindront l’Éternel et sa bonté dans les derniers jours.
1. Enfants d’Israël, écoutez la parole du Seigneur, car le Seigneur a disputé avec les habitants de la terre, car il n’y a ni vérité, ni bonté, ni connaissance de Dieu sur la terre.
2. Malgré cela, le mensonge, le meurtre, le vol et l’adultère ont débordé, et un sang a touché un autre sang :
3. C’est pourquoi la terre se lamentera, et tout homme qui
l’habitera languira aussi, comme le feront les bêtes des champs et les oiseaux
du ciel, et même les poissons de la mer seront emportés.
4. Que personne ne reprenne ou ne s’oppose à l’autre, car ton
peuple est comme ceux qui luttent contre le sacrificateur.
5. Vous allez trébucher aujourd’hui, et le Prophète trébuchera aussi avec toi dans la nuit, et je détruirai ta mère.
6. Mon peuple est détruit par manque de connaissance ; parce que tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, afin que tu ne sois pas mon sacrificateur ; puisque tu as oublié la Loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants.
7. Ils ont péché contre moi selon leur grandeur ; mais je changerai leur gloire en honte.
8. Ils mangent les péchés de mon peuple, et chargent leurs âmes de leur iniquité.
9. Tel est le sacrificateur comme le peuple, dont je visiterai les voies, et je rétablirai sa gloire.
10. Ils mangeront, mais ne seront pas rassasiés : ils se livreront, mais ne se multiplieront pas : car ils ont cessé de prêter attention au Seigneur.
11. La débauche, et le vin, et le moût, ôtent leurs coeurs.
12. Mon peuple demande de son bois, et son bâton lui répond: car l’esprit de débauche les a égarés, et ils ont commis la fornication, se détournant de leur Dieu.
13. Ils sacrifient sur les sommets des montagnes, et ils parfument sur les coteaux, sous le chêne, le peuplier et l’orme, parce que leur ombre est bonne, mais vos filles se livreront à la débauche, et vos femmes commettront l’adultère.
14. Je n’irai pas chez tes filles quand elles auront commis la fornication, ni tes femmes quand elles auront commis l’adultère, car elles abandonnent pour se joindre aux femmes lubriques, et pour sacrifier avec les prostituées, et ainsi le peuple qui ne comprend rien sera ruiné.
15. Si tu agis impudiquement, Israël, que Juda au moins n’offense pas, et n’entre pas à Guilgal, ne monte pas à Beth-Aven, et ne jure pas par l’Éternel.
16. Car Israël s’est obstiné comme la génisse, et l’Éternel les fera paître maintenant comme l’agneau, dans un lieu spacieux.
17. Éphraïm est attaché aux idoles, laisse-le donc..
18. Leur festin est vicié, ils se sont réjouis, Ses protecteurs aimaient à dire désagréablement : Apportez-le.
19. Elle a lié les vents dans ses ailes, et ils seront confondus par leurs sacrifices.
1. Et vous, sacrificateurs, écoutez ceci, et vous, maison d’Israël, comprenez, et vous, maison du Roi, écoutez, car le jugement vous appartient, mais vous avez été faits comme les filets à Mitspa, et comme un filet étendu sur le Thabor.
2. Et en sacrifiant, ils ont décliné jusqu’au bout, et je suis le correcteur de tous.
3. Je connais bien Éphraïm, et Israël ne m’est pas inconnu : car maintenant, Éphraïm, tu as commis la fornication, Israël a été souillé.
4. Ils n’appliqueront pas leur étude à retourner à leur Dieu, parce que l’esprit de lubricité est parmi eux, et ils ne reconnaissent pas le Seigneur.
5. Et l’orgueil d’Israël témoignera contre eux ; car Israël et Éphraïm trébucheront dans leur iniquité ; Juda tombera aussi avec eux.
6. Ils iront avec leurs brebis et leurs bœufs chercher le Seigneur, mais ils ne le trouveront pas, parce qu’il s’est retiré d’eux.
7. Ils ont perfidement agi contre l’Éternel, parce qu’ils ont enfanté des enfants étrangers, et maintenant approche le mois où ils seront dévorés avec leurs terre.
8. Sonnez de la trompette à Guibea et le clairon à Rama, poussez des cris d’épouvante à Beth-Aven, après toi, Benjamin.
9. Éphraïm sera désolé au jour du châtiment : J’ai fait connaître la vérité aux descendants d’Israël.
10. Les princes de Juda étaient comme ceux qui remuent les limites, Et dont je répandrai sur eux la colère comme de l’eau.
11. Éphraïm subit la disgrâce ; Il est écrasé dans le jugement, parce qu’il a commencé à suivre le mauvais commandement.
12. Et je serai comme un papillon de nuit pour Éphraïm, et comme un charpentier pour la maison de Juda.
13. Éphraïm vit sa langueur, et Juda sa plaie : Éphraïm alla en Assyrie, et envoya trouver le roi Jareb ; Mais il ne pourra pas vous guérir, ni guérir la blessure, pour l’enlever de vous.
14. Car je suis comme un lion pour Éphraïm, et comme un lionceau dans la maison de Juda ; c’est moi, c’est moi qui arracherai, et je m’en irai : j’emporterai la proie, et il n’y aura personne pour la sauver : je m’en irai et je retournerai à ma place, jusqu’à ce qu’ils se rendent coupables et qu’ils cherchent ma face.
1. Ils me chercheront assidûment dans leur détresse, en disant : Venez, retournons à l'Éternel ; car c'est lui qui a déchiré, mais il nous guérira ; il a frappé, mais il nous bandera.
2. Après deux jours, il nous redonnera vie ; le troisième jour, il nous relèvera, et nous vivrons en sa présence.
3. Connaissons-le, tâchons de connaître l'Éternel ; son apparition est aussi certaine que l'aube ; il viendra à nous comme les pluies de la saison, comme les pluies du printemps qui arrosent la terre.
4. Que te ferai-je, Éphraïm ? Que serai-je pour toi, Juda ? Car ta bonté est comme la nuée du matin, et comme la rosée du matin qui disparaît ;
5. Mais je t’ai envoyé des prophètes, et je les ai tués par les paroles de ma bouche, afin que ta justice resplendisse comme la lumière.
6. Car je désire la miséricorde, et non le sacrifice, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.
7. Mais ils ont transgressé l’alliance comme des hommes, et là ils m’ont été infidèles.
8. Galaad est la ville de ceux qui sont iniques, guettant le sang :
9. Et tout comme les voleurs attendent quelqu'un, ainsi est le complot des prêtres sanguinaires dans le chemin de l'accord, car ils sont monstrueux.
10. J'ai vu une chose vile dans la maison d'Israël, car il y a là l'impudicité d'Éphraïm, par laquelle Israël est souillé.
11. Ainsi Juda a planté une plante en toi, tandis que je rétablis la captivité de mon peuple.
1. Quand j’ai guéri Israël, l’iniquité d’Éphraïm a été révélée, et la méchanceté de Samarie, car ils ont commis le mensonge, le larron est entré, et le brigand a volé dehors.
2. Et ils n’ont pas pensé dans leur cœur que je me souvienne de toute leur méchanceté ; leurs œuvres les ont maintenant environnés, ceux qui sont devant moi.
3. Ils ont réjoui le roi par leur méchanceté, et les princes par leurs mensonges.
4. Ce sont tous des adultères, allumés comme le four chauffé par le boulanger, lorsqu’il cesse de remuer, la pâte se pétrie jusqu’à ce qu’elle se lève.
5. Au tour de notre Roi, les princes l'ont rendus malades par des flacons de vin, à tel point qu’il a bougé la main avec les moqueurs.
6. Car ils ont appliqué leurs cœurs, qui sont comme une fournaise ardente, à leurs pièges, Leur boulanger dort toute la nuit, Et le matin il s’embrase comme la flamme du feu.
7. Ils sont tous chauffés comme un fourneau, et ils mangent leurs juges ; tous leurs rois sont tombés, et il n’y a personne parmi eux qui me crie.
8. Éphraïm elle-même se mêle aux peuples : Éphraïm est comme un gâteau qui ne tourne pas.
9. Les étrangers y mangent sa force, et il n’en sait rien : aussi la vieillesse s’est répandue en lui, et il ne s’en rend pas compte.
10. Maintenant, l’orgueil d’Israël témoignera contre sa face, et ils ne se tournent pas vers l’Éternel, leur Dieu, et ils ne le cherchent pas dans toutes ces choses.
11. Et Éphraïm est comme la simple colombe, sans intelligence, car ils revendiquèrent l’Égypte et se retirèrent des Assyriens.
12. Mais quand ils seront venus, j’étendrai mon filet sur eux, et je les ferai descendre comme les oiseaux du ciel, et je les châtierai, comme il a été dit dans leur assemblée.
13. Malheur à eux, car ils seront éloignés de moi : la destruction les
atteindra, car ils ont agi lâchement contre moi : même si je les rachète, ils
prononcent des mensonges contre moi.
14. Ils n’ont pas crié vers moi dans leur cœur, mais ils ont hurlé dans leurs lits : Ils se sont rassemblés pour le froment et le vin, et ils se sont rebellés contre moi.
15. Je les ai instruits, et j’ai fortifié leurs armes, mais ils ont médité contre moi le mal. Ils se sont retournés, mais non vers le Souverain. Ils lui ont été faits comme un arc trompeur : leurs princes tomberont par l’épée, à cause de la fureur de leur langue : c’est leur ridicule dans le pays d’Égypte.
1. La trompette sera dans ta demeure, comme l’aigle qui est sur la maison de l’Éternel, parce qu’ils ont transgressé mon alliance, et qu’ils ont agi par trahison contre ma loi ;
2. Les enfants d’Israël crieront vers moi, en disant : Mon Dieu, nous te reconnaissons.
3. Israël a rejeté le bien ; son ennemi le poursuivra.
4. Ils ont établi un royaume, mais non par moi ; ils ont établi des princes, et ils n’en savent rien ; ils ont fait des idoles de leur or et de leur argent, et ils seront détruits.
5. Ô Samarie, ton veau t’a égarée ; ma colère s’est enflammée contre eux : jusqu’à quand ne demeureront-ils pas innocents ?
6. Car même lui est d’Israël ; l’artisan l’a fait, donc ce n’est pas Dieu : c’est pourquoi le veau de Samarie sera brisé en morceaux.
7. Ils sèment le vent, et ils moissonneront le tourbillon : il n’y a pas de grain sur pied, le germe ne donnera pas de farine ; et même s’il le fait, les étrangers l’engloutiront.
8. Israël est dévoré, maintenant il est parmi les nations, comme un vase dont il n'y a pas de plaisir.
9. Car ils sont montés à Assur, et l'âne sauvage, qui est seul en dehors de la foi ? Éphraïm a donné des gages aux amoureux.
10. Et même s’il corrompt les Gentils, je vais maintenant les rassembler, et ils seront un peu en colère à cause de l’accusation du roi et des princes.
11. Car Éphraïm a fait beaucoup d’autels pour pécher, bien qu’il ait eu des autels pour pécher.
12. Je lui ai écrit les grandes choses de ma Loi, mais elles ont été considérées comme des chose étrange.
13. Ils sacrifient de la chair pour les sacrifices de mes offrandes, et ils en mangent, et le Seigneur ne les accepte pas ; et maintenant il rappellera leur iniquité et visitera leurs péchés : ils retourneront en Égypte.
14. Israël a oublié celui qui l’a fait, et a bâti des temples ; et Juda a bâti beaucoup de villes fortes, mais j’enverrai dans ses villes un feu qui dévorera ses palais.
1. Israël, ne te réjouis pas comme les peuples, car tu t'es prostitué, en te retirant de ton Dieu : tu as aimé le paiement de prostituée dans toutes les aires de battage du blé.
2. L’aire de battage et le pressoir ne les nourriront pas, et le vin nouveau leur manquera.
3. Ils n'habiteront pas dans le pays du Seigneur, mais Éphraïm retournera en Égypte et mangera de la viande impure en Assyrie.
4. Ils n'offriront plus de vin au Seigneur, ni ne trouveront grâce auprès de lui : leurs sacrifices seront pour eux comme le pain des pleureurs ; tous ceux qui en mangeront seront souillés car leur pain pour leurs âmes n'entrera pas dans la maison du Seigneur.
5. Que ferez-vous le jour solennel, le jour de la fête du Seigneur ?
6. Car voici, ils se sont éloignés à cause de la destruction : l'Égypte les rassemblera, Memphis les enterrera ; l’ortie possédera les maisons désirables de leur argent, le roncier sera dans leurs tentes.
7. Les jours de la visitation sont venus, les jours de la tribulation sont venus, et Israël le reconnaîtra. Le prophète est terrassé, l’homme qui prétend avoir l’esprit est fou : à cause de la multitude de votre iniquité, l’inimitié se multiplie.
8. Le gardien d’Éphraïm est avec mon Dieu, prophète de l’oiseleur dans tous les sentiers, qui est inimitié dans la maison de Dieu.
9. Ils sont arrivés jusqu’à l’abîme de l’iniquité, et ils se sont corrompus comme aux jours de Guibea, mais il y en a un qui se souvient de leur iniquité, et qui visite leurs péchés.
10. J’ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert ; J’ai vu vos pères comme les prémices du figuier dans ses premiers temps : ils sont allés à Baal-Peor, et ont été pris au piège de la confusion, et ont été rendus abominables selon leurs désirs.
11. La gloire d’Éphraïm volera comme un oiseau dès sa naissance, dès le sein de sa mère et dès sa conception.
12. Même s’ils nourrissent leurs enfants, si je les détruis avec les hommes, car aussi une malédiction s’abattra sur eux quand je me serai retiré d’eux.
13. Éphraïm, comme je l’ai vu, était comme Tyr, planté dans un lieu agréable ; néanmoins, Éphraïm mènera les fils au meurtrier.
14. Seigneur, donne-leur ce que tu veux leur donner, donne-leur le sein avorté et les seins desséchés.
15. Tout leur mal est à Guilgal, car je les ai haïs, et je les bannirai de ma maison à cause de la malice de leurs intentions : je ne les aimerai plus ; Tous leurs princes sont faibles.
16. Éphraïm est terrassé, et sa racine se dessèche, de sorte qu’ils ne portent plus de fruit, et même s’ils enfantent, je tuerai ce qui est désirable dans leur sein.
17. Mon Dieu les rejettera, parce qu’ils ne l’ont pas écouté, et ils erreront parmi les nations.
1. Israël est une vigne vide, son fruit sera comme elle, elle a multiplié les autels selon la multitude de ses fruits ; selon la bonté de son pays, ils ont fait du bien aux idoles.
2. Leur cœur est divisé, maintenant ils seront désolés : il renversera leurs autels, et détruira leurs idoles.
3. Car alors ils diront : Nous ne craignons pas l’Éternel, et que nous fera le roi ?
4. Ils ont prononcé des paroles d'ivre vérité, et ont fait des alliances : et le jugement germera sur les sillons du champ comme du poison.
5. Les habitants de Samarie craindront pour les vaches de Beth Aven, car son peuple s'est lamenté sur lui, et ses dirigeants qui se réjouissaient de sa gloire, pourtant elle lui a tourné le dos.
6. En effet, il sera transporté en Assyrie pour être présenté au roi Jareb : Éphraïm recevra confusion, et Israël sera confus par ses conseils.
7. Le roi de la Samarie a été coupé comme de l’écume à la surface de l’eau ;
8. Et les hauts lieux de l’Aven seront détruits, ce qui est le péché d’Israël ; l’épine et le chardon pousseront sur leurs autels, et ils diront aux montagnes : "Tombez sur nous", et aux collines, Couvrez-nous.
9. Israël, tu as péché depuis les jours de Guibea ; Ils sont restés immobiles. La bataille ne les atteignit pas à Guibea, qui était contre les enfants de l’iniquité.
10. Je les corrigerai à mon gré, et les peuples se rassembleront contre eux, bien qu’ils se soient associés en deux iniquités.
11. Éphraïm est comme une vache instruite, aimant à battre le blé, et je suis passé sur son beau cou : je monterai sur Éphraïm, Juda labourera, Jacob brisera ses mottes.
12. Semez pour vous-mêmes dans la justice, et moissonnez selon la miséricorde ; brise ta terre en jachère, car il est temps de chercher le Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne et fasse pleuvoir sur toi la justice.
13. Vous avez labouré la méchanceté, et vous avez moissonné l’iniquité, Vous avez mangé le fruit du mensonge. Parce que tu t’es confié en tes voies et en la multitude de tes puissants.
14. C’est pourquoi il s’élèvera un tumulte parmi ton peuple, et toutes tes forteresses seront détruites, comme la destruction faite par Schalman contre la maison d’Arbel au jour de la bataille, et contre la mère qui meurt ses enfants.
15. C’est ce que fera Bethel, à cause de votre méchanceté.
1. Le roi d’Israël sera exterminé en un matin : quand Israël était enfant, je l’ai aimé et j’ai appelé mon fils hors d’Égypte.
2. Ils les appelèrent, et ils s’éloignèrent de sa présence : ils sacrifièrent à Baal et brûlèrent de l’encens aux idoles.
3. J’ai pris Éphraïm dans mes bras, et ils n’ont pas su que je les guérissais.
4. Je les ai attirés avec les cordes de l’humanité et par les liens de l’amitié, et ils ont été comme ceux qui soulèvent le joug sur leurs mâchoires, et j’ai attiré la viande vers lui.
5. Il ne retournera pas au pays d’Égypte, mais son roi sera d'Assyrie, parce qu’ils n’ont pas voulu rebrousser chemin.
6. L’épée courra contre les villes, dévorera ses branches, et les dévorera à cause de leurs conseils.
7. Et mon peuple est suspendu à cause de sa rébellion contre moi ; cependant, il l’a appelé au souverain, mais personne ne l’a élevé ensemble.
8. Comment te livrerai-je, Éphraïm ? Comment te livrerai-je, Israël ? Comment te ferai-je aimer Adama ? et te mettre comme Tseboïm ? Mon cœur est troublé au-dedans de moi, et ma compassion s’agite.
9. Je n’agirai pas selon la ferveur de ma colère, Je ne me tournerai pas vers la destruction d’Éphraïm ; car je suis Dieu, et non un homme, le Saint au milieu de vous, et je n’entrerai pas dans la ville.
10. Ils suivront l’Éternel, qui rugira comme un lion ; Quand il rugit, les enfants trembleront de l’occident.
11. Quand ils seront terrifiés, ils sortiront d’Égypte comme un oiseau, et comme une colombe du pays d’Assyrie, et je les rassemblerai dans leurs maisons, dit l’Éternel.
12. Éphraïm m’a entouré de mensonges, et la maison d’Israël de tromperie, mais Juda règne toujours avec Dieu, et il est fidèle avec les saints.
1. Éphraïm se nourrit du vent et poursuit le vent d’est ; Il multiplie chaque jour le mensonge et la destruction ; il fait alliance avec les Assyriens et transporte du pétrole en Égypte.
2. Le Seigneur a une controverse avec Juda, et il visitera Jacob selon ses voies et lui rendra selon ses œuvres.
3. Dans le ventre de sa mère, il a pris son frère par le talon et a lutté avec lui pour le pouvoir avec l’ange.
4. Et il lutta avec l’ange, et il le vainquit ; il pleura, et il le pria ; il le trouva à Béthel, et c’est là qu’il nous parla.
5. Or, le Seigneur est le Dieu des armées, le Seigneur est son mémorial.
6. Convertissez-vous donc à votre Dieu : gardez la bonté et le jugement, et ayez toujours espérance en votre Dieu.
7. Ephraïm est un marchand : il a à la main des balances trompeuses, aimant commettre des extorsions.
8. Mais Éphraïm dit : Si je suis devenu riche, j’ai trouvé la richesse, et dans tous mes travaux, on ne trouvera pas en moi l’iniquité et le péché.
9. Cependant, je suis l’Éternel, ton Dieu, du pays d’Égypte ; Je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de la fête.
10. J’ai parlé aux prophètes, j’ai fait beaucoup de visions, et j’ai utilisé des symboles par les mains des prophètes.
11. En vérité, Galaad a commis l’iniquité ; En vérité, ils sont rendus vains ; ils ont sacrifié des bœufs à Guilgal, et même leurs autels sont comme des tas sur les sillons des champs.
12. Jacob habitait dans la région de Syrie, et Israël servait pour une femme, et pour une femme, il gardait les troupeaux.
13. Et l’Éternel fit sortir Israël d’Égypte par le prophète, et il fut gardé par le prophète.
14. Éphraïm a provoqué la colère de Dieu, et son sang sera versé sur lui, et son Seigneur le mettra à honte.
1. Quand Éphraïm parla, ils furent horrifiés : il s'est levé en Israël, mais il a offensé Baal, et il est mort.
2. Et maintenant ils commencent à pécher à nouveau, et ont fait une image fondue de leur argent, selon leur intelligence : les idoles ne sont que le travail d'artisans, auxquels on dit aux hommes qui sacrifient de baiser les veaux.
3. Pourtant, ils seront comme le nuage du matin, et comme la rosée du matin qui s'en va, comme la paille emportée par le tourbillon, et comme la fumée par la fenêtre.
4. Mais je suis l’Éternel, ton Dieu, dés le pays d’Égypte ; Vous n’aurez pas d’autre Dieu que moi : il n’y a pas de Sauveur en dehors de moi.
5. Je t’ai connu dans le désert, sur la terre sèche.
6. Ils étaient satisfaits comme de leur propre récolte ; Ils étaient ivres, et leur cœur s’est élevé, c’est pourquoi ils m’ont oublié.
7. Je serai pour eux comme un lion ; comme un léopard, je me cacherai au bord du chemin.
8. Je monterai contre eux comme une ourse dépouillée de ses petits ; J’ouvrirai le voile de leurs cœurs et je les y dévorerai comme un lion ; La bête des champs les déchirera.
9. Ton iniquité t’a détruit, Israël ; Mais en moi est ton aide.
10. Je le serai, mais où est ton roi ? afin qu’il vous sauve dans toutes vos villes ; et tes juges, dont tu as dit : Donnez-moi un roi et des princes ?
11. Je t’ai donné un roi dans ma colère, et je l’emmènerai dans ma fureur.
12. L’iniquité d’Éphraïm est liée, son péché est caché.1
13. Des douleurs semblables à celles d’une femme en couches s’abattront sur lui : c’est un enfant qui n'est pas sage, car il ne viendra pas au bon moment pendant la détresse de l’accouchement.
14. Je les aurais rachetés de la puissance du sépulcre, Et je les aurais préservés de la mort ; J’aurais été ton fléau, ô mort, Et ta destruction, sépulcre : Le repentir est caché derrière mes yeux.
15. Car il portera du fruit parmi les frères ; le vent d’orient du Seigneur viendra du désert, il se lèvera, il tarira son fleuve, il tarira sa source, et il pillera le trésor de tous les choses désirables.
1. Samarie sera gâtée, car elle s’est révoltée contre son dieu : ils tonneront avec l’épée, leurs petits seront souillés, et ses femmes enceintes seront divisées.
2.
Ô
Israël,
convertis-toi
devant
l’Éternel,
ton
Dieu,
car
tu
trébuches
dans
ton
iniquité.
3.
Prenez
des
paroles
avec
vous,
et
vous
retournerez
à
l’Éternel,
et
vous
lui
direz :
Ôte
toute
iniquité,
et
fais
le
bien,
et
nous
rendrons
le
bétail
de
notre
colère.
4. L’Assyrie ne nous sauvera pas, nous ne monterons plus à cheval, et nous ne dirons plus aux œuvres de nos mains : Vous êtes nos dieux, car l’orphelin reçoit miséricorde par toi.
5. Je guérirai leur débauche, et je les aimerai de bon cœur, car ma fureur s’est détournée d’eux.
6. Je serai comme la rosée pour Israël ; il fleurira comme le lys et s’enracinera comme les cèdres du Liban.
7. Ses branches s’étendront, et sa magnificence sera comme l’olivier, et son parfum sera comme le Liban.
8. Ceux qui sont assis à son ombre se convertiront, et ils vivront de froment, et ils fleuriront comme la vigne, et son parfum sera comme le vin du Liban.
9. Éphraïm dira : Qu’est-ce que j’ai encore à faire avec les idoles ? Je lui répondrai, et je regarderai : je serai comme le cyprès vert ; C’est moi qui trouve ton fruit.
10. Qui est sage et qui comprendra ces choses ? Qui est prudent et qui les connaîtra ? Car les voies du Seigneur sont droites, et les justes y marcheront, mais les méchants trébucheront en elles.